Rosa Parks : une femme devenue célèbre pour sa révolte contre l’injustice

Rosa Parks est une simple couturière qui devint célèbre grâce à son combat contre la ségrégation raciale1 aux Etats Unis dans les années 1950.
421px-Rosaparks
A cette époque dans le Sud des Etats-Unis, les blancs et les noirs doivent vivre séparés et n’ont pas les mêmes droits : c’est ce qu’on appelle la ségrégation raciale.
Dans ce combat, elle fut soutenue par Martin Luther King, un pasteur noir qui fut le leader non-violent de la lutte pour les droits des Noirs aux États-Unis.
Le 1er décembre 1955 à Montgomery, Rosa Parks refuse de laisser sa place à un passager blanc dans un autobus. Elle est arrêtée par la police et elle reçoit une amende de 15 dollars. Le 5 décembre, elle fait appel de ce jugement, pour cela, elle demande l’aide de Martin Luther King. Il lance alors une campagne de protestation contre la compagnie de bus qui durera 381jours. Le 13 novembre 1956, la cour suprême casse les lois ségrégationnistes2 dans le bus, les déclarant illégales.
Mais il faudra encore attendre 1965 pour que toutes les lois racistes soient abolies et que les Noirs américains obtiennent les mêmes droits que les blancs dans tous les Etats-Unis.
Pour en savoir plus:
Téléfilm Rosa Parks Story réalisé par Julie Dash et produit en 2002

Le livre La femme noire qui refusa de se soumettre par Eric Simard (disponible au CDI).

Lolita Jaumain-Requena (5e)

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Pierre Mendès France - 1 allée du collège - 87250 Bessines sur Gartempe
Nom du directeur de la publication
Pascale Beaubatie
Nom du responsable de la rédaction
Leila Fleurat-Lessard
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix