3. La journée e-reporters

Pour tout savoir sur le déroulement de la journée e-reporters !

Organisation matérielle à prévoir :

 

En plein travail. e-reporters 2018. © Conseil départemental de la Corrèze.

A la charge de votre établissement :

  • Le transport jusqu’au Conseil Départemental et les repas

 

Matériel fourni dans votre salle de rédaction :

  • Un PC relié à Internet
  • Un réseau Wifi.
  • Possibilité de demander du matériel supplémentaire : tablettes, micro… : en faire la demande auprès du coordinateur de l’opération, Vincent Dudez (vincent.dudez@ac-limoges.fr)

Matériel à prévoir (en fonction de votre équipement) :

  • Tablettes,
  • Ordinateurs portables,
  • Matériel photo ou video etc…

Principe de l’opération :

 

Lecture de la presse. © Conseil départemental de la Corrèze.

Vous serez installés dès votre arrivée dans une salle de l’ESPE réservée à votre équipe de rédaction. Vous disposerez de cette salle pour la journée.

Vous devrez produire dans la journée entre trois et 10 articles sur votre blog d’actualité :

  • Deux articles au moins porteront sur les deux thèmes « Surprise » qui seront dévoilés le matin-même et pour lesquels des tables rondes et des entretiens en petits groupes seront donnés, pour permettre à chacun de poser des questions et de recevoir des réponses adaptées à son âge.
  • Les autres articles porteront sur des thèmes laissés à votre libre choix, mais obligatoirement en prise directe avec l’actualité du jour.

Programme de la journée E-reporters du 26 mars 2020 :

 

Le sujet est trouvé ! (Photo Olivia Delon)

Le sujet est trouvé ! (Photo Olivia Delon)

RDV sur le site de l’ESPE et de Canope à Tulle pour participer à l’opération E-reporter !

8h 30 – 9h 00 : Accueil des groupes par l’équipe du CLEMI, de Canope et de l’OCCE. Dévoilement des 2 thèmes de travail, distribution de documents pour vous accompagner dans cette journée (plannings, contacts, plans, rappel des critères d’évaluation, etc…)

8h 30-10h 00 : Une personne ressource vous accompagnera jusqu’à votre salle de rédaction, vous aidera à vous installer et vous proposera les codes de connexion au wifi. Vous pourrez dès lors vous mettre au travail avec votre classe. (Répartition par groupes, lecture de la presse du jour et repérage des sujets, réflexion sur les deux thèmes de travail, angles d’attaque des articles, choix de la forme  : article écrit, vidéo…, élèves référents pour le respect du droit à l’image etc…)

10h – 12h : Selon un planning qui vous sera distribué dès votre arrivée, vous aurez rendez-vous avec les intervenants pour des mini-conférences de presse, en groupes restreints, afin de pouvoir poser vos questions.

Pendant ce temps, certains groupes qui ont choisi de traiter l’actualité du jour s’attaqueront à la lecture de la presse papier et en ligne en vue de produire un article sur le sujet de leur choix.

 

12h 30 – 15h 45 : Repas libre (dans votre salle ou dehors dans l’enceinte de l’ESPE) et rédaction des articles.

16h : Bouclage du journal. Fin du travail de rédaction.

Mme Pittman remercie élèves et enseignants. © Conseil départemental de la Corrèze.

16h – 16h 30 : Réunion de tous les groupes dans la salle principale. Après les discours officiels et les remerciements d’usage, chaque groupe désignera un ou deux élèves qui viendront sur scène et  présenteront leur travail du jour (axes de travail,  difficultés rencontrées, surprises, bons moments, anecdotes …) : environ 2-3 minutes pour chaque groupe.

16h 30 : Goûter.

17h 00 : Départ des bus

La remise des prix :

 

Prix du jury : Comme l’année précédente, la remise des prix n’aura pas lieu le jour-même, pour permettre au jury de prendre tout le temps nécessaire pour lire et évaluer le travail des élèves. Le jury se réunira le mercredi 1 avril pour évaluer les blogs selon des critères précis (voir « les critères d’évaluation des blogs »). Le travail de chacun sera valorisé et chaque blog recevra un prix pour les qualités propres à son travail. Cependant, un grand prix par catégorie (école-collège-lycée) sera décerné au blog qui respectera au mieux tous les critères d’évaluation.

 

Le palmarès : Il sera dévoilé dès le 8 avril sur plusieurs sites : sur le blog e-reporters, sur le site du Rectorat de l’Académie de Limoges.

 

La remise des prix : Une délégation se rendra dans les établissements récompensés pour remettre le grand prix du jury le vendredi 17 avril 2020.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Collège Rollinat
Nom du directeur de la publication
Dudez
Nom du responsable de la rédaction
Dudez
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix