Le jour où j’ai joué le rôle d’une avocate !

Affaire Stéphane – 2

Avec le projet de procès reconstitué j’ai eu l’occasion de jouer le rôle de l’avocate de la partie civile (de la victime).

Lors des procès, les avocats sont vêtus de la robe noire des avocats. Le rôle de l’avocat de la partie civile est de défendre les droits et les intérêts de la victime et/ou de sa famille. L’avocat peut poser des questions à toutes les personnes qui passent à la barre  pour aider à élucider l’affaire en faveur de son client, et démontrer la culpabilité des prévenus. Ensuite, il doit faire sa plaidoirie devant la tribunal pour expliquer les faits, démontrer la culpabilité des prévenus en argumentant mais aussi expliquer les conséquences pour son client et  sa famille. Il demande aussi lors de sa plaidoirie des dommages et intérêts afin de compenser le préjudice subi par son client ou sa famille.

 


Lors de la plaidoirie de Manon dans la salle des assises du tribunal correctionnel de Tulle.
Crédits photos: CR

 Le travail en amont était assez important mais très intéressant. Il fallait avoir une bonne connaissance de l’affaire pour pouvoir poser le maximum de questions en faveur de notre client. Ensuite il a fallu préparer une plaidoirie. C’est ce qui a été le plus long. En effet, il fallait réexpliquer les faits en démontrant la culpabilité des prévenus et expliquer comment cela a bouleversé la vie de la famille de la victime. Il faut réussir à émouvoir et convaincre les juges. Il faut enfin estimer les dommages et intérêts que l’on va demander pour la victime ou sa famille (ici le prix de la vie d’un jeune homme).
Pendant le procès, il fallait être concentré et savoir s’adapter comme par exemple quand les questions que j’avais préparées étaient posées par quelqu’un d’autre. Il faut aussi parfois modifier des parties de sa plaidoirie selon les réponses apportées par les personnes à la barre. Malgré tout le travail que demande le rôle d’avocat c’est un rôle passionnant et très important. Le travail d’un avocat est important car tout le monde a le droit d’être défendu. J’ai adoré dire ma plaidoirie devant le public et la cour.

Manon

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Lycée Edmond Perrier 6 avenue de Bournazel 19000 TULLE
Nom du directeur de la publication
M Pinteau Fabrice
Nom du responsable de la rédaction
Rocahis Mary
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix