Catherine Jentile, notre correspondante pour TF1

Connaissez-vous Catherine Jentile ?

Eh bien si vous ne la connaissez pas, vous reconnaîtrez sûrement son visage par le fait qu’elle travaille pour l’une des plus grandes chaînes de télévision française, TF1 et ce depuis 1985.

Qui est-elle ?

Catherine Jentile est née un 28 août en France. Son père était reporter de guerre et sa mère travaillait en tant qu’infirmière-anesthésiste pour « Médecins sans frontières ». Elle est mère de deux garçons et elle a été nommée journaliste en 1984. Elle est très vite nommée grand reporter (spécialiste du Moyen-Orient) puis reporter de guerre d’Iran et d’Irak,  du conflit israelo-palestinien, du Liban, de la guerre du Golfe, en Afghanistan mais aussi au Rwanda, en Russie puis au Cambodge. En 2016, Catherine Jentile a rejoint Washington aux États-Unis, et nous pouvons donc désormais  la voir passer régulièrement sur la chaîne de TF1 à laquelle elle est toujours fidèle.

Une femme courageuse

© Photo in programme.tv

J’aime vraiment beaucoup cette femme pour  le courage et la force dont elle fait preuve dans sa vie de journaliste. En effet, elle n’a pas hésité à dénoncer les difficultés rencontrées par les femmes dans le milieu journalistique et surtout au niveau de l’intégration . Je rappelle qu’elle est aussi reporter de guerre, et je veux y rajouter le « en jupons », car ce n’est malheureusement pas commun de voir des femmes dans ce rôle-là. Je pense qu’elle est avant tout une sorte d’héroïne, et un exemple à suivre pour d’autres femmes qui doivent croire en leurs rêves de journaliste.

Catherine Jentile a écrit en 2007 un roman destiné aux adolescents qui raconte « l’ascension professionnelle d’une jeune fille sourde et surdouée qui devient grand reporter », Mahaut Grand Reporter. Peut-être une idée d’acquisition pour le CDI ?

Alyssia

Source : Wikipédia

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Marc Bloch Chemin de Ronde 23220 BONNAT
Nom du directeur de la publication
Isabelle Mazeirat, principale
Nom du responsable de la rédaction
Sylvie Edery, documentaliste
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix