Au sein d’une famille Biélorusse : un accueil chaleureux

Bien qu’arrivés tard le soir, fatigués du voyage -et des valises !- nous avons été reçus très chaleureusement. Dès l’arrivée dans les familles, celles-ci nous ont proposé de manger, de boire un thé, comme tout au long du séjour. Les familles habitaient généralement dans des appartements, parfois dans de grands immeubles ou d’autres fois dans des maisons divisées en deux ou trois appartements et le plus souvent en centre-ville. La proximité géographique des familles nous a permis  de sortir jusque tard le soir, entre biélorusses et français. Cela nous donnait l’occasion de parler entre français, d’échanger nos impressions sur nos familles biélorusses, des moments importants lorsque l’on est à des milliers de kilomètres de chez soi ! Les biélorusses ont l’habitude de se coucher tard, parfois même jusqu’à 2h du matin alors qu’ils se lèvent à 7h en semaine !

Le week-end nous avons pu faire de nombreuses activités comme aller à la fête foraine, à la patinoire, au zoo… Nous vous laissons imaginer des petits tullistes face à des biélorusses aguerris sur des patins.. Nous avons aussi assisté à la parade de la Fête de la Victoire le 9 Mai, où de nombreux ballons gonflés à l’hélium virevoltaient dans tous les sens. A la fin de notre séjour, nos familles  nous ont même offert de nombreux cadeaux comme par exemple du chocolat, des magnets, des portes-clefs et même de la célèbre eau russe que nous nommons vodka.

Nous ne pouvons assez remercier les familles  pour tout ce qu’elles ont fait pour nous ! Nous les attendons, bras ouverts, en octobre dans notre petite ville.

Pauline, Xénia et sa mère

Pauline accompagnée de sa correspondante et de sa mère.

Sara Dionisio, Claire Vieaud et Antoine Pavoz.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Lycée Edmond Perrier 6 avenue de Bournazel 19000 TULLE
Nom du directeur de la publication
M Pinteau Fabrice
Nom du responsable de la rédaction
Rocahis Mary
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix