Graineliers (sélection lycée)

Graineliers de Rihito Takarai (Ototo)

Destiné à devenir un Grainelier de renom, Lucas va devoir cacher son secret afin de ne pas être arrêté. En effet, dans ce monde, le plus grand crime est de faire avaler à quelqu’un une graine qui risque de le transformer en plante. Toutes les victimes sont alors considérées comme mortes d’un point de vue civil. Pourquoi une telle décision ? Car même si certaines s’en sortent, leur vie en est bouleversée à jamais. Lucas est un de ces survivants. Humain en apparence, le jeune homme est conscient qu’à l’intérieur, il n’est plus le même.
Aidé par Abel, un ami d’enfance, il décide de découvrir ce qui lui est arrivé. Débute alors une aventure au bout de laquelle il espère retrouver son père et avoir des réponses aux nombreuses questions qu’il se pose.

4 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

    • Renoir.Estelle sur 13 février 2020 à 14 h 43 min

    Grainelier a été écrit par Rihito Takarai, une auteure Japonaise assez connue pour ses œuvres telles que Essayer Knight, Dix comtes ou bien, Sept jours. Elle débute dans le milieu en tant qu’illustratrice et lance sa carrière d’artiste en 2007. Elle s’axe principalement dans le shônen-ai et le shôjô.

    Grainelier est l’expérience saisissante de Lucas un jeune homme très intelligent vivant dans un monde où les graines constitues un piler de la société. Rêvant d’un jour devenir grainelier comme l’ont été ses parents, il va acquérir une connaissance presque parfaite de ces graines. Son père, hanté par le souvenir de sa mère, est un père absent et les causes de la disparitions de sa mère sont assez floues et mystérieuses. La vie de ce jeune adolescent va être bousculée par une des seules lois : ne pas manger une graine qui puisse le changer en plante. On va donc suivre sa vie au cours de laquelle nous allons l’accompagner dans de nouvelles rencontres, de ses angoisses de ses craintes. Il sera accompagné par son meilleur ami Abel et pourra compter sur celui ci .

    L’histoire de ce manga est très intéressante car elle nous plonge dans un univers parallèle ayant un régime politique assez totalitaire qui laisse des petits rappelles du livre 1984 de George Orwell. Car c’est un monde placé sous surveillance ou les habitants ne sont pas vraiment libres. On éprouve une sympathie pour Lucas dès le début de l’histoire car c’est un enfant au lourd passé. Il sera cependant entouré de personnes aimantes prêtent à tout pour le protéger. Le père de celui ci sera, lui, présenté comme un savant fou imprévisible. Les dessins sont très fins et raffinés, les détails des plantes sont eux aussi très vrais. Les personnages sont d’une beauté à couper le souffle, autant les femmes que les hommes, et possèdent tous une certaine similitude intrigante. L’espace et très bien organisé, il n’y a presque jamais d’espace inutiles et les scènes les plus importantes sont bien apparentes et très détaillées.

    Pour ma part j’ai beaucoup apprécié ce manga qui était un réel plaisir pour les yeux mais aussi pour l’histoire. Au départ, je n’imaginais pas l’histoire comme elle l’est au vu de la couverture, mais quelle surprise d’être tombée dans une histoire aussi intrigante que passionnante ! Je pense que chaque personnage est intéressant à étudier même au niveau moral. J’ai hâte de découvrir la suite des aventures de Lucas et de savoir ce qui va ressortir de tous ces secrets. Un grand merci à l’auteure d’avoir créer de tels personnages !

    J’espère que ce cours commentaire vous incitera à en découvrir plus sur ce manga, sur ce bonne journée 🙂

    • Valadon_Isaline sur 13 mars 2020 à 15 h 50 min

    Graineliers,

    Ce manga un peu spécial raconte une aventure étrange, mystérieuse et captivante. Même si c’est une histoire bizarre, celle-ci est intéressante, tout comme le personnage principal.

    Ce monde n’est pas exactement localisé. On a envie de l’associer à la France au vu des noms à consonances françaises, des francs en guise de monnaie, de la présence du piment d’Espelette ou encore de l’architecture des villes et villages. Dans ce territoire, il existe des centaines de milliers de graines. Lucas Anglade est un jeune garçon qui, avec son meilleur ami, Abel Guivarche, s’est fixé pour objectif de devenir plus tard grainelier.

    Takarai propose un scénario original autour des graines et de son personnage principal, Lucas, qui découvre son autre « lui-même » : il n’a plus besoin de manger, il est écœuré par la vue de certains aliments et il se contente de boire de l’eau. Tout est donc en place pour un récit réfléchi et immersif, dans un univers assez captivant, au fond possiblement plus sombre avec de hautes instances exerçant pressions et traques. Notre personnage principal, même avec son secret découvert, ne sera tout bonnement plus considéré comme « normal » à cause de son hybridité.

    Rihito Takarai dessine des planches d’une beauté époustouflante. Son trait est fin lorsqu’il dessine les personnages et somptueux lorsqu’il s’agit des décors. Le découpage est élégant, sobre et soigné pour nous immerger encore plus dans l’histoire.

    En résumé, Takarai nous éblouit avec la beauté et la qualité de son dessin. Pour le moment, 2 tomes sont sortis et un 3ème arrive. Les fans de shonen, certainement épatés, veulent la suite au plus vite.

    Graineliers nous attend en magasin ou encore en librairie proche de chez nous à 7,99 € le tome !

    • Turgot_Anne-Lise sur 28 mai 2020 à 14 h 52 min

    Graineliers de Takarai Rihito, est situé dans la catégorie des Shonen. Peu de tomes sont sortis pour l’instant, nous n’avons qu’un seul tome de retard sur le Japon.

    Nous découvrons dans ce manga, l’histoire de Lucas Anglade. Ce jeune homme, pour se faire de l’argent, fait pousser illégalement des graines rares pour les revendre par la suite. Après quelques péripéties, son père, Christopher, lui confie des graines spéciales et lui demande de fuir. Il finit par avaler les graines ce qui provoque une grosse douleur qui le fait s’effondrer d’un coup. On peut donc se demander quel est le pouvoir réel de ces
    graines.

    Les types de graines sont réservés selon la catégorie sociale des habitants, ce qui fait que, ceux des classes les plus basses, n’ont normalement pas accès aux graines les plus rares. Certaines graines sont même dangereuses puisqu’elles peuvent transformer la personne qui les ingurgite en « semi-végétal » ce qui veut dire que la personne n’est plus vraiment humaine mais n’est pas vraiment végétale non plus. Une personne qui se transforme ainsi, est considérée comme morte d’un point de vue civil et la personne qui a donné les graines est considérée comme un meurtrier et est poursuivi en justice.
    Il existe également un organisme appelé « l’organisme National d’études et des recherches des Graineliers » qui a pour mission l’étude et la culture exclusive des graines les plus rares. Une personne qui tente d’étudier des graines rares sans le diplôme de Graineliers, commet un grave délit.
    Un grand nombre de péripéties attendra notre héros avec sa nouvelle situation depuis qu’il a donc avalé les graines.

    La mangaka a l’air passionnée par son thème autour des graines ce qui permet d’avoir tous les concepts exploités au maximum et des règles strictes, ce qui rend la chose intéressante malgré un thème peu fréquent dans les mangas actuels. Le récit est réfléchi et très immersif ce qui le rend d’autant plus intéressant. On est en droit de se demander quelles seront les capacités de Lucas avec son nouvel état physique et quels seront les affrontements qu’il devra vivre face aux Graineliers.

    Nous nous retrouvons face à une certaine forme de racisme, d’exclusion d’une catégorie de personnes puisque ceux qui deviennent comme Lucas après avoir mangé ces graines, perdent tout. Ils sont tout le temps sous pression constante des autorités, traqués par ces mêmes personnes. Une personne « semi-végétale » n’est, en bref, plus considérée comme une personne normale, elle perd son statut d’être humain, elle est privée de son existence et tout simplement de son droit de vivre. Tout cela à cause de la catégorie de personnes dont on fait partie.

    Le dessin de la mangaka est souvent très beau. Le trait est fin pour la construction des personnages, les décors sont très fournis allant des graines toutes simples aux fleurs et aux arbres somptueux. Nous sommes fréquemment invités à ralentir notre lecture de ce manga, histoire de pouvoir voir tous les détails présents dans les cases de cette œuvre.

    Nous regretterions presque que la parution des tomes soit aussi lente car on a toujours envie de connaître la suite. Bien entendu, je conseille la lecture de ce manga.

    • Turgot_Clémence sur 15 juin 2020 à 17 h 49 min

    Grainenliers est un manga écrit par Takarai Rihito, paru aux éditions OTOTO en 2014
    Ce récit nous transporte dans un monde où certaines graines ont des facultés magiques, allant de la plus commune aux très rares. Une profession est née de ces graines, les Graineliers chargés de créer ces espèces singulières. C’est dans cet univers singulier que vit Lucas Anglade et son père Cristophe, graineliers illégaux pour survivre, jusqu’au jour où le père de Lucas se fait arrêter. Sa dernière action fut d’ordonner à son fils d’avaler quatre graines de sa création.
    Cette œuvre est très belle aussi bien au niveau de l’histoire, qui est à la fois captivante, car nous voulons savoir la suite et comment les protagonistes vont se sortir de cette situation mais aussi la curiosité qu’inspire ce monde au lecteur. Elle est aussi touchante. Les dessins et les décors sont magnifiques, doux, détaillés et poétiques.

Les commentaires sont désactivés.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Lycée des Métiers du Bâtiment
Nom du directeur de la publication
Sébastien Perret
Nom du responsable de la rédaction
Béatrice Augeard
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix