Le chagrin du roi mort de Jean-Claude Mourlevat

Le chagrin du roi mort de Jean-Claude Mourlevat, Gallimard Jeunesse, 2009.

Grâce au Cold Winter Challenge j’ai pu découvrir le Chagrin du Roi mort. Une saga familiale nordique qui nous transporte dans des paysages de neige tantôt féériques, tantôt terrifiants. Brisco est enlevé peu de temps après la mort du roi, arraché à son frère, à sa famille.

Propriété de l’éditeur.

Commence alors la lente reconstruction de son identité :Qui est-il ? Qui lui veut du mal et pourquoi ? Aleks, son frère, son père et sa mère vont tout faire pour le retrouver… et par là se trouver eux-mêmes. Brisco va changer d’identité, renier ses convictions.

Ce roman est une véritable épopée pleine de fantastique avec des personnages hauts en couleur comme la louve la sorcière Brit (dévoreuse de rats) ou encore le nain Halfred. Mais un de mes passages préférés qui me fait penser à une saynète de théâtre tournant au tragique est la discussion d’Iwan et de son valet fidèle Arpius. L’auteur sait donner de l’épaisseur à des personnages secondaires M. et Mme Holm, Nanna, Rodione,… J’ai vraiment aimé pénétrer dans cet univers découvrir la bibliothèque, le château de Guerolf et ses environs sinistres, le siège de la capitale sur le Continent, les traversées dans la neige, le retour à l’atelier de menuiserie. Plusieurs images mentales de cette histoire me hantent…

Un roman à découvrir, j’ai apprécié de le lire en plein hiver.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
collège Jean Zay Côte des Granges 23170 Chambon sur Voueize
Nom du directeur de la publication
Luçon Bruno
Nom du responsable de la rédaction
Astié Christel
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix