Le Silence de la mer de Vercors

Le Silence de la mer de Vercors, Magnard Collège/LP, mai 2006.

Recueil de nouvelles : Désespoir est mort, le silence de la mer, ce jour-là, le songe, l’impuissance, le cheval et la mort, l’imprimerie de Verdun.

La nouvelle le silence de la mer donne son nom au recueil et les silences sont bien présents dans ces différentes nouvelles. Des silences lourds de sens, d’émotion quand les mots ne peuvent dire l’amour, l’horreur de la mort, la nécessité de la séparation, l’amitié malgré les différences, la révolte. L’indicible de cette guerre, l’auteur essaie dans montrer les différentes facettes.

Ils nous présentent des personnages révoltés, indécis, dans l’attente, déchirés. Ces portraits ne sont pas manichéens bien au contraire et rendent ces personnages proches et sensibles. Vercors a une plume acérée comme dans le Songe écrit en 1943 et qui décrit les colonnes de la mort ( c’est hallucinant et horrifique). J’ai été souvent ému par les différents récits (le silence de la mer, ce jour-là ou encore le songe avec une émotion plus forte presque un malaise pour ce dernier).

Un recueil court certes  mais dense, riche, à ruminer, relire pour réfléchir à la guerre et ses atrocités.

Enregistrer

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
collège Jean Zay Côte des Granges 23170 Chambon sur Voueize
Nom du directeur de la publication
Luçon Bruno
Nom du responsable de la rédaction
Astié Christel
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix