Fonctionnement

1/ COORDINATION DU DISPOSITIF

L’action est coordonnée par 2 responsables qui mettent en place et assurent son suivi sur le terrain. Il s’agit d’établir une programmation, d’organiser le planning des projections dans les 8 salles concernées, de diffuser les documents pédagogiques produits par Les enfants de cinéma et de produire des supports pédagogique supplémentaires et de réaliser l’évaluation qualitative et quantitative aux plans départemental et national.
Les deux coordinateurs présentent le projet annuel et en font l’évaluation au sein d’un comité de pilotage présidé par Monsieur l’Inspecteur d’Académie.
Ce comité se réunit au moins 2 fois par an. Des groupes restreints (l’un pédagogique, l’autre plus technique) se réunissent entre temps pour épauler le travail des coordinateurs.

Le suivi pédagogique est assuré par Fanny Lauricisque , L’organisation des séances et la gestion de la circulation des copies sont confiées à Anthony Rodier qui coordonne également des dispositifs Collège au cinéma et Lycéens au cinéma. La nécessaire réflexion sur le parcours de l’enfant spectateur de la maternelle au lycée est ainsi favorisée.

2/ PRIX DES PLACES ET CALENDRIER

Le prix des places reste fixé à 2,50 € par séance (le règlement se fait directement au cinéma).
Le calendrier a été mis au point en tenant compte des contraintes suivantes :
–         horaires scolaires (et en particulier horaire de fin de journée)
–         durées des films du programme / durées des déplacements en car
–         nécessité de regrouper plusieurs écoles

Nous vous invitons à signaler à Anthony Rodier toute anomalie ( erreur de transcription ou modification des effectifs…) et à lui signaler tout problème dans l’organisation des séances et l’acheminement des copies.

Pour vérifier la bonne organisation de l’opération, définir le mode de règlement du prix des places, et moduler – si besoin et dans la mesure du possible – l’heure de début des séances, nous invitons les directeurs des écoles et les responsables de salle à rentrer en contact.

3/ LA CIRCULATION DES COPIES

Les copies arrivent au SENECHAL à GUERET où les films sont vérifiés, montés, et où le responsable de la dernière projection doit les renvoyer. Elles voyagent exclusivement sur des cinébox de 1800 m.
Merci de respecter les formats de projection et de signaler le moindre problème concernant l’état des copies (une fiche de circulation et d’état de la copie se trouve à l’intérieur de chaque ciné box).

Nous nous tenons à votre écoute et ferons tout notre possible pour que cette expérience soit enrichissante pour les élèves bien sûr, mais aussi pour leurs maîtres.

Les coordinateurs de l’opération pour le département de la Creuse

Fanny Lauricisque
DSDEN
tél 06.21.91.02.97

e-mail :   fanny.lauricisque@ac-limoges.fr

Anthony Rodier
UFOLIM
tél 05 55 41 71 95
fax 05 55 52 43 40
e-mail :  ecoleetcinema.creuse@wanadoo.fr

La coordination d’École et Cinéma en Creuse est possible grâce aux financements et aux mises à disposition :
– de la DRAC du Limousin

–  de l’Inspection Académique de la Creuse
et des deux ministères concernés