Nadaud obtient le Label E3D Niveau 3

Depuis  des années, le collège œuvre pour sensibiliser les élèves à la protection de l’environnement (tri du papier dans les salles de classes, salle des professeurs, bureaux, collecte de piles avec piles solidaires, tri des bouchons, marches dépolluantes). Il propose des actions solidarité (collecte de vêtements annuelle pour le secours populaire, participation au téléthon, course ou cross pour une bonne action, exposition annuelle cartooning for peace au CDI).

Depuis 2017, le collège s’est inscrit à 3 concours pour valoriser ses actions.

Il a ainsi participé aux concours :

  • Réduisons nos déchets, organisé par le conseil départemental.
  • Ecole-Ecole, qui est un concours national et même international car de nombreux pays ont développé ce projet   pour en savoir plus : –>   https://www.eco-ecole.org/
  • E3D : Etablissement en Démarche de Développement Durable, concours organisé par le rectorat de l’académie.

Depuis 2017, un Atelier Développement Durable est proposé aux élèves de la 6ème à la 3ème, sur la base du volontariat et regroupe tous les écodélégués. Cet atelier permet de proposer et de mener de nombreux projets en collaboration avec le CVC de l’établissement. Tous ces projets ont notamment permis au collège d’obtenir le label E3D et éco-école.

Année scolaire 2017-2018 :

le club développement durable et les élèves volontaires se sont axés sur le tri des déchets et la réduction des déchets. Au début de l’année, des composteurs ont été mis en place avec l’aide d’Evolis, une table de tri a été acheté sur mesure après réalisation de travaux par le conseil départemental. Des signalétiques ont été installés au dessus de cette table. Toutes les classes ont été sensibilisées au tri. Un court métrage a été réalisé par les élèves de 5e1 et Mme Ryder (voir article). Grâce à cela, toutes les personnes du collège fournissent un effort pour le développement durable.

A la fin de l’année, nous avons obtenu le label E3D de niveau 1.

Année 2018-2019 :

  • La table de tri a été mise en place. Nous avons continué à sensibiliser au gaspillage alimentaire et avons commencé à composter nos biodéchets grâce à Olivier,un des agents du collège, qui gère les 4 composteurs.
  • Revégétaliser la cour était un de nos projets, nous avons aussi installé des nichoirs, laisser une zone en prairie, zone autour de laquelle nous avons observé, étudié et recensé des oiseaux près du collège sur le site oiseauxdesjardins .
  • Nous avons proposé la construction d’un abri à vélos pour promouvoir le vélo au collège. L’idée a été adoptée par le comité de suivi DD et le permis de construire a été accepté par le conseil départemental. Les élèves de SEGPA sont en trait de le construire avec M Garon.

Année 2019-2020 :

Malgré l’année difficile de 2019-2020 en raison de la crise sanitaire du COVID-19, nous avons pu travailler sur la réduction des besoins énergétiques du collège ainsi que certaines activités artistiques en lien avec le développement durable ouverte à toutes les personnes du collège. Des travaux ont été effectués par le conseil départemental (changement de porte de l’escalier C, suppression de néons, d’éclairage inutile, installation de minuteries dans les étages par Olivier Valade).

Année 2020-2021 :

Freinés par la pandémie et les confinements, nous avons continué notre projet sur la thématique de l’énergie.

En octobre, le collège s’est inscrit à un projet national nommé CUBE.S qui a pour objectif de réduire les consommations énergétiques du collège. Le projet dure 5 ans.

Beaucoup de projets ont été mis en place cette année, sur le plan environnemental ainsi que social et économique.

  • Des travaux ont été réalisés : abaissement des plafonds de certaines salles et changements des néons en panneaux LED, moins énergivores.
  • Nous avons réalisé des projets sur la laïcité, une semaine sur la lutte contre le racisme et l’antisémitisme et une semaine du développement durable (du 14 au 18 juin 2021).
  • Différents stands ont été proposés (jeux de société, escape game, Time’s up, ciné débats organisés par l’équipe CUBE.S, stand d’information sur les méfaits du plastiques et ses alternatives, stand Africa (l’eau en Afrique), stands écolo avec fabrication d’éponges Tawashi, de papier recyclé, hôtel à insectes à garnir, marches dépolluantes. Nous vous invitons à lire les articles sur ces activités.

Pour fédérer élèves et adultes, et pour lancer notre projet CUBE.S, un flash mob a été réalisé le 18 juin 2021. Tous les élèves de tous les niveaux ainsi que tous les professeurs, tous les agents, l’administration, la direction pouvaient participer aux activités proposées.

Toutes ces actions nous ont permis d’obtenir le label E3D niveau 3.

Mercredi 30 juin 2021, nous sommes allées avec Mme Thomas et Mme Patier au rectorat pour recevoir le prix.

Nous avons été le seul établissement de l’académie à recevoir le niveau 3 cette année, mais 83 établissements ont reçu un prix, ce qui est vraiment très bien. Le collège est donc très fier et continuera ses projets les années suivantes car les enjeux du Développement Durable sont nombreux et tellement importants.

Comme dans la chanson de Sia, « Il faut avoir le courage de changer, ensemble, on peut y arriver ! »

Alors ne nous arrêtons pas en si bon chemin et poursuivons nos belles actions pour un monde plus respectueux.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
CLG Nadaud
Nom du directeur de la publication
A. Patier
Nom du responsable de la rédaction
A. Patier
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix