Golden sheep (sélection collège)

Golden sheep de Kaori Ozaki (Delcourt)

Selon la légende « si vous écrivez un souhait, que vous l’enterrez sous la Tour des Moutons et que vous le déterrez au bout de 7 ans et 7 mois, votre souhait se réalisera… » Tsugu Miikura, revient dans sa ville natale et retrouve ses amis d’enfance avec lesquels elle avait enterré une capsule témoin à l’école primaire. Elle découvre alors que les liens d’amitié qu’elle pensait indestructibles se sont fissurés petit à petit.

25 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

    • Stella Anatole France sur 26 novembre 2020 à 13 h 47 min

    Très bonne histoire, les personnages sont très attachants et j’avoue avoir laissé échapper une petite larme. Je trouve qu’il est très triste qu’une si bonne amitié tourne comme ça , mais l’amitié de Tsugu et Sora surmonte tout et je trouve ça génial. Si seulement une amitié comme la leur existait réellement ^^ »

      • Swann Anatole France sur 1 décembre 2020 à 16 h 45 min

      J’ai trouvé aussi cette histoire très nostalgique, bon pas au point d’avoir versé une larme, mais voir cette jeune fille si attachée à ses amis je trouve ça très beau.

    • jpld Noé sur 4 décembre 2020 à 15 h 12 min

    Je pensais être déçu ( en voyant la couverture ) mais j’ai trouvé l’histoire entrainante, assez triste mais sympa, les personnages sont attachant et leurs relations vraiment sympa. Hâte de lire la suite.

    • NantiatAnaïsB sur 13 décembre 2020 à 2 h 54 min

    Une agréable lecture, l’histoire d’une amitié conçue entre 4 personnes qui se dissout peu à peu au fil du temps à cause des personnalités qui changent. Un défaut que je peux trouver à ce manga , c’est le côté … niais. Je trouve le personnage principal (Tsugu Miikura) assez niais pour le coup.
    Mais ce n’est que mon avis. Elle est assez immature mais c’est ce qui lui donne son petit côté ‘’aide tous le monde’’ ‘’enfantine’’ ‘’mignonne’’. Quant aux autres personnages , il y a de quoi se défouler ( ̄▽ ̄) …

    • nantiatsoliane sur 13 décembre 2020 à 19 h 58 min

    J’ai été agréablement surprise par Golden Sheep ! Ce manga est émouvant mais aussi très agréable à lire. Les dessins sont superbes, ils nous entraînent comme si on vivait l’histoire. L’intrigue et les dialogues sont assurément réussis. Les personnages dégagent quelque chose, et ils sont également très attachants. Le fait qu’ils aient tous grandi mentalement et qu’ils sachent à présent ce qu’est la « vraie » vie, que la vie ce n’est pas que des arcs-en-ciel et des licornes, me plait beaucoup. « Une amitié devenue extrêmement fragile remplit de fourberies et de mensonges » ce thème est réaliste, et c’est ça qui me plait. Même si je pensais que ce manga allait prendre une tournure différente, j’ai été vraiment scotchée! J’ai hâte de savoir la suite! Je vous recommande vivement de lire ce manga! Bonne lecture à toutes et à tous!

    • College Martin Nadaud Vergne sur 18 décembre 2020 à 9 h 08 min

    Au début, lorsque j’ai vu la couverture, je n’ai été attiré que par une seule chose,… Les dessins!Je les trouvais très beaux mais de lire le synopsis ne m’a pas vraiment donné envie de le lire… mais je voulais laisser leurs chances de me plaire à tous les mangas du prix, et finalement, j’ai adoré! d’abord parce que les personnages sont attachants, même si certains pourraient s’avérer quelque peu mesquins…
    C’est assez triste mais je pense que c’est cette tristesse qui m’a permis d’apprécier encore plus ce manga! Des fois un peu de tristesse, ça ne fait pas de mal.
    Comme tout livre digne de ce nom, la fin donne très envie de lire la suite et j’espère qu’il y en aura vite une! (si ce n’est pas déjà le cas…)

    • Jpld Zeyd sur 1 janvier 2021 à 13 h 00 min

    J’ai bien aimé ce livre, surtout les dessins ; je trouve qu’ils sont magnifiques. L’histoire est pas mal aussi. Au début elle ne m’emballait pas trop mais plus j’avançais dans la lecture, plus elle s’améliorait et plus je voulais continuer à la lire. Les personnages quant à eux sont tous différents, ils n’ont pas le même caractère et c’est ce qu’il m’a le plus plu.

    • Wassila.B (Nantiat) sur 15 janvier 2021 à 18 h 50 min

    Magnifique lecture, je ne m’attendais pas du tout au final! L’histoire m’a énormément plu…J’avais cette petite impression de plonger dans l’histoire. Je trouve que Tsugu Miikura fait part de son petit caractère qui rajoute une bonne humeur dans l’histoire, il y’a aussi son côté « rêveuse » (pour sa passion, dont la musique haha). Les personnages ont chacun leur petit monde, il est vrai que l’histoire au début m’a paru ennuyeuse. Mais avec le temps, l’histoire m’a paru moins « Boring », c’est bien pour ça que ce manga m’a fait chavirer le coeur ! A part ça je n’ai pas trop d’avis sur ce manga je l’ai trouvé super Nice mais Soft à la fois. Mais aucun regret de l’avoir lu! Hehe je vous le conseille fortement!! BONNE LECTURE!

    • PruneLEB. Nadaud Gueret sur 17 janvier 2021 à 18 h 18 min

    J’ai beaucoup aimé les dessins, mais l’expression du visage de la fille sur la couverture, ne me donnait pas trop envie de lire ce manga. Bien qu’un peu triste, l’histoire m’a plu, car les personnages ont des caractères qui changent au fil du temps et contrairement aux autres Tsugu est très naïve.

    • nantiatmargot sur 18 janvier 2021 à 10 h 19 min

    Golden Sheep est une histoire vraiment belle. Le seul petit bémol est que le passé ( quand ils étaient enfants ) est un peu oublié, c’est-à-dire que l’on passe vraiment rapidement aux adolescents, ce qui nous empêche de connaître correctement les personnages. Les graphismes quand à eux rattrapent le coup, ils sont magnifiques et donnent envie de lire sans s’arrêter ! Mes avis sur les personnages sont divisés : je ne peux pas supporter Yushin et Asari, alors que j’adore Sora et Asagu !

    • Nolan-NANTIAT sur 19 janvier 2021 à 14 h 59 min

    J’ai adoré ce manga, même si en général je n’aime pas les histoire où il y a du harcèlement. J’ai réussi a me reconnaître un peu (beaucoup même) dans un des personnage (Sora).
    Je vous le recommande fortement.

    • NantiatEster sur 19 janvier 2021 à 18 h 40 min

    J’ai dévoré ce manga j’ai surkiffé le lire et je pense que je vais commander la suite parce que c’est trop bien 3<3<3<3<3<

    • Axel Vergnault St Jean sur 18 février 2021 à 10 h 53 min

    Bonjour, j’ai adoré ce manga. Les amitiés comme celle ci il n’y en a pas partout (même dans les mangas), c’est dommage que Yushin ne soit plus ami avec Sora juste parce qu’il ne vient pas faire de boxe avec lui. Ce qui est aussi dommage c’est que quand l’on voit la pages de couverture, on croit qu’il va y avoir de la musique. Mais enfaite il n’y en a pas trop. C’est dommage mais le manga en général est super.

    • Axel Vergnault St Jean sur 18 février 2021 à 10 h 55 min

    Bonjour, j’ai adoré ce manga. Les amitiés comme celle ci il n’y en a pas partout (même dans les mangas), c’est dommage que Yushin ne soit plus ami avec Sora juste parce qu’il ne vient pas faire de boxe avec lui. Ce qui est aussi dommage c’est que quand l’on voit la page de couverture, on croit qu’il va y avoir de la musique. Mais en fait il n’y en a pas trop. C’est dommage mais le manga en général est super. Il était vraiment trop bien.

    • Collège Martin Nadaud -ayoub sur 3 mars 2021 à 23 h 08 min

    Ce que je pense de ce manga ou plutôt de ce chef-d’œuvre dans lequel tout est réussi : le scénario, l’évolution des personnages ainsi que l’attachement aux personnages. C’est la première fois que je vois ce genre de dessin dont je suis tombé amoureux. Mais ce que j’ai le plus apprécié dans ce chef-d’œuvre ce sont les émotions. On ressent les émotions que l’auteur veut nous faire passer ; tellement d’émotions à la fois, que j’en ai perdu mes mots. Ce manga mérite plus de visibilité. Je vous conseille fortement ce chef-d’œuvre !!!

    • Donzelot Ingrid sur 4 mars 2021 à 13 h 36 min

    J’ai beaucoup aimé lire ce manga, les dessins sont très beaux.
    J’ai trouvé l’histoire touchante, le manga montre que, malgré ce qu’on peut penser quand on est petit(e), les gens changent ; les mentalités peuvent évoluer. Je trouve ça bien que l’amitié de Tsugu et Sora reste la même que quand ils étaient petits.
    Je recommande fortement ce livre ^^.

    • jpld wendy sur 15 mars 2021 à 14 h 00 min

    Je conseille vraiment ce manga car il ramène un peu tout les sujets de la vie réelle.
    L’histoire est vraiment touchante et les personnages attachants.
    J’ai même pleuré à un moment très triste!
    VOILA BONNE LECTURE! 🙂

    • printille.JPLD sur 16 mars 2021 à 16 h 43 min

    Ce manga m’a vraiment plu, je ne vais pas vous mentir : il m’a fait pleurer ! Après l’histoire m’a beaucoup fait penser à deux animés que j’ai vus, je crois que c’était Charlotte et Asadora. Ceux qui les ont vus verront de quoi je parle. Après je trouve que ce manga fait penser à ce qui arrive dans le monde réel. Je suis sûre que ça vous a rendus nostalgiques ! La morale de l’histoire est claire : « peu à peu on change mais n’oublie pas que j’ai d’abord été cette personne à qui tu tenais tant. »

    • CamilleJPLD sur 24 mars 2021 à 17 h 51 min

    Cela faisait un moment que je voulais lire « Golden Sheep » car la couverture m’intriguait même sans avoir lu le résumé de ce manga. Du début du livre, jusqu’au début du premier chapitre, je ne comprenais pas vraiment de quoi on parlait puis au fil du temps en avançant dans les 20 premières pages, tout à commencer à devenir plus précis. J’ai beaucoup était touché par Sora car je trouve que ce qu’il subit est totalement inacceptable de voir qu’il subisse ça par un soi-disant ami depuis leur tendre enfance, est assez surprenant et choquant !! Tsugu m’a beaucoup touchée de même car j’ai trouvé que sa vie n’était pas forcément simple et lorsqu’elle propose de partir à Sora, ça m’a beaucoup touchée car ils se propulsent tous deux dans quelque chose de totalement inconnu pour eux.
    Je trouve que l’auteur a voulu transmettre un mot à travers ce manga. Le harcèlement peut pousser certaines victimes au suicide et c’est malheureusement de plus en plus fréquent mais il ne faut surtout pas hésiter à en parler ou à des adultes ou bien même à vos amis, car eux seront là pour vous écouter sans vous juger et vous aiderons à dénoncer l’agresseur et avancer.

    • jpld Elie sur 29 mars 2021 à 17 h 06 min

    Ce manga est vraiment bien, quoique très triste. Ce que j’aime bien, c’est le fait que tous les personnages (Sora,Yushin,Asari et Tsugu) ont une vision différentes du monde et de l’adolescence. Après, je pense aussi que c’est parce qu’ils ont tous un lourd secret. La ou le manga est bien fait, c’est qu’à chaque fois que l’on découvre l’histoire d’un personnage on a mal pour lui. Je trouve les dessins très beaux et adore le fait que Tsugu joue de la guitare, car, la beauté de sa musique est la seule chose qui met toujours tout le monde d’accord. Ce manga nous montre aussi l’innocence que l’on étant enfant et le fait que (même si on ne s’en rend pas compte) notre mental et notre vision des choses changent plus que l’on ne le croit. J’espère vraiment que ce manga ira loin et cartonnera car il est très beau.

    • Léa_nantiat sur 8 avril 2021 à 10 h 57 min

    Les graphismes sont beaux, et l’histoire touchante. 🙂

    • Nantiat Elise sur 9 avril 2021 à 12 h 54 min

    Bonjour le manga Golden sheep n’est pas mon manga préféré mais chacun doit se forger sa propre opinion .
    Bonne fin de journée

    • DonzelotValentin sur 18 avril 2021 à 11 h 22 min

    J’ai bien aimé le fait que, dans l’histoire, avant de se séparer, les personnages principaux enterrent une capsule temporelle, une promesse de se réunir dans sept ans ; la preuve d’une grande amitié. Les dessins sont très réussis et appliqués, on voit les sentiments des personnes à travers ces dessins. On rentre facilement dans l’histoire car elle se déroule dans le cadre de l’école. Ce n’est pas mon genre de manga mais j’ai bien aimé. Je conseille ce livre aux personnes qui aiment les livres sans trop d’actions, l’histoire est réfléchie et excellente.

    • Louisiane_Nantiat87 sur 2 mai 2021 à 21 h 54 min

    Une histoire d’amitié touchante…d’assez belles illustrations mais ça ne m’a pas forcément plu. Cela dit ça reste un beau manga.

    • Axel Vergnault St Jean sur 28 mai 2021 à 12 h 30 min

    Bonjour à tous,
    Je vous souhaite une bonne fin d’année et une bonne continuation dans les mangas. En tous cas j’espère que ce concours vous a plu.
    Bonne lecture. 😄👍📖
    Pour ma part j’ai adoré ce manga et le concours

Les commentaires sont désactivés.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Lycée des Métiers du Bâtiment
Nom du directeur de la publication
Sébastien Perret
Nom du responsable de la rédaction
Béatrice Augeard
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix