Séjour à Toulouse pour les 6èmes

Mercredi 13 Décembre 2017, les 6èmes ont pris le bus à 6h15 direction (la cité de ) l’espace!

Visite guidée de la cité de l’espace

Après presque 4h de bus, ils ont pu profiter:

  • d’1h de visite guidée de l’extérieur du site
  • d’un atelier astronomie au cours duquel ils se sont mis dans la peau de différentes équipes de scientifiques afin d’identifier un objet se dirigeant vers notre planète et d’essayer de trouver des solutions pour le dévier.

Atelier Astronomie

 

 

Modélisation d’une comète

 

 

 

 

Opération réussie, ils ont pu enfin se sustenter… puis ont profité des sièges confortables du planétarium pour entamer leur digestion la tête dans les étoiles. La fin d’après midi a été marquée par la découverte de la vie dans un vaisseau spatial lors de la projection d’un film en 3D puis un petit tour dans la boutique afin de se faire plaisir et de ramener cadeaux de Noël ou souvenirs…

Les 6èmes à la cité de l’espace devant la reconstitution d’une fusée Ariane 

Arrivés à l’hébergement, les élèves ont pu profiter de leur installation entre copains et copines avant le repas puis ils se sont couchés tôt pour reprendre des forces après cette longue journée.

 

Jeudi 14 Décembre 2017 nous sommes arrivés au muséum d’histoire naturelle de Toulouse sous la pluie. Les élèves étaient répartis par classe sur 2 ateliers avec une pause déjeuner dans le parc du muséum (nous avions commandé l’arrêt de la pluie vers 12h…)

Atelier: « Es-tu un as des rapaces? » au muséum

  • Un atelier a permis à chaque équipe de découvrir un rapace et ses facultés spécifiques à travers un jeu de piste dans l’exposition. Au cours du temps de mise en commun à l’oral, chaque équipe a présenté ses découvertes et une synthèse a été faite en mettant l’accent sur l’impact de l’Homme sur cette famille d’oiseaux et les actions à engager pour les préserver.
  • Un autre atelier, construit sur le même esprit de jeu de piste par équipes, a permis aux élèves d’arpenter les couloirs des temps géologiques à la découverte de fossiles. Ils ont ainsi complété une échelle des temps géologiques avec une image de chaque espèce trouvée. Ils ont donc constaté que la biodiversité avait beaucoup évolué depuis l’apparition de la vie il y a 3.5 milliards d’années et que l’Homme avait découpé les temps géologiques en périodes en fonction de l’évolution de la biodiversité.

Après toutes ses découvertes, il était temps de rentrer à Bessines …

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Pierre Mendès France - 87250 Bessines sur Gartempe
Nom du directeur de la publication
Pascale Beaubatie
Nom du responsable de la rédaction
Leila Fleurat-Lessard
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix