0

L’influence des réseaux sociaux sur les nouvelles générations

Pour réaliser cet article, nous avons interviewé Eric DURAND, un médiateur numérique, Fablab manager ( réseau permettant le partage libre d’espace, de machines, de compétences et de savoirs)  et concierge de La quincaillerie numérique. Il utilise internet pour la programmation, la création de jeux vidéo, ainsi que la modélisation et l’impression 3D. 

Il se sert des réseaux sociaux pour faire de la veille : il doit toujours être en actualité concernant son métier et avec ce qui le passionne. Comme son travail consiste à transmettre des informations, il se doit d’être informé au maximum. 

Par rapport à sa relation avec les réseaux sociaux, il nous a dit qu’il avait beaucoup de connaissances en numérique. Selon lui, c’est pratiquement impossible d’être incollable sur le  » web social  » puisque ce monde est très vaste. Les divers outils sont utilisés différemment en fonction des générations.  

Il estime que les réseaux sociaux font partie du  » web social « , terme utilisé après la révolution numérique qui a surpris, gêné voire agacé certaines personnes, notamment ceux qui n’avaient jamais vécu avec dès le plus jeune âge. Cela permet une interaction, un partage. On mélange alors vie privée et vie publique. Les médias sont aussi utilisés dans le but de se faire connaître (entreprises, … ). 

Concernant le côté péjoratif des réseaux sociaux, Eric pense que le problème ne vient des réseaux eux-mêmes, mais de leurs utilisateurs. Ce n’est pas pour autant qu’il faudrait des restrictions, mais aux utilisateurs d’être raisonnables et de ne pas se permettre quelque chose qu’ils ne permettraient pas dans la vraie vie. 

Les réseaux diffusent beaucoup d’informations et il nous conseille de chercher assidûment sur différents supports pour vérifier si une information est vraie ou fausse. 

L’utilisation des réseaux sociaux permet une ouverture au monde ainsi que l’acquisition de nouvelles choses. Eric DURAND croît en l’avenir d’Internet et de son contenu. 

Merci à Eric Durand pour toutes ces informations.

CHAULET Fausta, RAPHANAUD Marie.

Élève de seconde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *