Charlie…la suite

Suite à l’attentat du 07 janvier contre le journal satirique Charlie Hebdo et à l’assassinat des caricaturistes Charb, Wolinski, Honoré, Tignous et Cabu,  la communauté éducative du lycée Edmond Perrier a souhaité mettre en place un certain nombre d’actions.

Les élèves ont pris l’initiative de  créations diverses : textes, dessins, photographies, journaux, vidéos, des réalisations plastiques… une émission de radio à venir…

Les premières réactions exprimaient surtout un soutien aux journalistes, à l’équipe du journal.

Dans un deuxième temps, des travaux de recherche ont été menés sur la liberté d’expression, la liberté de la presse. Des recherches également  sur les travaux de Bernard Maris économiste et chroniqueur au journal. Des journaux sont encore en travaux, en anglais notamment.

Les articles que vous pouvez lire à la suite de ce post rendent compte des réactions des élèves, de certains travaux réalisés en cours d’ECJS, français, Histoire-géographie, éco-gestion, anglais….(tous dans la rubrique »Bulle de Charlie »).

Tous ne sont pas transposables sur ce blog, aussi, un livre d’or a été mis en place au CDI et l’ensemble des travaux va y être consigné.

Le travail de réflexion en profondeur sur les questions soulevés par ces attentats  continue en classe. 

Crédit photo : Clemi.org

Crédit photo : Clemi.org

La semaine de la presse et des médias à l’école qui se déroulera cette année du 23 au 27 mars sera encore un moment fort pour aborder les questions de liberté de la presse. De nombreuses activités autour des médias, de la fabrication de l’info, des supports d’informations, sont mises en places avec les professeurs de discipline.

Pour l’occasion, et comme chaque année, un kiosque sera installé avec une soixantaine de titres de presse différents. Le lycée va participer cette année encore à l’opération Renvoyé spécial, il s’agit d’accueillir  un(e) journaliste étranger(e) en exil en France car ne pouvant pas exercer son métier dans son pays…

 

Ce que nous avons remarqué au CDI depuis un mois, c’est que les élèves lisent  plus la presse et sont particulièrement attentifs aux dessins de presse.

Mary Rochais, Stéphanie Alexandre, professeures documentalistes

 

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