Heart gear (sélection collège)

Heart gear de Tsuyoshi Takaki (Ki-Oon)

Il y a 200 ans, une guerre planétaire a quasiment anéanti l’espèce humaine. La terre n’est plus peuplée que de machines livrées à elles-mêmes… La jeune Roue est élevée par Zett, un robot pacifique, véritable père de substitution, qui la couvre d’attentions. Leur quotidien est bouleversé par l’arrivée d’un nouveau venu, Chrome. Tout juste activé, il prend le rôle du petit frère naïf et maladroit dans leur étrange famille. Zett tente tant bien que mal de lui faire intégrer la notion d’autonomie… Pas évident pour un robot !
Tout s’accélère quand un « insane’, un androïde fou, détruit Zett avant d’attaquer Roue. Pour Chrome, l’heure du choix est venue : il devient le protecteur de la fillette ! Il se révèle être un combattant surpuissant et écrase son adversaire. Heureusement, l’unité centrale de leur père adoptif est intacte : il ne reste plus qu’à lui trouver un corps compatible… Mais vers qui se tourner dans ce monde vaste et plein de dangers ? Le périple de la joyeuse Roue et du taciturne Chrome ne fait que commencer…

34 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

    • JPLDcésarR. sur 6 décembre 2020 à 20 h 47 min

    Le manga est très fun, les dessins sont très soignés et détaillés.
    Quand à l’histoire, elle est tournée d’une façon assez particulière, l’héroïne est très faible et c’est le personnage secondaire qui est super puissant ! C’est assez étonnant car d’habitude, le héros est soit super fort depuis le début soit il devient de plus en plus fort tout au long de l’histoire (dans les shonen classique).
    Le manga débute avec un contexte plutôt intéressant , l’histoire se déroule dans le futur et tous les humains ont péris dans la 3ème guerre mondiale ! Lecture assez fluide, on a une très bonne mise en page de l’auteur. L’histoire n’est pas floue, elle est bien expliquée. Si je devais donner une note, je mettrai 7/10. Oui, ce n’est pas extraordinaire mais après avoir gouté à certains chef-d’oeuvre comme « Naruto », « One Piece », « Hunter X Hunter », « The Promised Neverland » ou bien d’autres encore, je ne peut pas lui mettre plus (en comparatif, Naruto est à 10/10, One Piece , Hunter X Hunter, The Promised Neverland sont à 9/10 ou8/10). Et c’est dur de noter ! Bref ce manga est tout de même excellent, il n’ a pas de point négatif sauf peut-être l’animation de certaines scènes de combats où l’on distingue mal qui fait quoi(mais c’est le cas de beaucoup de mangas) Bonne lecture à tous !

    • nantiatsoliane sur 13 décembre 2020 à 19 h 12 min

    Heart Gear m’a plu, c’est un bon shonen. Les dessins sont vraiment bien faits, et j’ai été vite absorbée par l’histoire. L’intrigue est assurément réussie, tout comme les dialogues. On comprend rapidement ce qui se passe en plus du contexte intéressant. Cependant tout va un peu vite, je pense qu’il aurai fallu plus de temps pour détailler chaque scène… Après ce n’est qu’un avis personnel ! Malgré cela, je vous conseille quand même de le lire. Bonne lecture !

    • Axel Vergnault St Jean sur 20 décembre 2020 à 11 h 19 min

    J’ai bien apprécié ce manga, je rejoins l’avis de l’autre élève. Mais vers la fin Chrome à une tête de cheval, on ne sait pas comment il a fait. Il aurait fallut détailler cette transformation, car on ne sait même pas comment il a acquis cette transformation. C’est vrai que ce manga n’est pas comparable à NARUTO (mon point de vue), mais il est quand même très bien réalisé. Bravo

    • nantiatNollan sur 22 décembre 2020 à 10 h 25 min

    J’ai bien aimé ce manga parce qu’il est bien à lire (il est bien lisible). Il est un peu triste au début mais c’est ce qui donne envie de savoir la suite. Il y a assez d’action, il y a une bonne mise en page a part dans les combats où ne l’on voit pas trop le combat mais c’est le seul défaut que je lui donne car c’est un bon manga fun.

    • Martin Nadaud Dounia sur 1 janvier 2021 à 16 h 44 min

    Le manga est génial ,je trouve que l’histoire est tournée bizarrement comparé à d’autres mangas où le personnage principal est très fort et imposant mais là, l’héroïne est faible et fragile et c’est le personnage secondaire qui la surveille et la protège du mal .
    Je trouve que les personnages sont très bien dessinés. La jeune Roue est adorable, les paysages sont très détaillés, impressionnants et réalistes . On se sent vraiment attiré par l’histoire et les personnages. Je pense acheter les prochains tomes car j’ai beaucoup apprécié l’histoire.
    Si je devais mettre une note je mettrais 7/10 car il est très bien mais ce n’es pas mon grand coup de cœur.
    Voila merci d’avoir lu et BONNE LECTURE 😉

    • Collège Martin Nadaud -ayoub sur 4 janvier 2021 à 23 h 52 min

    Le manga Heart gear de Tsuyoshi Takaki est vraiment très bon. L’histoire m’a beaucoup plu, ça ne m’a pas posé de problèmes que le personnage principal soit faible et que le personnage secondaire soit celui qui le protège. Le Graphisme est fantastique et fabuleux. De tous les mangas que j’ai lu, celui-ci est le meilleur dessin que j’ai jamais vu. Énorme bravo aux dessinateurs ! Les personnages sont vraiment attachants et surtout l’oncle du personnage principal. Le portrait des personnages est bien travaillé. Le seul personnage qui évolue vraiment est le secondaire (magnifique!).
    Avis général : très bien, il y a de l’amour, de l’action et c’est toujours bien dessiné. Je vous le conseille, vous allez prendre du plaisir à lire ce manga .Vivement la suite ! Merci

    • JPLD SAMUEL sur 5 janvier 2021 à 16 h 47 min

    Ce manga commence après la 3ème guerre mondiale. Le monde est totalement dévasté, il reste quelques êtres vivants ; il y a des « GEAR » (robots à intelligence artificielle). Dans le manga, le personnage principal est Roue une jeune humaine qui vit avec son oncle robot, Zett. Plus tard dans le manga elle rencontre Chrome un robot qui n’a pas de système (ce qui permet au gear de penser par lui même) et qui décide de devenir le protecteur de Roue pendant toute l’hsitoire. Ils rencontrent une mystérieuse personne masquée qui va tirer sur Zett et casser son corps mais son système est encore intact. Donc le but de Roue et de réanimer Zett en mettant son système dans un autre corps de GEAR pour que Roue puisse revoir son oncle ZETT.
    J’ai bien aimé ce manga futuriste de science-fiction parce que j’aime bien les histoires de robots qui se battent. Je vous le recommande !

    • Léo Anatole France sur 7 janvier 2021 à 13 h 39 min

    𝓑𝓞𝓝𝓙𝓞𝓤𝓡 /𝐵𝒪𝒩𝒮𝒪𝐼𝑅

    J’ai trouvé les dessins très sombres à mon goût. Je ne comprends pas pourquoi c’est le personnage principal qui est le plus faible, alors que c’est un personnage secondaire qui va lui sauver la vie. Pourtant d’habitude c’est le personnage principal qui est le plus fort . J’ai eu du mal a renter dans l’histoire car le début était un peu incompréhensible pour moi. Personnellement je n’ai pas trop aimé ce manga.

    • couzeix (Mercier Louis) sur 10 janvier 2021 à 18 h 32 min

    Ce manga était topissime (comme tous les mangas que je lis d’ailleurs) ! Moi qui me passionne pour la robotique, je suis servi. Ce qui m’a énormément plus c’est que Chrome à une capacité d’encaissement et de force brute qui est capable, je cite, « d’exploser une tourelle de combat équipée de projectiles à champs magnétique » alors qu’elle fait 16 fois sa taille ! Calme-toi Chromi, on a compris que tu es giga-puissant sans manger d’épinards (clin d’oeil à notre ami Popeye), mais il faut arrêter le sérum de Super-Soldat dans les céréales le matin.

    • Collège Bernadette Chirac Correze. Gustin sur 14 janvier 2021 à 13 h 45 min

    Je trouve ce manga très intéressant et personnellement je l’ai adoré. Je pense que le début est un peu ennuyeux mais il devient extrêmement accrochant au moment où Chrome se « transforme ». A part, le début du manga où l’histoire met un peu trop longtemps à démarrer, j’ai apprécié le graphisme qui est très complet sans être surchargé. On saisit très bien les mouvements des personnages dans les combats alors que dans d’autres mangas ces scènes là sont incompréhensibles car les dessins sont trop surchargés de détails. L’histoire est une histoire classique post apocalyptique de science fiction du genre l’humanité a disparu, remplacée par des robots, il ne reste qu’une humaine dont on suit l’aventure. Pourtant, c’est innovant parce que habituellement, bien souvent, le héro est un garçon. Les robots sont très divers et variés👍👍👍☺️

    • NantiatTom sur 16 janvier 2021 à 10 h 54 min

    J’ai apprécié sans plus ce mangas même si le monde que je trouve poste apocalyptique m’a fasciné.

    • jpld wendy sur 19 janvier 2021 à 9 h 41 min

    J’ai adoré !!! La première de couverture me donnait très envie, et le résumé aussi. Les dessins sont super bien faits ! Le fait qu’il n’y ait qu’une survivante, du sang et un mec super canon qui la protège m’a tout de suite mis dans le thème car j’adore ce genre de choses. Je vous le recommande vivement mais préparez-vous à avoir envie de lire le tome 2 😉

    • Nolan-NANTIAT sur 19 janvier 2021 à 15 h 06 min

    J’ai adoré ce manga. Ce monde où il ne reste que des robots (GEAR) et une humaine est vraiment . . . . . . . . (je trouve pas les mots tellement il est bien). Chrome est BG et Roue aussi.
    Je vous le recommande fortement.

    • nantiat.Ester sur 19 janvier 2021 à 18 h 38 min

    Je suis mitigée car il y a des moments qui m’ont plu et d’autres qui ne m’ont pas plu donc je ne saurais pas donner vraiment un avis précis. Mais ce que je pourrais dire c’est que j’ai beaucoup aimé les personnages.

    • Léa_nantiat sur 28 janvier 2021 à 17 h 56 min

    Ce manga est génial, les graphisme sont super ainsi que l’histoire. J’aime le fait qu’il ne reste plus qu’une humaine et après seulement des robots.

    • jpld Camille sur 30 janvier 2021 à 19 h 32 min

    J’ai plutôt bien aimé ce manga malgré le fait que le contexte est assez particulier.
    Je trouve qu’il y a une très bonne complicité entre le personnage principal et le personnage secondaire. L’histoire est parfois difficile à suivre mais malgré tout très captivante. On voit ici la complicité qu’il peut y avoir entre deux personnes totalement différentes et ce qu’elles peuvent former ensemble.
    Je souhaite une bonne lecture à tous les futurs lecteurs de ce manga.

    • Nantiat Tao sur 1 février 2021 à 12 h 23 min

    Je trouve ce manga très passionnant car c’est un manga de combat et que j’aime ce genre de mangas.

      • Axel Vergnault st jean sur 6 février 2021 à 19 h 22 min

      Bonjour, je rejoins ton point du vue niveau combat. Les combats sont assez cool, après je trouve qu’ils ne sont pas assez longs. J’aime bien Chrome qui à la base est un frigo 😂😂

    • jpld printillle sur 4 février 2021 à 10 h 56 min

    Ce manga est vraiment passionnant, l’histoire est attractive : une petite fille humaine dans un monde de « Gear » (robot intelligent avec plusieurs capacités.) Ils ont une mission et doivent l’accomplir jusqu’à leur mort, la plupart étant des gears de combats créés pour exterminer les humains. Elle va devoir se protéger! Un jour elle rencontre un gear de combat sans mission et elle lui en donne une : la protéger jusqu’à sa mort! L’histoire va se dérouler après la 3e guerre mondiale et l’histoire va se baser sur une chose spécifique : ressusciter son oncle.

    • lascoux Iryan sur 10 février 2021 à 15 h 42 min

    J’ai bien aimé ce manga, l’histoire est bien expliquée et le contexte est intéressant, les dessins sont très jolis et les.personnages sont intéressants. Par contre je trouve que  »Chrome » ressemble un peut trop a un humain à mon goût. Dans ensemble,  »Heartgear » est un très bon manga.

    • jpldbetul sur 25 février 2021 à 22 h 29 min

    je trouver que ce mangas est interesant . l’humanité s’est éteinte, et les Gears sont les seules existences humanoïdes à peupler la planète.

    • jpldbetul sur 25 février 2021 à 22 h 31 min

    J’ ai trouvé que ce manga était bien expliqué et tres bien dessiné à la fois . L’humanité s’est éteinte, et les Gears sont les seules existences humanoïdes à peupler la planète.

    • ObjatLouis sur 1 mars 2021 à 13 h 51 min

    Le concept d’une troisième guerre mondiale qui détruit l’humanité et qui modifie entièrement la face du monde est sympa (pour une histoire bien évidement !). J’aime beaucoup le monde robotique et l’histoire était originale. Je le trouve bien réalisé et une fin qui donne envie de lire le prochain. Sur les dix mangas de la sélection, c’est mon préféré.

    • donzelotlucasD sur 4 mars 2021 à 13 h 53 min

    J’ai bien aimé ce manga , il a un scénario très intéressant on ne s’attend pas à ce qu’il va se passer.
    J’ai bien aimé les dessins. Le concept de troisième guerre mondiale est instructif.
    Je vous conseille ce manga !!!!!!!!

    • Nantiat Quentin sur 6 mars 2021 à 10 h 09 min

    Très bon manga : bon scénario (200 ans après la 3ème guerre mondiale), graphisme épatant. J’espère que Zett vas retrouver un corps car Roue veut aussi revoir son père adoptif mais bon que l’aventure continue !
    bonne lecture

    • julie_nantiat sur 8 avril 2021 à 11 h 00 min

    J’ai bien aimé ce manga le scénario est très intéressant, les dessins sont beaux. J’espère qu’ils réussiront dans leur aventure !

    • Nantiat Elise sur 9 avril 2021 à 12 h 58 min

    Bonjour j’aime bien ce manga et je trouve que c’est un bon choix pour le Prix Mangatitude. Je trouve que les graphismes sont jolis et je vous le recommande.
    Bonne fin de journée

    • DonzelotValentin sur 18 avril 2021 à 10 h 58 min

    Au début j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire (les différents types de robots, le manque d action…) jusqu’à la mort du tonton. C’est là que tout commence : le robot Chrome qui se transforme, la quête de ramener le Tonton à la vie.
    Je trouve ce concept de troisième guerre mondiale au cours de laquelle quasiment tous les humains sont morts vraiment réfléchi. Les graphismes sont beaux et détaillés. J’ai bien aimé le scénario, je vous conseille de le lire.

    • Manon Nantiat sur 29 avril 2021 à 14 h 01 min

    Bonjour.
    J’ai adoré ce manga. Cette ambiance d’après guerre me plaît beaucoup et le fait qu’il y ait des robots. J’adore surtout quand on voit la complicité entre Zett (un robot) et Roue (la petite humaine). Les personnages sont trop beaux et j’ai une petite préférence pour Chrome ^^.
    Tout ça pour dire que je le recommande fortement.

    • Louisiane_Nantiat87 sur 2 mai 2021 à 21 h 58 min

    Ce manga ne m’a pas emballée. Certes les graphismes sont magnifiques mais l’histoire ne m’a pas forcément plu. Reste un bon manga 🙂

    • krasowski eddy sur 4 mai 2021 à 9 h 50 min

    Ce manga post-apocalyptique révèle l’impuissance de l’humanité face à sa création. Ce qui permet de lancer une histoire qui passe du rire à l’action selon l’ennemi ce qui crée un climat de tensions où tout nouveau personnage est suspecté. L’histoire en elle-même est plutôt basique : Roue perd ses parents sans les connaître et est accueillie par Zeth, un robot n’ayant miraculeusement pas perdu la raison, et ensemble vont trouver Chrome. Zeth se fait tuer par un inssainne, alors que la situation est désespérée, Chrome se révèle être un robot de combat. Les graphismes donnent l’impression de rentrer dans le manga.

    • Darnet St Yrieix Eddy sur 6 mai 2021 à 17 h 14 min

    Ce manga post-apocalyptique dévoile l’impuissance de l’Homme face à sa création et détruit toute l’espèce humaine sauf Roue, cette petite fille miraculée accueillit par Zett, un robot n’ayant pas perdu la raison comme ses congénère. Ensemble, ils trouvent Chrome, un robot inactif qui se révèle être un robot de combat après la mort de Zett. Le paysage désertique donne un cachet supplémentaire, les personnages sont bien pensés et les graphismes époustouflants malgré le scénario prévisible.

    • Le Dorat Axel C sur 11 mai 2021 à 11 h 11 min

    Très bon livre,
    Ce manga explique ce qu’il se passerait si les robots prenaient le contrôle de la terre.
    Le livre est complet et très distrayant. Je conseille ce manga.

    • Axel Vergnault St Jean sur 28 mai 2021 à 12 h 30 min

    Bonjour à tous,
    Je vous souhaite une bonne fin d’année et une bonne continuation dans les mangas. En tous cas j’espère que ce concours vous a plu.
    Bonne lecture. 😄👍📖
    Pour ma part j’ai adoré ce manga et le concours

Les commentaires sont désactivés.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Lycée des Métiers du Bâtiment
Nom du directeur de la publication
Sébastien Perret
Nom du responsable de la rédaction
Béatrice Augeard
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix