Asadora (sélection collège)

Asadora de Naoki Urasawa  (Kana)

La ville de Tokyo, à la veille des Jeux Olympiques de 2020, est dévastée par un monstre cornu.
Retour en arrière, direction Nagoya 1959, veille d’un terrible typhon, Asa, 12 ans, court chercher un médecin pour l’amener auprès de sa mère sur le point d’accoucher.
Une héroïne qui ne cesse de courir, un vieil homme hanté par son passé, un événement historique marquant, des personnages secondaires haut en couleurs, des sauts dans le temps…

26 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

    • Léna Anatole France sur 26 novembre 2020 à 13 h 49 min

    J’ai vraiment adoré ce manga :

    – le style
    – le contexte
    – le décor
    – les détails
    – et tout simplement cette histoire !

    Une petit fille avec tout ce courage c’est simplement magnifique..

      • Swann Anatole France sur 1 décembre 2020 à 16 h 40 min

      Je suis totalement d’accord, ce manga était touchant, les dessins bien réalisés, et l’histoire était géniale tout simplement.

    • romainanatolefrance sur 26 novembre 2020 à 13 h 53 min

    Bien ! 👌 histoire sympa, héros attachant, début de l’histoire simple mais qui introduit bien les personnage ; je le recommande.

    • NantiatAnaïsB sur 13 décembre 2020 à 2 h 54 min

    Le lien qui se créé entre l’homme et Asa partant à la base d’un ‘’kidnapping’’ est adorable ◕ω◕ . La générosité d’Asa s’accorde parfaitement avec la persévérance du vieil homme qui a pu de nouveau voler comme un vrai ‘’chevalier du ciel’’ .
    La solitude d’Asa est touchante, presque invisible aux yeux de tout le monde, ses parents compris mais elle garde la tête sur les épaules et c’est ce qui rends ce personnage attachant .

    • Collège Martin Nadaud -ayoub sur 13 décembre 2020 à 20 h 11 min

    En général le manga Asadora est très sympa à lire. Le scénario est un peu basique mais ça nous fait réfléchir sur le monde, c’est ce que j’ai ressenti. Le graphisme est très bien, le dessinateur a son propre style. Le graphisme des personnages : à première vue ça a l’air mal fait mais pour moi c’est vraiment très bien travaillé et l’atmosphère générale est un peau douce, il n’y pas trop d’action mais j’ai vraiment aimé lire ce manga. JE VOUS LE CONSEILLE! Merci

    • Axel Vergnault St Jean sur 20 décembre 2020 à 11 h 36 min

    J’ai bien apprécié ce manga. Je rejoins l’avis des autres. L’histoire du voleur/kidnappeur qui n’en n’est pas vraiment est très rigolote 🤣. Et la fillette qui sauve tout le monde alors que personne ne sait vraiment qui elle est, c’est vraiment étonnant mais à la fois cool. Vraiment bravo à l’auteur.

    • NantiatTom sur 16 janvier 2021 à 10 h 51 min

    J’ai adoré ce mangas et je me suis beaucoup attaché aux personnages.

    • nantiatmargot sur 18 janvier 2021 à 10 h 13 min

    Asadora est manga tout simplement incroyable. Les graphismes ne sont pas vraiment ouf, mais le caractère empathique d’Asa et les souvenirs touchants de guerre compensent largement. On s’attache vraiment à ces deux personnages. Malgré cet atmosphère pesante, cette histoire rigolote est à la fois émouvante est magnifique.

    • jpld printille sur 19 janvier 2021 à 9 h 48 min

    Ce manga est génial !! Il montre plein de choses qui sont arrivées en 1959 : la guerre, les typhons, les drames qui sont arrivée dans le monde. C’est assez triste à imaginer mais il faut savoir que c’est déjà arrivé et que ça peut arriver à tout moment. Il faut garder à l’esprit que des personnes aussi gentilles et courageuses que Asa, il y n’en a pas partout. Bref si vous voulez avoir de l’émotion en lisant un manga, je vous le conseille. En soi, l’histoire est vraiment différente que ce à quoi on s’attend : par exemple Asa est une petite fille de 10 ans qui garde son sang froid alors qu’elle s’est faite kidnappée et le personnage secondaire va vraiment vous toucher avec son histoire. Enfin bref, je vous souhaite une bonne lecture !

    • Nolan-NANTIAT sur 19 janvier 2021 à 14 h 51 min

    J’ai adoré ce manga. L’histoire du kidnappeur et de la fillette qui restent et survivent à une tempête dans un conteneur est vraiment originale comme le reste du manga.
    (PS : J’ai hâte de lire la suite.)
    (PPS : tous les manga de Naoki Urasawa sont géniaux.)

    • nantiatsoliane sur 19 janvier 2021 à 21 h 02 min

    « Asadora » ne sera pas mon manga préféré du prix Manga’titude. Ca m’a surpris qu’il n’y ai pas de « résumé » à la quatrième de couverture qui raconte le « vrai » contexte de ce manga. Je trouve aussi que l’histoire est assez banale et les graphismes ne sont pas à mon goût. J’ai aussi eu du mal à « rentrer » dans l’histoire… Peut-être tout simplement car ce n’est pas ce genre de manga que j’aime lire. Bien évidemment, tout cela n’est qu’une question de goût et de préférence. Je ne doute pas de la qualité de ce seinen… Cependant, même si ils ne me plaisent pas énormément, il faut avouer que les graphismes mettent joliment en valeur les dialogues et les actions. J’ai également bien aimé la petite touche de magie à la toute fin de celui-ci; je ne pensais pas du tout qu’il allait prendre une tournure comme celle-ci ! Ce court extrait de magie a installé du suspense…cela m’a plu ! Malgré tout ces défauts, l’auteur a réussi à me séduire avec « Asadora » car je suis assez indulgente à ce sujet. C’est un bon seinen qui va certainement plaire à d’autres individus! Bonne lecture à toutes et à tous ^o^ !

    • jpld wendy sur 21 janvier 2021 à 10 h 49 min

    Ce manga m’a beaucoup plu et il est vraiment génial. La détermination de cette fille est incroyable et en plus elle veut sauver les personnes qui ne savent même pas qui elle est ! Les dessins sont géniaux tout comme l’histoire, je vous le recommande vraiment mais un conseil, mangez avant 😉
    BONNE LECTURE !!!

    • jpld Camille sur 23 janvier 2021 à 8 h 11 min

    J’ai bien aimé ce manga, le personnage principal fait preuve d’une détermination et d’un dévouement assez impressionnant. Après personnellement ce n’est pas le genre de manga que je préfère mais j’ai tout de même aimé.
    Quand j’ai lu le manga, j’ai trouvé au début que le deuxième personnage principal était assez « louche » mais au fur et à mesure du manga, j’ai ressenti une grande complicité se construire entre ces deux personnages, ce qui est assez étonnant quand on y pense… Savoir que tout ce qu’Asa, le personnage principal, a fait, ce ne serait sûrement pas arrivé sans l’aide de ce deuxième personnage.
    Je vous souhaite une bonne lecture à tous.

    • ObjatEmma sur 25 janvier 2021 à 13 h 56 min

    Asadora est un manga assez intéressant et j’ai beaucoup aimé le caractère du personnage. L’arrière-plan est très détaillé, de plus, même si Asa a de nombreux grands frères et sœurs, elle va quand même chercher un médecin en pleine tempête pour assurer la naissance d’un nouveau membre de sa grande famille. Asa a un grand coeur qu’elle cache avec son fort caractère et son courage sans précédent. Je vous conseille vraiment de lire ce manga. Bonne lecture !!!

    • Manon Nantiat sur 31 janvier 2021 à 13 h 24 min

    Ce manga est vraiment très bien, j’ai vraiment aimé le style de dessin et l’histoire. L’ambiance est assez étrange mais sympa. On s’attache très vite aux personnages.

    • Thomas Nantiat sur 1 février 2021 à 9 h 56 min

    J’ai bien aimé ce manga ,l’histoire est très intéressante. Quand j’ai commencé j’ai directement voulu lire la suite. Les dessins sont très jolis j’aime bien ce style de dessin. J’ai bien aimé le caractère de Asa .

    • donzelotlola sur 25 février 2021 à 9 h 55 min

    J’aime bien ce manga car Asa est une petite fille intrépide et j’aime bien ce style de dessins. Je le conseille car il très bien.

  1. Ça a mis beaucoup de temps à démarrer mais au final j’ai bien aimé la fin :] je ne le mettrai pas dans mes préférés mais c’est sympa à lire 😉

    • jpld Elie sur 29 mars 2021 à 17 h 06 min

    Avant toute chose, je vous conseille ce manga car il est très beau. Il nous parle d’une petite fille nommée Asa, qui, après une énorme tempête tente de survivre et d’aider les gens avec l’aide d’un vieux monsieur nommé Katsuga. Si je devais résumer ce manga en un mot ce serait l’entraide. Dans cette période d’après tempête le personnage principale va voir des gens pas trop touchés par la bourrasque pour leur demander d’aider les personnes les plus dans la besoin. L es personnages sont vraiment attachant car Asa est encore une enfant qui veut juste aider les autres et Katsuga a vraiment un bon fond. Les dessins sont très beaux et il y a une bonne gestion du blanc et du noir. Le scénario est très original et je trouve d’ailleurs qu’on ne parle pas assez de ce sujet en mangas. Un gros rebondissement arrive à la fin du manga et ce retournement de situation nous nous fait poser pleins de nouvelles questions sur le manga et nous donne envie de lire la suite.

    • Léa_nantiat sur 8 avril 2021 à 10 h 49 min

    Les graphismes sont sympas, on s’attache vite au personnage. J’ai bien aimé ce manga.

    • Nantiat Elise sur 9 avril 2021 à 13 h 10 min

    Bonjour le manga Asadora est vraiment intéressant je vous le recommande si vous avez du temps libre, je vous le recommande vivement.
    Bonne fin de journée

    • JPLDcésarR sur 24 avril 2021 à 17 h 11 min

    Tout d’abord, j’ai beaucoup aimé ce manga (enfin, tous les mangas de cette sélection sont extraordinaires alors je ne peux que tous les aimer). De plus, sachez que c’est le seul qui m’a presque fait lâcher une petite larme, je pense, car oui, c’est pour moi, le manga le plus émouvant de tout le prix manga’titude… Les personnages sont plus qu’attachants et surtout bien développés: la petite Asa cache assez bien ce qu’elle ressent et arrive à ne rien faire paraître de ces faiblesses malgré qu’elle pourrait très bien s’apitoyer sur son sort. En plus, elle cherche toujours à aider les autres, à partager et à comprendre les autres (alors que je suis sûr qu’elle voudrait, elle, qu’on cherche à la comprendre): elle à vraiment un bon cœur et c’est très touchant de voir une personne avec un mental d’acier malgré les difficultés qu’elle doit affronter. Je devais vraiment faire une longue partie sur ce personnage car c’est peut-être le personnage le mieux développé de tous les personnages de tous les mangas de toute la sélection mangattitude !!! Ensuite parlons d’un autre personnage touchant: Katsuga. C’est aussi un personnage très marquant de l’histoire car il nous fait vraiment réfléchir sur nos actes, il nous incite à nous remettre en question: il nous fait passer un vrai message et tout un tas de raisons de s’accrocher à ses rêves, à ses compagnons et aussi d’aider les gens… Bref, les personnages de cette série sont extraordinaires et on ne peut pas le nier.

    L’histoire nous parle d’une jeune fille, Asa, qui est oubliée des autres, elle est confondue et n’est pas du tout au centre de l’attention: c’est presque qu’on ne sait pas qu’elle existe dans sa famille. Mais c’est aussi cela qui la rend plus forte et lui laisse sa liberté ! Comme l’histoire est floue, on sait qu’il y a un rapport avec les jeux olympiques mais pas encore lequel. La jeune Asa rencontre ensuite plusieurs personnes au fil du temps, va les remettre sur le droit chemin et sauver les gens qui lui sont cher… PS: c’est un peu un Naruto qui arrive à faire ami-ami avec tout le monde.

    Au niveau du dessin, c’est vraiment pas mal du tout, c’est très cool et il correspond bien à l’ambiance: ce que je veux dire, c’est que l’ambiance est assez triste et émouvante et l’on a un manga assez sombre mais quand même clair dans la majorité pour, je pense, nous montrer qu’il n’y a pas que du négatif dans l’histoire. Ensuite j’aime bien la couverture qui est quand même bien faite et aussi les graphismes en général qui restent très soignés et travaillés.

    Dans ce manga, on a une ambiance très obscure, je trouve, quand même malgré quelques rebondissements qui rendent à l’histoire un peu de joie. En plus de cela, c’est très mystérieux et j’avoue que j’ai quand même trouvé l’histoire très flou, surtout le début. Après on est vraiment plongé dans l’histoire mais cela peut-être difficile de rentrer dedans… Moi, je l’ai lu très vite car c’est très fluide et cela se lit d’une traite, on a pas envie de lâcher le manga pour faire autre chose.

    Au niveau du message que le manga nous transmet, il est très beau et s’adresse vraiment à tout le monde. Cela nous parle des catastrophes climatiques; des conditions de vie de certaines personnes; de l’entraide à privilégier; de ne pas seulement se soucier de soi et surtout de ne pas perdre espoir. Après c’est magnifique d’après moi, mais chacun l’interprète comme il veut, certaines personnes n’auront pas vu le même message et c’est normal !

    Je recommande vivement le manga qui est peut-être mon deuxième ou troisième manga préféré de la sélection et je m’achèterais la suite, c’est sûr ! Bonne lecture à tous et ne passez pas à côté de ce chef-d’œuvre.

    • donzelotantonin sur 30 avril 2021 à 8 h 57 min

    J’ai trouvé ce manga impressionnant. Le scénario se distingue des autres, aussi bien par la détermination d’acier des personnages à suivre leurs valeurs et leurs modes de vie que par les événements naturels. Le graphisme est réaliste mais reste typique du manga. Un manga que je recommande aux amateurs de mangas historiques comme aux amateurs de mangas de fiction ou encore aux amateurs de mangas d’aventure.

    • Louisiane_Nantiat87 sur 2 mai 2021 à 21 h 56 min

    Je n’ai pas aimé, le graphisme ne me plaît pas et l’histoire non plus. Ce n’est pas mon style manga 🙁

    • donzelotfaustine sur 4 mai 2021 à 13 h 33 min

    J’ai trouvé l’histoire d’Asa très attachante, comme tous les personnages, le scénario est très original et émouvant. En revanche je n’ai malheureusement pas trop aimé le style de dessins mais bon… Je recommande néanmoins ce manga pour ceux qui ne l’ont pas encore lu.

    • Axel Vergnault St Jean sur 28 mai 2021 à 12 h 29 min

    Bonjour à tous,
    Je vous souhaite une bonne fin d’année et une bonne continuation dans les mangas. En tous cas j’espère que ce concours vous a plu.
    Bonne lecture. 😄👍📖
    Pour ma part j’ai adoré ce manga et le concours

Les commentaires sont désactivés.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Lycée des Métiers du Bâtiment
Nom du directeur de la publication
Sébastien Perret
Nom du responsable de la rédaction
Béatrice Augeard
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix