Reforme du baccalauréat général 2018 de M. Blanquer

1-Pourquoi faire une reforme ?

Le ministre de l’Éducation Nationale a annoncé une reforme du baccalauréat général qui concernera les élèves qui rentreront en Seconde en 2018. Cette réforme ne serait-elle pas motivée par la réduction du coût de l’organisation des épreuves du baccalauréat ?

2-Les épreuves du nouveau baccalauréat

Le baccalauréat sera constitué d’épreuves écrites et d’un oral ; l’oral sera individuel et devra durer 20 minutes ; il sera travaillé sur deux années. En Première, il sera travaillé en groupe, puis en Terminale, il sera travaillé individuellement. L’épreuve de philosophie se déroulera en juin avec l’oral. Les épreuves des spécialités choisies se dérouleront, elles, après les vacances de printemps. L’épreuve de français, écrite et orale, reste en année de Première. Tout ceci représentera 60% de la note du bac. Le reste relèvera du contrôle continu.

3-Le contrôle continu

Le contrôle continu sera divisé en deux parties, deux parties d’épreuves type bac blanc en janvier et en avril de l’année de Première puis en décembre de l’année de Terminale.  Il tiendra également compte des notes du bulletin scolaire de Première et de Terminale.

4-Le remplacement des filières par des matières spécialisées

Les filières générales S, L et ES seront remplacées : les élèves suivront un enseignement général en Première : Français, Histoire-géographie, LV1, LV2 et EPS , ainsi qu’une autre matière répondant au nom de « Humanités scientifiques et numériques » dont le contenu n’est pas encore connu mais cette matière contiendra plusieurs disciplines.

Trois spécialités pourront être choisies parmi les thèmes : arts ; écologie, agronomie et territoires ; histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques ; humanités, littérature et philosophie ; langues et littératures étrangères ; mathématiques ; mathématiques et sciences informatiques ; SVT ; sciences de l’ingénieur ; SES ; physique-chimie et les élèves auront trois heures par semaine consacrées à chacun des trois thèmes. En Terminale, les élèves auront le même enseignement qu’en Première sauf le français qui sera remplacé par la philosophie mais les élèves devront choisir seulement deux spécialités parmi la liste proposée, ce ne seront pas obligatoirement les mêmes qu’en Première.

5-L’organisation des années

L’année restera découpée en trimestres, et les élèves de première et de terminale auront une heure et demie hebdomadaire consacrée à l’orientation. Les classes de Terminale devront aussi changer de nom et monsieur Blanquer réfléchit : peut-être « classe de maturité »…

 

Ethan L

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Lycée Edmond Perrier 6 avenue de Bournazel 19000 TULLE
Nom du directeur de la publication
M Pinteau Fabrice
Nom du responsable de la rédaction
Rocahis Mary
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix