BL Metamorphose (sélection lycée)

BL metamorphose de Kaori Tsurutani (Ki-Oon)

À 75 ans, Yuki vit le quotidien bien réglé d’une grand-mère japonaise, entre mots croisés et cours de calligraphie. En flânant un jour dans une librairie pour fuir la chaleur, elle craque pour un manga, intriguée par sa couverture chatoyante… Ce n’est qu’en rentrant chez elle que Yuki se rend compte qu’elle a fait l’acquisition d’une bande dessinée d’un genre bien particulier : un boy’s love, une romance entre garçons ! L’histoire pourrait s’arrêter là, mais, contre toute attente, notre mamie tombe littéralement sous le charme de ce récit et n’a plus qu’une idée en tête… lire la suite !
C’est la jeune Urara, apprentie libraire et accro au genre, qui va devenir la conseillère de la vieille dame en la matière ! Pour l’adolescente timide et complexée, qui vit sa passion dans le secret, la rencontre avec Yuki va être un véritable déclic. Par-delà les générations, les deux fangirls vont s’ouvrir l’une à l’autre et découvrir les joies d’une amitié hors du commun !

3 Commentaires

    • Valadon_Isaline sur 13 mars 2020 à 15 h 51 min

    BL Métamorphose,

    J’ai adoré ce titre car c’est ce genre de manga que j’aime particulièrement. L’histoire est trop adorable et magnifique. Cette relation intergénérationnelle entre une cliente âgée et une jeune libraire n’est pas courante, il me semble. Ça me fait un peu penser à moi et ma mamie, même si nous n’avons que 30 ans d’écart. C’est elle qui m’a acheté mon premier manga !

    Là, il est question d’une femme âgée de 75 ans, Yuki, qui vit une vieillesse paisible mais monotone. Elle a perdu son mari il y a deux ans. Tous les jours, Yuki sort de chez elle pour se promener, mais ce jour-là, elle décide de rentrer dans une librairie. Elle choisit d’acheter un manga de Boy’s Love (d’où « BL » dans le titre du manga) alors qu’elle ne supposait même pas l’existence de ce genre spécifique. Yuki accroche à l’histoire rapidement (ce qui m’a surprise, vu les petits extraits montrés) et elle meurt d’envie de lire la suite.

    Celle qui lui a vendu ce premier tome s’appelle Urara Sayama, qui est lycéenne et fan de BL. Urara est surprise de revoir Yuki pour le deuxième tome, c’est inattendu (et très drôle !). Elles vont se retrouver entre fans de BL. Urara devenue conseillère de Yuki avec 60 ans de différence annonce une amitié extraordinaire entre elles deux. Même si nous ne sommes pas fans de BL, le sujet n’a aucune importance sur l’intrigue car c’est autour d’une même passion que les deux héroïnes se rencontrent.

    Kaori Tsurutani nous déroule un récit tout en douceur et lumineux, dans lequel ses dessins sont clairs, fins, simples et en même temps très efficaces ; par exemple, Yuki a souvent une apparence agréable (personnellement, je la trouve plutôt belle pour son âge). On s’attache peu à peu à cette histoire d’amitié entre Yuki et Urara.

    Ces échanges intergénérationnels ont un impact positif sur les deux héroïnes. L’une est adolescente, renfermée, timide, peu bavarde, voire même elle reste souvent silencieuse et n’a quasiment pas d’amis au lycée, mais elle va apprendre à s’exprimer un peu plus et s’ouvrir. L’autre est une femme qui prouve que, même si on est âgé, que l’on a perdu son mari et que la vie semble derrière nous, on peut encore se trouver de nouvelles passions et nouer des liens précieux.

    Cette histoire magnifique pourra être appréciée par les fans de seinen et BL, avec 4 tomes encore en cours ; les trois premiers tomes sont disponibles.

    BL Métamorphose nous attend en magasin ou encore en librairie proche de chez nous à 7,90€ le tome !

    • Turgot_Anne-Lise sur 28 mai 2020 à 11 h 47 min

    BL Métamorphose de Tsurutani Kaori est situé dans la catégorie des Seinen. Actuellement, nous n’avons qu’un seul tome de retard par rapport au Japon,
    ce qui fait que nous n’avons pas beaucoup de temps à attendre entre chaque traduction.

    Ce manga nous raconte l’histoire d’une vieille femme, Yuki Ihinoi, âgée de 75 ans. Après la mort de son mari deux ans auparavant, elle occupe tranquillement son temps libre entre les cours de calligraphie qu’elle donne à des jeunes et le fait de faire des mots croisés.

    Alors qu’elle se promène en ville, elle entre dans une librairie pour également fuir la chaleur, trop intense pour elle. Elle décide d’en profiter pour
    acheter un manga, histoire de voir quels sont ceux qui sont actuellement à la mode. Son choix se porte sur un manga de type « boy’s love ». C’est en allant
    à la caisse de cette librairie qu’elle rencontrera une jeune lycéenne, Urara Sayama, qui y travaille à temps partiel. Une amitié finira par se créer entre les deux car Urara cherchera toujours à avoir des nouvelles de Yuki et de sa nouvelle passion qu’elles ont d’ailleurs en commun pour ce style de manga. Ce qui les amènera à parcourir la ville pour chercher les nouveaux chapitres ou, pour participer à des conventions manga.

    Il est vrai que, lorsque nous commençons à lire le premier tome, cela nous surprend de voir une femme de cet âge lire ce type d’ouvrage. Le choc des générations fait partie des sujets principaux de cette œuvre pour amuser volontairement les lecteurs mais pas seulement. L’ambiance de ce titre est très douce, avec un côté très touchant.
    Nous avons l’opposition entre une vieille femme prisonnière de sa routine et une adolescente qui est en marge des autres de par ses passions et son style en général.
    Mais, elles se retrouveront dans leur passion pour le boy’s love. Leur amitié évoluera entre chaque chapitre qui leur permettra de s’évader de leur quotidien.

    La couverture a des couleurs plus pastel ce qui nous permet de comprendre la douceur qu’il y aura dans cette œuvre.
    Le trait du dessin de la mangaka est très doux, fin et épuré. On retrouve une atmosphère happante à chaque page qui nous donne envie de lire le tome d’une traite.
    Ce manga a eu un bon succès au Japon, sa mangaka a obtenu un prix lors du Kono manga ga sugoi, plus précisément, le premier prix décerné par un jury composé de 400 acteurs du manga et de l’édition au Japon.

    Personnellement j’adore cette série et j’attends à chaque fois les nouveaux tomes. C’est donc pour cela que, bien entendu, je vous conseille la lecture de cette série.

    • GayLussac_Amaury sur 16 juin 2020 à 11 h 16 min

    BL Métamorphose

    Dessin/Scénario : TSURUTANI Kaori
    Editeur VF: Ki-oon
    Type: Seinen
    Genre: Tranche-de-vie, Emotion

    Un peu déçu ! J’aime beaucoup les BL et ce titre m’attirait tout particulièrement… Malheureusement l’histoire n’a pas l’air de beaucoup avancer selon moi, et je n’ai pas été très sensible a l’humour de l’autrice 🙁
    Néanmoins quelques bons points :
    – Le sujet abordé est très intéressant, il n’y ai pas d’âge pour faire ce que l’on aime !
    – L’amitiée intergénérationelle (est ce que c’est bien le bon mot ?) est intéressante – la jeune fille peu parler a la vieille dame et celle-ci ne va pas la juger comme le ferait une personne du même âge
    – Le dessin correspond très bien a l’univers « calme » de l’oeuvre
    Lecture qui ne m’a pas fait ressentir grand-chose mais qui n’en est pas moins intéressante.

Les commentaires sont désactivés.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Lycée des Métiers du Bâtiment
Nom du directeur de la publication
Sébastien Perret
Nom du responsable de la rédaction
Béatrice Augeard
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix