Les V2

V2Les missiles V2 (ou fusées A42) sont les premiers missiles balistiques. Ces armes développées par l’Allemagne nazie dès 1938 et utilisés pendant la Seconde Guerre mondiale ont provoqué la mort de milliers de personnes, non seulement sur les objectifs visés, mais plus encore parmi la main-d’œuvre des prisonniers des camps de concentration chargée de les construire dans des conditions épouvantables.
L’effet du V2 fut principalement psychologique : ces premiers missiles, imprécis et munis d’une faible charge utile (qui explose), ne jouèrent qu’un rôle très faible sur le plan stratégique. Un unique bombardier lourd tactique coûtait beaucoup moins cher pour une capacité destructrice et une précision très supérieures, et était réutilisable.
Churchill s’est moqué des faibles résultats tactiques du V2 : « À la place de Hitler, j’aurais fait fusiller l’ingénieur qui m’a fait construire une arme aussi coûteuse et aussi peu efficace ».
Aucune cible militaire ou industrielle notable n’a été frappée par le V2 , mais c’était utile pour la propagande pour entretenir les illusions du peuple allemand, persuadé que les armes secrètes allaient retourner le sort de la guerre.
Échec tactique, c’est pourtant une réussite technique : le V2 est à l’origine des missiles intercontinentaux, mais aussi du vol spatial et de la conquête de l’espace.


Vincent Viel


Source : Wikipédia

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Pierre Mendès France - 1 allée du collège - 87250 Bessines sur Gartempe
Nom du directeur de la publication
Pascale Beaubatie
Nom du responsable de la rédaction
Leila Fleurat-Lessard
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix