Taille ton blog

Les élèves du "Réseau des possibles" s'expriment

12 janvier 2019
de microlycee
0 Commentaires

La violence,Carton Rouge -Moussa

L’histoire que racontent ,chacun à sa manière Moussa, Sandra et Ismaël, Pourrait se dérouler dans n’importe quelle ville de France ou d’Europe. un de ces villes trop vite construites, sans penser que les hommes n’ont pas seulement besoin, pour habiter, d’un toit sur la tête, mais aussi de lieux pour se rencontrer, se connaitre entre voisins, s’entraider.

il y a beaucoup de (seuls) dans les cites d’aujourd’hui, des seuls qui fissent par croire que, si la parole leur fait défaut, leur survie passe par les poings.autour de la ville ordinaire ou se déroule cette histoire, il y a le monde, avec ses exigences serinées à longueur de jour il faut être performant la concurrence est impitoyable il faut se battre ,et battre les autres pour exister des formules qui ont contamine les esprits, ceux des parents et ceux de leurs enfants.

l’histoire de Moussa, Sandra et Ismaël pourrait donc se passer n’importe ou, mais pas n’importe quand ; aujourd’hui seulement, en cette fin de siècle ou la violence de chacun contre tous est  devenue monnaie courante, monnaie légale. Moussa, Sandra et Ismaël sont des enfants comme les autres. ils entrent en sixième, vivent une aventure  banale et angoissante ; le passage de l’enfance.

11 janvier 2019
de microlycee
0 Commentaires

sorties

10/12/2018 j’ ai aimé le conteur parce que on a écoute le conte du petit Gégé

le 11/12/2018 on est partis à Montluçon j’ai aimé parce qu on a appris comment faire du feu, ensuite on est partis dans un restaurant on a mangés . Après on est partis au musée de la musique.

LE 12/12/2018 on est partis dans la forêt, j’ai aimé parce qu’ on a appris des choses, des mots sur la nature  mais il faisait trop froid, j’ai n’ai pas aimé la promenade.

le 13/12/2018 on a écouté  le conteur  j’ai aime le conte de Sadna et aussi petit mousse et le diable parce que ça finit bien.  Mais j’ai n’ai pas aimé l’homme coquillage car j’ai rien compris  la fin.

18 décembre 2018
de microlycee
0 Commentaires

la semaine culturelle

Le lundi  10/12/2018  il  y a un conteur qui a raconté des contes mais moi je n’ai pas aimé  à cause de sa façon de parler .

Le mardi 11/12/18 nous sommes allés à Montluçon, le musée de la préhistoire m’a intéressé surtout le film. Ensuite nous avons visité le musée de la musique. Il y avait des instruments de musique et surtout j’ai aimé la guitare électrique.

Le mercredi 12/12/2018 on est  sorti en forêt pour se promener et on a trouvé un champignon. On a vu  des sapins et des châtaignes et du houx mais malheureusement il y avait  de la  boue partout et il faisait très froid.

Le jeudi  13/12/2018 il y a un musicien avec sa mandoline et une conteuse d’histoires, elle a raconté des contes. J’ ai aimé car sa façon de parler me plaisait et surtout la musique était jolie.

ROBEN

18 décembre 2018
de microlycee
0 Commentaires

semaine de la culture

MARDI 11/12/18

J’étais à Montluçon avec mes camarades et les professeurs . Le matin on a écouté une histoire sur la vie des hommes  et comment on fabrique le feu .
Le midi , on a mangé au restaurant. Après on est allé au musée de la musique et on a vu beaucoup d’instruments de plusieurs époques. On a écouté de la musique.

J’ ai bien aimé tout ce qu ‘on a vu .

 

LE MERCREDI 12/12/2018

On est sortis dans la forêt,  on a vu des champignons , des crottes de renard et des châtaignes.  Je n’ai pas aimé cette sortie  parce qu ‘il faisait très froid.
 
 
LE JEUDI 13/12/2018
J’ai  écouté des histoires , « le petit chaperon rouge  » et les histoires de » la jeune fille  » qui s’ appelle « Sidna , »
qui était belle. J’ai aussi écouté de la musique, une « mandoline  » .
J’ai aimé les  histoires parce que j’ai tout compris .
 
HALIMA

18 décembre 2018
de microlycee
0 Commentaires

Semaine découverte (caatinga)

Le lundi

A 13h30 un compteur est venu au C.D.I pour  nous recompter diverses histoires de la région.

Le mardi

Nous sommes partis à Montluçon a 9h pour allez dans un musée sur la préhistoire ou nous avons découvert comment ont vécu nos ancêtres.

Nous sommes ensuite partis dans un petit restaurant au pied de l’église.

Après avoir mangé nous sommes allés au musée de la musique qui se trouve juste derrière l’église.

Dans ce musée nous avons appris divers styles musicaux du moyen-age jusqu’à aujourd’hui en passant par le rock, la pop, la disco, la country…

Le mercredi

Nous avons fait une balade dans les bois derrière notre lycée, ou nous avons appris a reconnaitre un champignon comestible ou pas, et les différents types de feuilles.

Mon ressenti sur cette semaine

Cette semaine fut très enrichissante surtout le musée de ‘histoire de la musique que j’ai particulièrement apprécier.

 

 

 

18 décembre 2018
de microlycee
0 Commentaires

Visite à Montluçon

C’était  mardi 11/12/2018, on était  à Montluçon et on a vu trop de choses.

Mais ce que j’ai préféré est la salle de chanson c’était drôle et je me suis amusée. Et aussi les anciennes musiques  de la France, j’aime la musique ancienne et j’ai découvert un instrument ancien de France, il y a environ 1900ans. J’ai appris  une histoire ancienne de la France : la façon dont ils ont trouvé un trésor datant d’environ 1450 ans.

 

Jeudi 13/12/2018,  on a écouté l’histoire de la déesse  Sedna dont voici le début :

Elle était la plus belle fille dans la ville ou elle habitait, avec ses longs cheveux tous les homme voulaient devenir ami avec elle. Il y en a aussi qui veulent se marier avec elle mais elle refuse tout. Il y a qui sont riches, beaux, pauvres mais elle veut pas. Après sont père dit : « si tu ne veux pas choisir un homme, moi je veux choisir pour toi. L’autre jour jour, il y a un homme qui a demandé ta main pour son fils et j’ai dit oui ». Sednae aussi était d’accord. Après elle est partie avec l’homme à la ville où il habite et elle est sortie avec lui en bateau pendant 2h. Elle a demandé où ils allaient. C’est très loin,lui a dit l’homme, on va arriver bientôt dans 30minuite. Ils sont arrivés dans une forêt où il neige et elle a commencé à appeler son père pour venir la sauver. Mais son père n’écoute pas parce qu’elle est loin de lui. Après l’homme la jette dans son nid dans le ciel : c’était un homme oiseau très laid.

 

Sandra

18 décembre 2018
de microlycee
0 Commentaires

la semaine culturelle (Moussa)

J’ai aimé la  sortie de Montluçon avec de   la musique, les outils de la préhistoire, comment allumer le feu avec des pierres. Je ne connaissais pas cette méthode avant.

J’ai aimé le rap de Lasso. On est entré dans une grande maison où étaient beaucoup d’instruments de musique comme des pianos, batteries et guitares.

                                                                                                   Jeudi histoires 

J’ai écouté un conteur  qui nous a raconté l’histoire de l’homme-coquillage. Un homme et une femme ne pouvaient pas avoir d’enfants, malgré leurs prières. Un jour, la femme met un coquillage dans le berceau et dans le coquillage elle a trouvé un bébé qui s’appelle bébé coquillage,  il a grandi et  on l’a nommé homme coquillage, il s’est marié.

                                                       Mon étoile

Oui je sais que je peux compter sur mon étoile, je  sais qu’elle  sera toujours là, juste là avec moi je sais que je peux compter sur mon étoile, j’ai envie d’aller la haut,d’aller la voir , que mon chemin s’éclaire sous la lumière

                                                           Orphelin et Orpheline

il ne faut plus pleurer,  essuie tes larmes je te conseille de prendre courage mais le courage la n’est pas de se venger. Quand tu n’as rien on te néglige mais demain orpheline si tu réussis il faut gérer. Je t’en supplie quand on travaille c’est pour acheter un jour  des moutons. Mais  on ne travaille pas pour devenir moutons…

Hommage à tous les  orphelins et orphelines du monde

18 décembre 2018
de microlycee
0 Commentaires

Stage 2nd MS (caatinga)

Pendant ma semaine en immersion en seconde MS j’ai appris le secours à personne et la sécurité, dans la semaine j’ai eu deux TP.

Pendant le premier nous avons du faire un tour de l’internat et l’externat pour observer tous les différents moyens d’évacuation des bâtiments.

Dans le second TP nous avons vérifié tous les bâtiments et leurs alentours dans la recherche de quelque chose de suspect, la vérification allait d’un simple grillage a tous les extincteurs des bâtiments.

J’ai également appris les gestes de premiers secours sur une personne inconsciente.

 

18 décembre 2018
de microlycee
0 Commentaires

Semaine culturelle

Lundi 10 /12/2018 :

Nous avons rencontré un  conteur.

Moi personnellement, j’ai n’ai pas apprécié, parce que l’histoire de conteur était très ancienne .

 

Mardi 11/12/2018 :

J’ai vraiment aimé la sortie car j’ai découvert la révolution de l’humanité et le feu.

C’était vraiment génial !

 

Jeudi 13/12/2018 :

J’ai  vraiment aimé les histoires de Madame la conteuse et Monsieur le conteur car leurs histoires étaient compréhensibles

avec une guitare qui embellissait les chansons.

 

Lasso

14 décembre 2018
de microlycee
0 Commentaires

Mardi 11 décembre

Nous sommes sortis à Montluçon au musée. Je n’ai pas beaucoup aimé cet endroit parce que l’histoire ne m’intéresse pas.

à midi on a mangé tous ensemble avec les profs et cela m’a permis d’être heureux, nous avons discuté et ri…

Après l’heure de manger, on est parti au musée de la musique et là j’ai eu beaucoup d’enthousiasme car la musique m’intéresse plus, nous avons entendu des musiques et des chansons anciennes il y a 1900, j’ai découvert des instruments de musique que je n’avais jamais vus auparavant.

LOUAI

Featuring WPMU Bloglist Widget by YD WordPress Developer