Harry Potter et l’enfant maudit de John Tiffany, Jack Thorne, J.K. Rowling

Harry Potter et l’enfant maudit de John Tiffany, Jack Thorne, J.K. Rowling, Gallimard, 10/2016.
Cette pièce de théâtre permet de renouer avec l’univers d’Harry Potter. On se retrouve pour la première rentrée à Poudlard d’Albus le fils de Harry Potter et Ginny Weasley. Harry et Albus ont du mal à communiquer, la célébrité de Harry pèse lourd sur les épaules de ce jeune homme qui ne trouve pas sa place. Il va devenir ami avec Scorpius, le fils de Drago Malefoy. Tous les deux, ils vont se trouver embarquer dans des aventures et des voyages dans le temps qui vont mettre à l’épreuve leur amitié et leur famille et même plus…

J’ai eu du mal à entrer dans l’histoire car je suis plus à l’aise avec la forme roman. Les ellipses et souvenirs entrecoupent l’action, ce qui crée des décrochages dans la lecture. Mais le fond de l’histoire est plutôt bien amené, la quête d’identité des différents personnages est le point phare de cette aventure.

Un bémol pour les personnages adultes que je trouve fades et trop présents, ils étouffent leurs enfants, les surprotégeant et les empêchant de s’exprimer. Pour les jeunes lecteurs, ce parti pris ne permet pas une pleine identification au héros qui n’est plus Harry, c’est dommage et presque frustrant. Les adultes sont trop présents à Poudlard, abusant de poudre de cheminée à la moindre alerte !

A lire pour les nostalgiques de la magie de Poudlard.

Enregistrer

Enregistrer

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
collège Jean Zay Côte des Granges 23170 Chambon sur Voueize
Nom du directeur de la publication
Luçon Bruno
Nom du responsable de la rédaction
Astié Christel
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix