rentrée scolaire

rentrée des élèves :

le lundi 2 septembre 2019 à 8h30 (accueil des élèves à partir de 8h20)

Rappel : l’inscription se fait à la mairie d’Egletons

Enregistrement de l’admission à l’école de Beyne :

mercredi 28 et jeudi 29 août de 9h00 à 12h00 (téléphoner à l’école avant)

apporter : la fiche d’inscription établie par la mairie + le  carnet de santé + certificat de radiation de la précédente école

Course d’orientation (le 3 mai 2019)

Le vendredi 3 mai 2019, les élèves de CM1, de CM2 et d’ULIS ont participé à la course d’orientation autour du lac du Coiroux, à côté d’Aubazine.

 

article bientôt disponible

PALMARES Rallye Mathématique Corrézien (30-04-2019)

Rallye Mathématique Corrézien
Cette année encore, le « Rallye mathématique Corrézien » est une belle réussite. Il a permis à quelques 2500 enfants du département (de la petite section jusqu’à la 6ème), de se confronter à des problèmes pour apprendre à chercher, des problèmes qui permettent de développer le goût de la recherche et du raisonnement.

Niveau 4 : le classement est le suivant
1. Première place  :  classe de CM2 de Madame Trespeuch à Egletons

 

FELICITATIONS

Des histoires du petit robot ozobot (avril 2019)

Il était une fois un petit robot qui s’appelait Ozobot … (par les élèves de CM2)

 

 

Concert JMF « Victor et le ukulélé » (le 11/04/2019)

Concert « VICTOR ET LE UKULELE »

Jeudi 11 avril à l’Espace  Ventadour.

Nous sommes allés au concert à l’Espace Ventadour. J’ai bien aimé l’histoire de Victor.  J’ai trouvé que les artistes chantaient et jouaient très bien de la musique, il y avait plusieurs instruments : un Ukulélé des guitares électriques et sèches. C’était génial !!!  (Manon)

J’ai moyennement aimé ce spectacle parce que l’histoire était trop sentimentale. Par contre, j’ai bien aimé les  chansons.  (Mathys)

J’ai aimé cette histoire surtout quand il y avait de la musique. J’ai vu FRANCK et NICOLAS dans la rue ! (LUCAS)

J’ai bien aimé ce spectacle. C’était romantique, triste ou même joyeux. Je comprends, peut-être que Victor  est petit mais il sait faire de grandes choses. Alors avec son amie l’araignée, il découvre un instrument qui s’appelle le ukulélé. (Jules)

J’ai bien aimé le ukulélé. J’ai bien aimé la musique parce que c’était drôle. J’ai adoré quand le monsieur s’est penché dans le coffre. J’ai bien aimé quand le monsieur a fait l’araignée. (Lara)

J’ai bien  aimé  les chansons et quand il est tombé  dans le coffre pour aller chercher les lunettes de l’araignée. Il a trouvé une guitare et il a trouvé les paroles de l’araignée. (Enrick)

Le spectacle a eu lieu le jeudi 11 avril, à 14h, à l’Espace Ventadour. J’ai bien aimé la musique. Il y avait plein d’instruments comme le ukulélé, la guitare électrique  et la guitare sèche. Les paroles étaient bien. L’histoire était bien. Comme personnages, il y avait l’araignée, Louna, les méchants élèves comme Tristan (au début) et Victor. (Lucie)

J’ai beaucoup aimé l’histoire. C’est l’histoire d’un  tout petit garçon d’environ 30 cm. Il était en CM2, il s’appelait Victor. Il avait un ennemi qui s’appelait Tristan, il disait que des gros mots pour l’embêter. Ses parents étaient très occupés. Un jour, il alla dans le grenier de la maison. J’ai aussi aimé les  musiques comme «Pas facile d’être Victor» et toutes les autres chansons. (Élodie-David 2-David 1) 😆 

Il était une fois un petit garçon qui s’appelait Victor. Les autres se moquaient de lui parce qu’il était tout petit. Ensuite, il a rencontré une araignée et il a trouvé une petite guitare électrique : c’était un ukulélé. Louna est tombée amoureuse de Victor. J’ai bien aimé les chansons car les deux artistes chantaient bien. J’ai adoré  l’histoire. (Esila)            

J’ai bien aimé quand les deux messieurs chantaient et quand ils racontaient des histoires sur Victor le petit garçon. Les autres élèves se moquaient de lui et le harcelaient. Il était un tout petit garçon. On ne pouvait pas le voir tellement il était petit. Il y avait des guitares électriques. Le spectacle était très drôle. C’était amusant. J’ai bien aimé ce concert. (Asya)

Il était une fois un garçon qui s’appelait Victor. Il était tout petit, tellement petit que personne ne le remarquait. Mais Tristan, lui, le remarquait. Il lui disait des paroles méchantes. Mais un jour, tout a changé ! Il avait trouvé un Ukulélé grâce à l’araignée et tout a changé. (Yanis et Siobane)

Exposition « Comprendre nos rivières » à la bibliothèque municipale

De mai à octobre 2018, cinq classes du CP au CM2 de la Communauté de Communes Ventadour-Égletons-Monédières ont participé au programme « Comprendre nos rivières » animé par l’ingénieur écologue Cyril LABORDE.

Ce projet, soutenu par l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, a permis aux élèves des communes d’Égletons, de Marcillac-la-Croisille et de Lapleau, d’alterner 20 temps de sorties sur le terrain et d’ateliers en classe. Pour rendre compte de ce travail, une exposition a été créée, financée par la Communauté de Communes.

Basée sur les productions des enfants, cette exposition invite à découvrir 4 compartiments des rivières du territoire : le milieu aquatique et sa continuité ; la ripisylve, soit les végétations des bords de cours d’eau ; les zones humides et leurs fonctions ; la faune et la flore de ces milieux.

Des questionnaires permettant aux visiteurs de mieux comprendre l’exposition, rédigés par les élèves, sont à disposition à l’accueil de la bibliothèque afin que chacun puisse s’approprier le sujet.

Exposition « Comprendre nos rivières » – jusqu’au 11 mai 2019
Bibliothèque municipale d’Égletons
Mardi : 14h00 – 17h30
Mercredi : 9h00 – 12h00 et 14h00 – 18h30
Jeudi : 14h00 – 17h30
Vendredi : 9h00 – 12h00 et 14h00 – 18h30
Samedi : 9h00 – 12h00 et 13h30 – 16h30
Renseignements : 05.55.93.99.92

Rencontre escrime à Limoges (4/4/2019)

Compte-rendu des ateliers d’escrime à Limoges (fichier pdf)

CR escrime

extraits des ateliers d’escrime à Limoges (vidéos MP4)

 

 

L’escrime à l’école

le salut … en garde … l’arbitrage ….

 

Qu’as-tu préféré lors de la rencontre en escrime ?

J’ai préféré l’escrime de théâtre. C’était très bien ! Dans l’escrime de théâtre, nous avons appris  à mourir. Nous avons bien rigolé. En plus, c’était l’anniversaire du monsieur qui nous a appris cela. (Bianca)

Ce que j’ai préféré a été l’escrime artistique (apprendre à mourir) c’était rigolo ! Cette rencontre était à Limoges. Nous avons pris le bus pour y aller. Il y avait 2 étages. Nous étions Bianca, moi, David et Manon au 2ème étage, tout devant. Trop bien !      (Natie) 

Lors de la rencontre en escrime, ce que j’ai aimé c’était l’handi-escrime et la démonstration. Le questionnaire a été super avec les questions. Nous avons eu le droit de manger dans les tribunes. Nous avons aussi eu un superbe car. L’histoire de l’escrime a été fabuleuse et superbe. Le maitre d’arme a failli me découper mais je l’ai jeté très loin donc j’ai pu récupérer mon arme. (Robin) et (Lara).

J’ai préféré l’escrime artistique car j’ai tué (« pour de faux ») Siobane. J’ai aussi aimé le bus car il y avait 2 étages et on est monté 2 fois en haut du bus. J’ai bien aimé aussi l’atelier sur l’arbitrage avec Marie-Alexia.  (Lucie) 

J’ai aimé  quand on a pris le car à deux étages et en partant de l’école  j’étais en haut du bus. Nous sommes arrivés à Limoges et il y avait des groupes, il y avait les combats, les fauteuils roulants, les questions, l’histoire,  les signes et quand on faisait semblant  d’être  mort. Nous  avons mangé dans les tribunes. Nous sommes repartis avec le car à 2 étages et j’étais en bas. (Enrick)

Ce que j’ai le plus aimé, c’est quand les professionnels ont joué avec leurs masques et leurs tenues d’escrimeurs. J’ai apprécié cette journée d’escrime et puis je me suis bien amusée avec mes copines.

A la rencontre d’escrime, j’ai aimé lorsqu’on se battait comme les handicapés,  sur les chaises. J’ai bien apprécié le goûter que l’on a mangé dans les tribunes. Ensuite, j’ai aimé parler et m’asseoir dans le bus avec mes copines. Le bus était avec 2 étages. Pour partir à Limoges, je suis montée en haut avec ma cousine Gulcan, et en bas quand on repartait à Egletons avec Sebnem, Gulcan, Selenay. Bien sûr, j’ai aimé les ateliers sur le fleuret. (AYSE, GULCAN)

J’ai préféré l’escrime artistique et j’ai aimé le bus ! (Siobane et Yanis)

 

 

Le concert des Humeurs Cérébrales (le31/01/2019)

Le jeudi 31 janvier 2019, tous les élèves de l’école de Beyne sont allés à l’Espace Ventadour pour assister à un concert du groupe Les Humeurs Cérébrales.

  • C’était bien. Nous nous sommes bien amusées. J’ai aussi bien aimé quand nous avons chanté. (Ayse)
  • C’était très bien quand nous avons dansé « l’ours ». (Antoine)
  • J’ai beaucoup aimé et j’ai adoré danser. (Daria)
  • La musique m’a fait mal aux oreilles. Je ne veux plus re écouter ce spectacle.  (Natie)
  • J’ai beaucoup aimé quand nous avons dansé l’ours et quand Lara (la violoniste) m’a donné un autographe. (Elodie)
  • J’ai bien aimé surtout quand nous avons dit : « Encore un verre ! ». (Lucie)
  • J’ai tout adoré, c’était trop bien ! Je me suis bien amusée. Je pense que c’était un rêve. (Bianca)
  • J’ai bien aimé le concert et je me suis bien défoulé. Le concert était fantastique ! Il y avait beaucoup de chansons de rock. (Jules)
  • J’ai beaucoup aimé quand on a dansé l’ours. (Lara)
  • J’ai bien aimé toutes les chansons. Je me suis beaucoup amusée. (Manon)
  • J’ai bien aimé mais à la fin du concert, j’étais sourd. (Yanis)
  • J’ai bien aimé quand nous avons chanté papy et quand nous avons dansé l’ours. (Enrick)
  • J’ai bien aimé danser l’ours. L’accordéoniste est passé devant nous. (Tinéo)
  • J’ai vraiment aimé tout le spectacle ! (David)
  • J’ai vraiment tout adoré, surtout lorsque nous avons chanté « encore un verre ». (Mathys)
  • J’ai vraiment tout adoré. (Gulcan)
  • C’était très amusant. Nous avons dansé quand ils ont chanté. (Asya)

Acrosport (janv 2019)

Voici les figures acrobatiques des élèves de CM1.

 

 

Intervention d’un photographe animalier (janv 2019)

Le mardi 15 janvier, dans le cadre de la nuit de la lecture et avec la participation de la librairie CARREFOUR VENTADOUR à Egletons, Stéphane Raimond, photographe animalier et spécialiste de la loutre, est intervenu dans les deux classes de CM1.

Avant de repartir, Stéphane Raimond a dédicacé son livre de photographies.

 

 

  • J’ai aimé quand Stéphane Raimond a expliqué comment il a sauvé la vie du renardeau. Kubra
  • Le mardi 15 janvier, nous avons écouté une histoire sur la nature. Il y avait des explications sur les animaux sauvages. Pour moi, mon moment préféré est quand il nous a expliqué son histoire sur les renardeaux. Louison
  • J’ai beaucoup aimé la photographie des trois renardeaux et de la maman loutre et de ses petits loutrons. L’histoire du petit renardeau m’a beaucoup plu aussi. Selenay
  • J’ai aimé quand Stéphane Raimond a parlé du pic noir qui peut donner trente coups par seconde sur un arbre. C’est impressionnant. Alexis
  • Ce que j’ai adoré, c’est quand M. Raimond a parlé de la vie des loutres. C’était drôle. J’ai aussi aimé les photographies. Mélanie
  • J’ai bien aimé la séance. J’ai adoré les photographies avec les loutres et les renards. Ils sont très mignons ! J’ai apprécié l’histoire avec le petit renardeau seul. Iris
  • Raimond nous a montré des photos. Il nous a raconté deux histoires : celle du renardeau qui le suivait et celle de la vie de la loutre. Il nous a aussi expliqué son métier. Elvis
  • J’ai bien aimé quand il nous a raconté l’histoire du renardeau pour qui il amenait une gamelle d’eau parce qu’il était sans ses parents. J’ai trouvé cela mignon. Il nous a montré des photographies de loutres, d’oiseaux et de renards. Brandon
  • J’ai bien aimé la séance. Les photographies étaient à couper le souffle surtout quand on voit le petit renardeau dans la prairie. Emma
  • J’ai bien aimé l’histoire de la loutre qui a pris le cou de son renardeau qui ne voulait pas aller dans l’eau. Sudenaz
  • Raimond nous a raconté une histoire sur un renardeau qu’il a sauvé. Anaïs
  • Stéphane Raimond est un photographe animalier. Il nous a montré des photographies de renards, de renardeaux, de loutres, de chats sauvages, d’oiseaux et un crapaud. Muhammet
  • Le 15 janvier 2019, M. Raimond nous a présenté son métier de photographe animalier. Ce que j’ai aimé c’est la photographie du renardeau qui mulote. Sebnem
  • J’ai bien aimé quand S. Raimond nous a raconté l’histoire du petit renardeau qu’il a sauvé et du loutron qui a mordu le cou de sa maman. Marwa
  • J’ai bien aimé quand M. Stéphane Raimond nous a raconté l’histoire du renardeau qu’il a sauvé. J’ai apprécié les photographies des loutres avec ses trois loutrons. Lola
  • J’ai bien aimé l’histoire où M. Raimond a sauvé le renardeau. J’ai apprécié les photographies de renards. Toutes les histoires étaient intéressantes. C’est un excellent photographe. Valentin
  • Stéphane Raimond est venu à l’école pour nous expliquer son métier de photographe animalier. Mon moment préféré est quand il nous a expliqué son histoire sur le renardeau qu’il a sauvé. Eléonor
  • Raimond est un bon photographe animalier. Il fait de belles photographies et il a de belles anecdotes sur la vie des animaux. Ce que j’ai le plus aimé c’est la petite histoire où la loutre donne un petit coup sur le museau de ses loutrons pour les avertir du danger d’un renard. Baptiste
  • J’ai bien aimé la photographie du renardeau qui regarde dans le ciel car il est très mignon. Timothée