Le féminisme à travers le planning familial

Mardi 23 mars 2021, deux bénévoles et féministes de l’association du Planning Familial, Jeannie Ceyrat et Elise Paterour, se sont déplacées au lycée Edmond Perrier pour répondre à toutes nos questions concernant leurs actions et leurs motivations.

 

Photographie de Jeannie Ceyrat (photo Agnès Gaudin, La MOntagne Tulle)

 

      L’antenne tulliste du Planning Familial a vu le jour  il y a un an, grâce à l’implication  d’une trentaine de bénévoles qui sont majoritairement de la gente féminine. Les deux jeunes femmes, Jeannie Ceyrat et Elise Paterour,  que nous avons interviewées, comptent également parmi ces bénévoles engagées dans cette association.

      Tout d’abord, le Planning Familial est une association non-médicalisée principalement tournée vers la parole et l’écoute. Elle aide beaucoup de femmes perdues que ce soit  par rapport à leurs vies personnelles ou professionnelles, leurs doutes, leurs questionnements… L’antenne tulliste du  planning est en attente de l’ouverture des permanences d’accueil prévue pour le printemps. L’association est actuellement à la recherche d’un local. Dès le mois d’avril, il est prévu d’organiser des permanences au sein d’autres associations. Pour l’heure, Jeannie Ceyrat et Elise Paterour  participent à la gestion du numéro d’appel national « Sexualités, contraception, IVG », le 0800.08.11.11.

Solidarité féminine

 Ces deux jeunes femmes ont initié ce projet sur le territoire tulliste, poussées par de fortes convictions féministes. Pour elles, il est nécessaire que toutes les femmes soient solidaires entre elles. C’est ce qui leur donne envie de partager leurs propres connaissances et leurs convictions. Toute personne (pas que les femmes) voulant des conseils ou juste parler, pourra trouver une écoute et des conseils au sein de l’association.

Ces bénévoles féministes sont plus ou moins  sensibles à certains sujets. Elise, psychologue de formation, est plus touchée par les violences sexuelles, sans parler obligatoirement de viols mais d’actes à caractères sexuels forcés. Une première expérience forcée est nécessairement très mal vécue et entraîne des conséquences néfastes à plus long terme dans la vie des jeunes filles. Pour elle, il faut sensibiliser les jeunes à la notion de consentement dès le collège pour éviter les risques de violences sexuelles.

Jeannie, elle, s’intéresse plus à la question de l’inceste, violences sexuelles intrafamiliales sur lesquelles pèse « une logique de silence beaucoup plus importante que lors de violences sexuelles ordinaires ».  Elle constate également que « l’inceste n’est pas beaucoup pris en compte ».

 

Pour contacter le Planning familial de Tulle : pf.tulle@mailo.com

Kelly G. – Marjorie N.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Lycée Edmond Perrier 6 avenue de Bournazel 19000 TULLE
Nom du directeur de la publication
M Pinteau Fabrice
Nom du responsable de la rédaction
Rocahis Mary
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix