Les enfants ont le pouvoir de sauver le monde !

Pour le projet Développement Durable, nous avons décidé de faire un projet qui toucherait les enfants de primaire (CM1-CM2). Nous avons pensé que faire une intervention informative auprès d’enfants était plus judicieuse car ils sont notre avenir : les générations qui pourront changer le monde. Nous sommes allées voir les écoles Jacques Prévert et Roger Cerclier pour leur présenter notre projet.

Nous avons proposé deux activités :

  • Dans la première, les élèves apprennent le tri sélectif. Ils piochent des objets découpés dans des magazines et doivent les mettre dans la bonne poubelle.

  • Dans la seconde, on réfléchit, on comprend l’intérêt du développement durable. Les élèves piochent des questions sur des problématique de leur quotidien (réponses proposées à choix multiples, ou débat).

 

A la fin de la discussion, on leur a proposés des solutions :

– Le vrac par exemple qui consiste à acheter des produits essentiels du quotidien (pâtes, riz, légumes secs, apéritifs, fruits secs, confiserie, épices, thé, café…) sans emballage superflu.

– Privilégier les déplacements à pied ou en vélo sont des moyens de réduire la pollution.

– L’énergie éolienne permet de créer de l’énergie renouvelable.

Nous faisons nos interventions pour leur montrer qu’il faut agir car aujourd’hui l’espèce humaine épuise trop planète. L’Humain a déjà créé un monstre aquatique : le 7ème continent de déchets. (voir article). Les animaux confondent leurs nourritures avec les déchets, ils meurent tous plus rapidement et ont de moins en moins d’espace sain pour vivre. Sur terre, les usines marchent à plein régime et se multiplient, créant, elles aussi énormément de pollutions. Les emballages plastiques, les mégots de cigarettes, les chewing-gum, les voitures… sont des produits de notre quotidien qui polluent ou mettent énormément de temps à se dégrader.

Par les activités proposées, le message que nous voulons leur faire passer est que nous sommes TOUS capables du pire comme du meilleur, alors nous sommes aussi TOUS capables de réparer les erreurs actuelles et passées.

AGIR MAINTENANT EST IMPORTANT.

 

 

 

 

 

 

 

 

COURONNE GENARD Blanche, DOUCET Romane

 

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
CLG Nadaud
Nom du directeur de la publication
A. Patier
Nom du responsable de la rédaction
A. Patier
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix