Le 2 septembre, s’ouvre le procès du premier attentat de 2015, celui du journal satirique Charlie Hebdo. A cette occasion des classes de 4e et de 3e vont suivre cet évènement au travers des médias, mais vont aussi pouvoir s’exprimer pour défendre ce qui nous est cher et se forger une conscience citoyenne: la liberté d’expression et la laïcité.
En classe, les élèves vont:
- lire des textes sur le sujet pour mener une réflexion sur la notion de liberté d’expression et du blasphème.
- produire des textes, des poèmes, des dessins ou bd, des vidéos, des affiches, des infographies sur le sujet.
Ressources:
- Un article du journal Sud Ouest qui permet d’aborder le sujet en classe.
- Un dossier complet de France Inter sur les attentats et les personnes impliquées.
- Une émission de radio de France Culture pour comprendre les enjeux du procès.
- les comptes rendus des audiences sur Charlie Hebdo
- Le lien vers un autre article du blog #toujourscharlie sur lequel vous trouverez d’autres ressources.
- Une Sélection de textes sur la liberté d’expression
- Marika Bret de nouveau menacée!
- Défense de la liberté d’expression: Lettre ouverte à nos concitoyens
Productions d’élèves:
- Les productions des 4eC: les élèves devaient choisir un dessin de presse pour soutenir la liberté d’expression et rédiger un commentaire en rapport avec ce dessin.
- Les 6eF ont réalisé un slam sur la liberté d’expression.
Le dernier documentaire sur Charlie hebdo en date du 27/01/2021 suite au procès de l’automne 2020