Prix des Incorruptibles : 1/6 : « C’est à moi » …

L’objectif est de susciter l’envie et le désir de lire. 5 livres sélectionnés par l’association des Incorruptibles seront lus d’ici à la fin mai. A l’occasion des lectures, des débats seront réalisés avec les élèves, ils donneront leur avis (histoire beaucoup aimée, peu aimée, pas du tout appréciée), justifieront et résumeront l’histoire pour vous la présenter (dictée à l’adulte). Nous réaliserons un affichage dans le couloir d’accueil. Un sac à histoire sera ensuite à leur disposition pour « emporter » l’histoire à la maison. A la fin du mois de mai, nous élirons l’histoire préférée parmi la sélection.

Nous avons procédé à un vote pour savoir si l’album avait été beaucoup aimé, moyennement aimé ou pas du tout aimé des élèves. Chaque élève a pu s’exprimer et voter au moyen d’un petit rectangle bleu (bulletin de vote).

  • 12 élèves ont beaucoup apprécié l’histoire.

  • 1 élève a moyennement aimé l’histoire.

  • 3 élèves n’ont pas du tout aimé l’histoire.

L’album « C’est à moi » a été très apprécié des élèves.

 

Voici l’histoire dictée au maître :

C’est à moi !

5 éléphants, au cœur de la jungle qui aiment beaucoup les fruits. Ils trouvent un bel arbre qui est très très haut avec de nouveaux fruits.

Un premier éléphant a crié « à moi » : il souffle de toutes ses forces mais le beau fruit ne bouge pas d’un pouce. Le deuxième éléphant crie « à moi » et enfile un parachute en feuille. Il se cogne contre l’arbre et il continue de voler. Le troisième éléphant crie « à moi » et il grimpe. Il ne va pas très loin, il retombe. Un quatrième éléphant crie « à moi » puis il se cogne sur l’arbre parce qu’il a couru tête baissée pour faire bouger le fruit. Le cinquième éléphant tente sa chance mais le fruit bouge. Ce sont les petites souris qui l’ont attrapé. Elles ont dit « hip, hip, hourra ».

Les 4 éléphants décident de souffler ensemble, de grimper ensemble. Ils ont réussi à attraper les fruits.

« Ah, on était pas cinq ».

« A moiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii »

MM