Semaine de la laïcité 2020

Depuis le mois de novembre, les élèves de 3e mènent une réflexion sur la laïcité à partir de cas concrets. Dans ses fondements, la laïcité est un principe politique et philosophique, mais aussi une grande conquête démocratique visant au rassemblement et à la concorde d’un pays qui a longtemps souffert des affrontements religieux et de la confusion entre pouvoir politique et autorité spirituelle. Facteur d’émancipation, ce principe repose sur l’extension et l’approfondissement des libertés individuelles et collectives. C’est un phare qui éclaire le chemin vers l’universalisme, le progrès, permettant le dépassement des cloisonnements dans lequel tendent à nous entraîner le fanatisme religieux, les discriminations et autres préjugés.

Titre : Faisons vivre la laïcité.

Durée du projet : Entre 4 et 5h.

Composition de l’équipe : 5 enseignants et 4 classes de 3e sur deux établissements (collège Paul Langevin et Simone Veil de Rochechouart).

Compétences travaillées :

      • Être capable de coopérer.
      • Respecter les règles communes.
      • Comprendre les raisons de l’obéissance aux règles et à la loi dans une société démocratique.
      • Comprendre les principes et les valeurs de la République française et des sociétés démocratiques.
      • Comprendre le rapport entre les règles et les valeurs.

Objectif : réaliser une vidéo de 1mn qui :

  • Présente la situation problème choisie. (20s)
  • Qui propose une réflexion laïque. (30s)
  • Qui s’appuie sur la charte de la laïcité. (10s)

Démarche : dans un premier temps, vous allez :

  • Étape 1 : Constituer un groupe de 3 ou 4 élèves et choisir une situation dans la liste.
  • Étape 2 : Écrire un scénario (avec les dialogues) à partir de la situation choisie.
  • Étape 3 : faire valider votre scénario par le professeur.
  • Étape 4 : Tourner les différentes scènes.
  • Étape 5 : Monter votre film.
    • Au format mp4
    • En ajoutant un titre au début
    • Les noms des acteurs à la fin.
Les situations proposées :
1°) Un(e) élève refuse de participer à une sortie avec visite d’un bâtiment religieux, organisée par son professeur, dans le cadre du cours d’histoire.
2°) Un(e) élève interne souhaite pratiquer sa religion durant la semaine.
3°) Un parent d’élève portant un signe religieux souhaite accompagner une sortie scolaire.
4°) A la cantine, un(e) élève souhaite consommer un menu qui respecte ses convictions religieuses.
5°) Un(e) élève refuse d’assister à un cours d’EPS en raison de sa religion.
6°) Un(e) élève arrive au collège avec un signe religieux.
7°) Un(e) élève conteste une partie du programme de sciences en raison de sa religion.
8°) Un(e) élève souhaite demander une autorisation d’absence pour un jour de fête religieuse.
9) Un élève en stage dans une entreprise souhaite porter un signe religieux.
10) Un(e) élève refuse de s’assoir à la même table qu’une fille car elle est impure.
11) Une élève de 17 ans ne veut plus être scolarisée pour pouvoir porter son voile quand bon lui semble.
12) Un(e) élève ne vient pas en cours le samedi parce que c’est le « jour du seigneur »

Les  productions des élèves du collège Langevin de St Junien

et du collège Simone Veil de Rochechouart:

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Stéphane Reix