Edgar Degas (1834-1917), l’artiste du naturel

Aujourd’hui, ce n’est pas un livre, ni un film que je vous présente, mais un artiste fabuleux nommé Edgar Degas. Si je l’ai choisi, lui, c’est bien parce que ses œuvres reflètent la vie et le réel. Pour découvrir ce peintre, je vous propose simplement de vous arrêter, ne serait-ce qu’un instant, sur deux tableaux très célèbres.

Repasseuses vers 1884-1886 Huile sur toile H. 76 ; L. 81,5 cm © RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay)

 

Les repasseuses (1884) est  un tableau que j’aime beaucoup. On y voit, comme son nom l’indique, deux repasseuses au travail. Pendant que l’une baille, s’étire et prend un moment de pause,  l’autre aplatit le linge, courbée sur le fer. Nous sommes dans une ambiance presque intime, sûrement par l’effet de chaleur produite  grâce au poêle au fond à droite. Ces deux femmes sont fatiguées. On se croirait en fin de journée, n’est ce pas ? Cette scène est comme prise sur le vif et n’a rien à voir avec le « m’as-tu vu ? » et le  « bien paraître »; les traits  naturels de ces femmes sont mis en valeur, et je trouve que ça a un charme fou.

 

 

Waiting, 1880–82. 48.2 cm x 61 cm. Norton Simon Museum at the J. Paul Getty Museum, Pasadena, Los Angeles.

Un autre tableau de « notre » Edgar Degas. Voici L’ Attente (1882) ou Waiting (pour ceux qui parlent anglais) ! Que dire ? Et bien, juste, seulement, observez… Observez ces détails, ces positions parfaitement naturelles et humaines. On y voit à gauche une ballerine, peut-être en pause, en fin de séance, elle semble aussi essoufflée, mais elle attend. A droite, une femme vêtue de noir, on la sent pressée, peut-être même stressée, mais elle attend. Elles attendent. Et à partir de cette information, tout scénario est possible. Mais moi j’ai plutôt envie de me taire pour attendre en leur compagnie, attendre  une réponse, une information.  Sera-t-elle  positive ?  Négative ?

 

Je vais vous laisser là, sur cette attente,  sur ce tableau. J’espère vous avoir donné envie de découvrir encore plus de tableaux d’Edgar Degas et je vous dis à la prochaine fois !

Alissya

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Marc Bloch Chemin de Ronde 23220 BONNAT
Nom du directeur de la publication
Isabelle Mazeirat, principale
Nom du responsable de la rédaction
Sylvie Edery, documentaliste
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix