Quelles politiques pour l’emploi ? Construire une conclusion.

1) Rédigez la conclusion du chapitre (Quelles politiques pour l’emploi ?) sur la base du contenu du cours, du document suivant et de la grille d’auto – évaluation.

Le plein-emploi, cette fausse promesse

Les nécessaires  » réformes structurelles  » ne garantissent plus la hausse de la croissance et de l’emploi. Les notions d’emploi et de revenu doivent être pensées autrement. (…) C’est qu’en effet il existe aujourd’hui une sorte de plafond de verre aux taux de croissance des économies développées, à cause de plusieurs tendances lourdes qui plombent notre croissance à moyen terme. (…) J’en citerai trois raisons.

La démographie, en premier lieu. Notre population vieillit, même si notre natalité est un peu meilleure que chez nos voisins. Qui dit vieillissement, dit baisse de la population active et moindre niveau technologique de la main-d’œuvre. Cela nous fera perdre un demi-point de croissance dans la prochaine décennie. Viennent ensuite les gains de productivité, qui ne cessent de baisser depuis quinze ans, tombant de 4 % à 1  % par an. Il est peu probable que cette tendance s’inverse : une amélioration est possible, elle sera rapide dans certains secteurs, mais pas pour l’économie globale.

Il y a enfin, last but not least, le poids de nos erreurs passées, c’est-à-dire le poids de la dette. L’endettement public, évidemment, mais aussi l’endettement privé des ménages et des entreprises, supérieur à 85  % du PIB. On estime qu’il pourrait diminuer de près d’un point la croissance potentielle. Si le meilleur taux de croissance possible durant le prochain quinquennat est ainsi de l’ordre de 2,5  %, obtenir le plein-emploi en croissance modérée est un défi complexe à relever…

La voie la plus naturelle serait d’enrichir le contenu d’emplois de chaque activité : pourquoi automatiser les péages d’autoroute, les stations-service, les guichets de métro, les caisses de supermarché et autres activités non menacées par la concurrence internationale ? (…)

Mais il faut aller plus loin en réfléchissant au sens du mot  » plein-emploi « . Le défi consiste à changer la nature du plein-emploi, à lui donner une nouvelle définition dans l’économie numérique de demain. Le nouveau plein-emploi sera réalisé lorsque chacun trouvera son propre mode d’activité, qui n’aura rien à voir avec les 35 ou 39 heures, et son revenu, qui n’aura rien à voir avec le seul salariat dans une seule entreprise. L’emploi à la carte consistera à fournir divers services rémunérés à diverses entreprises ou à les vendre directement en tant qu’auto- entrepreneur. Ce n’est pas un hasard si le récent rapport du Conseil de l’économie numérique préconise l’expérimentation du système de revenu universel pour faciliter cette mobilité. (…)

Le Monde du 15 juin 2016 par Lionel Stoléru

 

 

3 : j’ai réussi ma conclusion :

-j’ai résumé la réponse à ma problématique,

J’ai proposé un prolongement à la réponse

A travailler

oui

 

2) Dans le cadre d’une co-évaluation, identifiez les différentes étapes de la conclusion rédigée par comparaison avec celles de la grille d’auto – évaluation.

 

Une correction sous la forme d’un exercice interactif

[h5p id="9"]

 

Télécharger cette séquence ici