Paris, nous voilà !

Ça y est … On en parlait depuis des mois, on l’attendait avec impatience et il est finalement arrivé ! Le voyage à Paris des élèves de troisième organisé par notre professeur de mathématiques, du 29 mars au 1 avril 2019, s’est déroulé dans la bonne humeur . 

Un voyage à l’ambiance atomique

Un séjour à Paris entre copains ne pouvait que bien se passer ! Que ce soit dans le train, à l’aller comme au retour, dans le métro ou pendant la pause de midi, la joie était présente, sans oublier les blagues de notre professeur de mathématiques qui nous faisaient bien rigoler (bon, même si parfois elles n’ étaient pas terribles, mais qui suis-je pour juger ? )

Une superbe auberge de jeunesse au Quartier Latin

Je dois avouer que nous sous-estimions l’auberge de jeunesse : au début, nous pensions à une petite auberge toute simple comme on peut en trouver facilement… Mais pas du tout! Les chambres étaient belles, grandes, avec des lits confortables, des bureaux, des petites armoires ; la porte se fermait avec une clef magnétique… Bref, les chambres étaient géniales (mais on haïssait les ronfleurs qui faisaient du bruit toute la nuit… Grr!!) Quant au self, la nourriture était très bonne et nous pouvions nous servir des boissons sucrées. Bref, nous avons été très satisfaits de l’auberge.

Un voyage culturel

Notre Dame de Paris © Photo Arnaud

Entre les explications très intéressantes sur Paris et ses monuments ( on remercie notre professeur d’histoire géographie ! ) et les explications de certains guides, on ne risquait pas de repartir de la Ville Lumière avec la tête complètement vide.  Peintres et œuvres d’art célèbres au  musée d’Orsay,  Montmartre, Notre Dame de Paris, l’Arc de triomphe, la Tour Eiffel… Toutes les visites dont nous avons pu bénéficier seraient trop longues à énumérer.

« Il y a tout ce que vous voulez aux Champs-Elysées » © Photo Arnaud
Photographie d’un serpent prise au Palais de la Découverte © Photo Arnaud

Un séjour sportif

Montmartre
© Photo Arnaud

Ça c’est sûr, on a marché pendant le voyage à Paris ! Avec une moyenne de 12 kilomètres de marche par jour, le métro était un moment de repos. Après l’effort, le réconfort: de retour à l’auberge de jeunesse, on pouvait enfin « se poser » et se détendre (et bavarder, cela s’entend).

Un voyage également gastronomique

Comme je l’ai rapidement dit plus haut, l’auberge de jeunesse nous fournissait à manger matin, midi et soir. Le petit déjeuner était classique : pain, confiture, boissons chaudes, céréales, mais avec une petite viennoiserie faite maison en plus. Quant au repas du midi, on nous a distribué un sandwich (bien garni) avec une boisson et un dessert que nous avions choisis quelques semaines plus tôt !

Qui dit Paris dit viennoiserie, je me suis laissé tenté par une petite boulangerie qui faisait de superbes croissants (ils étaient tellement bons que j’en ai mangé deux). Pour d’autres, c’était plutôt Starbucks, ou certains optaient pour Mc Donald.

Heureusement que l’on a évacué tout cela en marchant!

Pour finir, les souvenirs!

Le voyage touchait à sa fin, il était temps de vider les porte-monnaies et de remplir les caisses des boutiques pour nous et notre famille. Vêtements, maquillage, nourriture, tasses, sans oublier les fameux porte-clefs Tour-Eiffel, on peut dire que nous sommes repartis plus chargés qu’à l’aller.

Ce fut une belle expérience, et pour ma part, l’un des plus beaux voyages scolaires auquel j’ai pu participer. Thank you, les professeurs!

Arnaud

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Marc Bloch Chemin de Ronde 23220 BONNAT
Nom du directeur de la publication
Isabelle Mazeirat, principale
Nom du responsable de la rédaction
Sylvie Edery, documentaliste
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix