Sayonara Football

sayonara-football1

Nozomi a le foot dans la peau depuis qu’elle est toute petite. Elle dribble, passe et marque avec une agilité sans pareil ! A 14 ans, elle ne rêve que d’une chose : faire partie de la sélection officielle de son collège. Le seul problème, c’est qu’elle fait partie d’une équipe…masculine ! Malgré ses exploits en entraînement, son coach ne veut rien entendre. Pour lui, la différence de force physique est une barrière insurmontable en match réel.
Nozomi est bien décidée à lui prouver le contraire. Elle est d’autant plus motivée que l’équipe adverse a pour capitaine Yasuaki, le garçon à qui elle a tout appris étant enfant. Mais aujourd’hui, il se permet non seulement de la dépasser d’une bonne tête, mais aussi de prétendre la surpasser sur le terrain !
Maître contre disciple, technique contre physique… Que la bataille commence !

27 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

    • saintjeanceline sur 17 décembre 2016 à 13 h 49 min

    Le titre est très original, on a un mélange de japonais et de français, tout comme la couverture du manga : on a du bleu, blanc et rouge (qui font penser au drapeau français), le blanc et le rouge (qui font penser au drapeau du Japon). J’ai énormément aimé ce manga que ce soit le graphisme ou l’histoire. En effet, ce manga raconte l’histoire de Nozomi, une jeune fille qui est passionnée de foot depuis toute petite, seule fille faisant partie du club de foot masculin de son école, car aucune fille ne veut pratiquer le foot… Son but est de faire partie des élites pour participer à des matchs, car même si elle est plutôt douée pour le foot on lui répète sans cesse qu’elle reste une fille et que la différence physique avec un garçon est trop grande. Mais ce ne sera pas une raison pour que Nozomi abandonne sa passion pour le foot et elle va essayer de montrer de quoi elle est capable : malgré sa petite taille, elle peut jouer d’égal à égal avec les garçons. C’est une jeune fille déterminée, courageuse, qui n’abandonne jamais, qui persévère malgré tout ce qu’on lui dit. Elle poursuit ses rêves, je dois avouer que je l’admire beaucoup, je trouve que le personnage principal de ce manga, donne de l’espoir aux lecteurs, en lisant ce manga, on veut prendre exemple sur elle et persévérer aussi : peu importe l’échec, car un jour nos efforts paieront Elle nous incite à ne jamais abandonner et à ne pas se soucier de ce que peuvent dire les gens autour de nous, il faut juste être soi-même. Je ne sais pas pour vous mais après avoir lu ce premier tome j’ai vraiment eu envie d’aller dehors et de taper dans un ballon.
    Je suis tout à fait d’accord avec elle, la différence de gabarit entre fille et garçon n’est pas un problème, elle peut être tout aussi forte qu’un garçon. Je pense que la plupart des gens pense comme moi : dans le sport ce n’est pas le physique d’une personne qui compte mais la détermination qu’elle porte. Tant qu’on a de la détermination, on peut y arriver et même si on n’y arrive pas au moins on a essayé de faire de son mieux, cela nous évite d’avoir des regrets dans la vie car on en a qu’UNE vie Tant qu’on s’est donné à fond, il n’y a pas de regrets à avoir. Il ne faut donc jamais se décourager et continuer à avancer, malgré les chutes.
    Il peut y avoir des échecs mais il ne faut pas être abattu par cela, mais plutôt se relever et persévérer.
    Je pense que ce manga touche plus les filles que les garçons mais ce n’est que mon avis…

    • BRANDON PARSAC sur 10 janvier 2017 à 8 h 34 min

    Sayonara football est un livre très bien je vous souhaite de le lire car si vous aimez le football il faut le lire ! L’ambiance est bien, il manque un peu de dialogue donc il faut bien le comprendre pour savoir ce qui se passe dedans.

    • valentinnantiat sur 24 janvier 2017 à 15 h 39 min

    Sayonara football est un livre intéressant, il met en valeur une jeune fille. Le tome 2 me donne pas envie mais il pourrait plaire à beaucoup de personnes.

    • Felletin Alexandre sur 26 janvier 2017 à 9 h 43 min

    Le titre est original, car il veut dire au revoir le football. Quand on lit la page de couverture, on se demande ce qui va se passer dans l’histoire. Donc le titre donne une intrigue qui donne envie de le lire. On nous donne un indice par rapport au drapeau japonais en arrière plan qui nous dit que l’histoire va se passer au Japon. Je vais aussi vous parler des décors qui sont vraiment bien dessinés et qui sont bien en rapport avec le manga et les personnages sont aussi bien dessinés. Ce manga raconte l’histoire de la jeune Nazomi qui veux intégrer l’équipe de foot de son collège. Sauf qu’elle va avoir quelques problèmes par rapport au fait qu’elle est une fille et qu’une fille n’a pas le droit de jouer dans une équipe de foot de garçons, par rapport à sa carrure et à sa force. Elle essayera par tous les moyen de jouer dans l’équipe mais tout échouera. Elle s’entraînera jusqu’à épuisement pour y rentrer, pour être plus forte. Dans un moment du livre, il y a un retour dans le passé pour montrer qu’elle jouait avant dans une équipe de foot et qu’elle était douée. Vers la fin du manga, il y a un match de foot important qui se déclare et je me demande si oui ou non l’entraineur va la faire rentrer sur le terrain pour la faire jouer et cela donne une grande intrigue qui donne envie de lire la suite. Pour moi ce manga est excellent et j’aimerais beaucoup lire la suite pour savoir si Nazomi jouera ou pas dans l’équipe de foot.
    Et pour finir la différence de gabarits au foot, cela ne change rien car une fille peut être aussi douée qu’un garçon. Une fille peut se faufiler vite fait par rapport à un joueurs masculin. Après, il suffira juste qu’elle s’entraine beaucoup pour pouvoir rivaliser et si elle chute, elle devra se relever, pour continuer et vaincre ses adversaires sur le terrain de foot.

    • jeannedarcgaia2 sur 27 janvier 2017 à 17 h 53 min

    Ce manga met très bien en avant que malgré leur adresse les filles ne peuvent jouer avec des garçons. Je pense que c’est un peu de la discrimination. Elle a presque réussi à doubler 5 garçons qui la laisse jouer tout de même. J’ai bien aimé le passage où elle bat son frère pour faire fasse à Yasuaki qui quelques jours plutôt l’avait méchamment insulté devant ses camarades.

    • TurgotLola sur 28 janvier 2017 à 15 h 15 min

    Au départ, j’avais plus une attirance pour l’auteur que pour ce manga, ayant déjà visualisé son premier animé Your Lie In April sorti en France avant le manga.
    Le thème du football est souvent utilisé ( Inazuma eleven, Olive et Tom) ce qui pourrait commencer à lasser les lecteurs de manga, mais le fait de prendre une fille s’entraînant dans un club de garçons comme héroïne peut inverser la donne. L’histoire met en avant les différences entre les filles et les garçons en terme de sport. Dans cette œuvre beaucoup de personnages masculins sont utilisés alors que seulement deux personnages féminins sont exploités , nous voyons donc bien la différence.
    L’auteur connu pour Your Lie In April arrive à bien mettre les sentiments des personnages en évidence. J’ai tout de suite été accrochée par le caractère de Nozomi, une fille courageuse avec un look de garçon manqué mais sensible en son fort intérieur ; son caractère a cependant tout d’une féministe.
    Les dessins sont simples mais restent néanmoins détaillés dans les actions de jeu et surtout dans les passages importants de l’histoire. La concurrence filles – garçons rend l’histoire accrocheuse ce qui nous donne envie de connaitre le fin mot de l’histoire.
    Cette œuvre est donc intéressante mais aussi prenante, par les aptitudes de Nozomi plus fortes que celles des garçons.

    • renoirelodie sur 31 janvier 2017 à 11 h 55 min

    Ce manga est bien, l’ambiance football « en mode bourrin » est bien représentée. Des flash-back sur l’enfance des personnages sont réussis. Dans ce manga, l’héroïne ne peut pas jouer au tournoi de foot car pour l’entraîneur ce sport est réservé aux garçons qui seraient supérieurs physiquement, c’est ce que je n’ai pas aimé. Cela m’a déçue de voir que les femmes du manga servent juste à supporter les joueurs.

    Le scénario du manga est réussi. Pendant les matchs, les actions sont bien travaillées. A la fin, on voit le frère de Nozomi dans les toilettes, attaché et les yeux bandés, c’est très bizarre pour une fin et surtout c’est dérangeant.

    Par rapport au portrait de Nozomi Onda, elle a beaucoup d’humour: elle fait une blague à son entraîneur, cependant cela s’avère être du chantage. Elle est très combattante en raison des ses qualités techniques lors de ses matchs, elle est déterminée a jouer le tournoi des nouveaux. Cette fille est très très obstinée pour pourvoir rejoindre le club de son lycée afin de faire le sport quelle aime. Elle a de l’importance dans l’histoire car Nozomi a le foot dans la peau depuis toute petite, elle passe et marque avec une agilité sans pareil! À 14 ans, elle ne rêve que d’une chose : intégrer la sélection officielle de son collège. Le seul problème, c’est qu’elle fait partie d’une équipe… masculine ! Malgré ses exploits à l’entraînement, son coach ne veut rien entendre. Pour lui, la différence de force physique est une barrière insurmontable en match réel.

    Le petit frère de Nozomi, Junpei fait aussi partie du club de football du collège Fuji-Daiichi. Contrairement à Tetsuji et Kaoru qui gardent une certaine bienveillance à l’égard de la demoiselle et applaudissent son talent, Junpei se montre plus taquin à l’égard de sa sœur. Plus jeune qu’elle, il reste néanmoins particulièrement bon grâce à l’énergie qu’il déploie sur le terrain, si bien qu’il joue comme un atout dans son équipe.

    Pour le graphisme et par rapport au fond de la première de couverture les couleurs font penser à des drapeaux comme le Japon avec le rouge et le blanc ou la France avec le bleu, le blanc et le rouge. Il y a des détails qui donnent plus de réalisme au manga (ex: les traits de vitesse, la transpiration, le sang, les expressions des personnages). Les personnages sont bien dessinés avec des détails, des expressions sur leurs visages, des vêtements.

    L’atmosphère est très physique, dramatique, romantique et humoristique. Je donne pour se manga la note de 6,510.

    • chabrolmelia sur 2 février 2017 à 19 h 38 min

    Je pense que je ne suis pas la seule à ne pas trop comprendre le football mais je trouve en tout cas l’histoire très bien. Le manga montre bien la fameuse « égalité homme-femme ». Les femmes ne peuvent pas jouer au football comparées aux hommes, mais pourtant cela n’empêche pas Nozomi de continuer de croire en son rêve. Mais malgré ce sujet, il y a quelques moments amusants. De plus, lorsque j’ai vu le manga il m’a tout de suite fait penser à « Inazuma Eleven ».

    Le caractère des personnages sont tous aussi amusant les uns que les autres comme Nozomi qui fait du chantage à son professeur, elle enferme son frère dans les toilettes ou encore espionne l’équipe adverse. Nozomi est une fille qui est prête à tout pour réussi à devenir footballeuse ! Elle ne se laisse pas faire par les commentaires de ses amis et de ses professeurs.

    Le graphisme des dessins sont superbes. Lors des matchs, les dessins sont dynamiques et on comprend très bien les mouvements des joueurs. Les expressions des personnages, les détails sur les vêtements, le fond, chaque dessin est splendide !

    • TurgotJimmy sur 5 février 2017 à 12 h 02 min

    Sayonara Football est un manga avec un bon fond, il est là pour passer un message d’égalité. Cependant il fait partie des mangas que je n’ai pas appréciés. Déjà je n’aime pas le foot, bon c’est une chose mais je trouve le reste du manga plat, un grand manque de dialogues, et surtout le plus irritant c’est ce rapport à la différence de force entre hommes et femmes qui est ramené sur le tapis toutes les deux pages…
    Eh oh on a compris le messaaagee, le scénariste aurait pu l’intégrer dans l’histoire plus subtilement et éviter de le répéter trop souvent, ça améliorerait déjà le manga.

    • axeclo corot sur 9 février 2017 à 12 h 58 min

    Le manga Sayonara Football de Naoshi Arakawa est un manga de type shonen. Il nous montre les inégalités hommes femmes dans le domaine du foot mais pas seulement…
    Nazomi, le personnage principal de cette histoire, est passionnée de foot depuis sa plus tendre enfance et elle veut intégrer l’équipe principale de son collège.
    Le coach, Kôzô Samejima, ne veut pas de Nazomi comme membre à part entière de l’équipe. Pour lui elle n’a pas les capacités physiques pour les championnats. Elle ne peut participer qu’aux entraînements mais Nazomi veut plus …

    Il y a une compétition entre Nazomi et Namek, son ami d’enfance qu’elle entraînait quand ils étaient petits. Namek a grandi et a donc plus de capacités physiques que Nazomi et pour lui elle n’en a pas assez, c’est pour ça qu’il y une concurrence entre les deux adolescents.

    La détermination de Nazomi n’est pas que par rapport au foot mais aussi dans la vie réelle, car en lisant le livre on a l’impression qu’elle nous la transmet.

    Le texte est blessant dans les propos sexistes des garçons envers les filles comme lorsqu’ils disent que le foot n’est pas un sport féminin mais masculin. Ceci est fait pour accentuer l’idée principale du scénario.

    Les dessins sont bien détaillés et bien réalisés comme on peut le voir au niveau des décors qui nous paraissent presque réels grâce au traits de vitesse nombreux.

    Le scénario est intéressant, le suspens est constant jusqu’au cliffhanger ! C’est ce qui nous donne envie de lire la suite de la série le plus rapidement possible !

    • NantiatTéo sur 10 février 2017 à 8 h 08 min

    J’ai beaucoup aimé le manga Sayonara football , n’étant pas amateur de football à la base cela n’empêche pas d’apprécier ce manga. Le scénario est selon moi ni très bon ni très mauvais, ce qui constitue selon moi le point fort du scénario c’est la folle épopée de l’héroïne, dont le but principal est de rejoindre l’équipe de football de son école. En effet cet école ne possède pas d’équipe de football féminine, notre héroïne va tout tenter pour rejoindre l’équipe masculine. Je trouve les dessins agréable à regarder mais je ne me sens pas capable de faire une critique dessus étant moi même une « bille » en dessin. Les personnages sont attachants et sont même à la limite du cliché pour certains. Ce manga est un manga rempli de bonne humeur et de joie. Je finirai en disant que ce manga est fait pour donner du pep’s.

    • Marie Parsac sur 13 février 2017 à 12 h 46 min

    J’ai adoré Sayonara Football. Même si le foot ne m’intéresse pas tellement, l’histoire fait que je commence à apprécier ce sport ! Nazomi est une battante et elle est pugnace, c’est ce que j’aime vraiment chez elle !
    J’aime l’idée que le personnage principal de ce shônen soit une fille ! Le reste de l’équipe de Nazomi est vraiment sympa et cool. Les techniques de Nazomi sont très réfléchies !
    Les dessins sont propres, le scénario fait que l’on veut découvrir la suite !
    J’aime beaucoup ce manga !

    • clement chatelus sur 16 février 2017 à 12 h 42 min

    Je trouve que ce livre est génial car si on aime bien le foot on aimera bien le livre. Il n’y a pas assez de dialogue mais sinon en soit le scénario est plutôt bien dans l’ensemble. Les graphiques sont magnifiques autrement dit le dessinateur a fait de magnifiques dessins. Les personnages sont eux aussi très très bien fait. L’ambiance du livre est bonne et je vous conseille de le lire si vous aimez le foot !!!!!

    • Turgotsarah sur 24 février 2017 à 10 h 02 min

    Ce manga est à la fois plein d’émotion et aussi plein de force, ce personnage principal Nozomi a un caractère bien trempé, elle est déterminée et fera tout pour arriver à son but. J’ai beaucoup apprécié ce manga, d’une part parce que les dessins sont du même dessinateur que le manga « your lie in april » et qu’il sont très très bien réalisés, et d’autre part, parce l’histoire en elle même incite les lecteurs à ne pas abandonner malgré leurs échecs. Donc si je devais le conseiller, je pense que je leurs dirais de le lire absolument avec un grand sourire.

    • LycéeArsonval.Leonardo sur 6 mars 2017 à 21 h 29 min

    Sayonara Football est Shonen qui me surprit moi-même car au premier regard avec ce manga j’ai pensé qu’il ne me plairait pas car je n’aime pas tout ce qui a un lien direct avec le foot et de plus la couverture n’était pas assez aguicheuse à mon goût. En effet celle-ci manque de détails au niveau de l’arrière-plan qui je pense est la cause de cette couverture non aguicheuse. Mais au final ce manga se rattrape avec l’histoire et avec le style graphique, car en effet on peut voir que le style graphique à l’intérieur du manga est très détaillé, on peut d’ailleurs le remarquer sur diverses planches notamment sur les personnages on peut voir les gouttes de sueur lors des matchs. L’histoire elle, suit très bien le dessin c’est-à-dire qu’elle est intéressante et agréable à lire comme les dessins sont agréables à regarder. Mais l’histoire devient intéressante car on peut y remarquer que le personnage principal est une fille qui veut faire du football mais qui ne s’intègre pas dans l’équipe car elle est de sexe féminin, et c’est là que je trouve l’histoire intéressante car nous y remarquons que la jeune fille lutte contre cette discrimination à cause de son apparence et de son sexe et qui d’ailleurs fait partie du quotidien de certaines personnes.

    Au final ce manga m’aura beaucoup plu de par sa thématique intéressante et qui peut servir à sensibiliser les jeunes de la place des femmes dans la société, Mais aussi de par son style graphique qui je trouve est appliqué et détaillé ainsi que soigné. Je ne vois donc pas d’objection pour le recommander à tout le monde sachant qu’il peut être lu par un large public.

    • NantiatLaurynne sur 13 mars 2017 à 19 h 42 min

    J’ai bien aimé ce manga surtout que l’auteur ait mis en avant les différences hommes-femmes dans le domaine du sport. Les dessins sont très biens réalisés mais dommage qu’il n’y ait pas beaucoup de dialogues. L’auteur a aussi bien mis en évidence le côté « aller on fonce et on donne tout ce qu’on a dans le ventre » des joueurs masculins dans l’équipe. La « morale » de ce manga est que même si on échoue sur quelque chose, il faut continuer encore et encore pour pouvoir avoir ce qu’on veut. Je le recommanderais bien à des personnes qui aiment le football. Personnellement, j’aimerais bien savoir la suite !

    • donzelotmanon sur 15 mars 2017 à 8 h 44 min

    J’aime le scénario, au début je n’étais pas très sûre car le football n’est pas vraiment mon truc, mais quand l’histoire a progressé, j’ai commencé à bien l’apprécier.
    Ce genre de graphisme n’est pas trop mon style, mais je trouve que c’est malgré tout bien fait. Normalement, je ne lis pas ce genre de manga, mais je l’ai comme même aimé. J’ai trouvé qu’il y avait des temps où c’était très drôle, et ça m’a fait beaucoup rire!
    J’aime beaucoup les personnages, surtout Nozomi, je pense qu’il y a beaucoup de filles comme elle, qui feraient tout pour faire ce qu’elles aiment!

    • RENOIR,SOLENE sur 16 mars 2017 à 12 h 19 min

    C’est un manga de sport qui raconte l’histoire de Nozomi, une passionnée de foot. Elle est déterminée à se battre pour se faire une place dans l’équipe de foot masculine de son établissement en tant que titulaire. Ce manga est accrocheur grâce à sa différenciation des caractères des personnages. Il existe une forte solidarité entre eux, qui nous permet de nous demander s’il n’y a pas anguille sous roche. Les illustrations de l’auteur sont belles et agréables à regarder, mais il est dommage de constater que la couverture et le titre ne sont pas très attractifs. Mais l’auteur se rattrape sur les mouvements et les actions bien réalisés, les actions sont faciles à comprendre et on peut suivre les scènes avec fluidité et avec plaisir. Pour moi, se fut une bonne découverte et j’ai hâte de découvrir la suite de l’histoire.

    • amaury-raymond_loewy sur 20 mars 2017 à 17 h 57 min

    Dans une lycée totalement normal, il y a un club de foot qui compte une fille. Nozomi est très douée à force d’entraînement, forte tête et leader du groupe. Son seul souhait est de participer à un match officiel.
    Ce manga engagé se bat sur l’égalité des hommes et des femmes, sans non plus faire passer le message de manière niaise. L’auteur, malgré son style de dessins un peu passe partout, mais cependant suffisant pour ce manga, réussit même à nous présenter le problème de manière grisante. On ressent dans la lecture la pression de la société que peut ressentir une femme et la frustration que l’on peut subir en étant du « sexe faible ».

    Le message reste quand même positif. Nous sommes, ne l’oublions pas dans un shonen.

    • ManonLoewy sur 20 mars 2017 à 18 h 02 min

    Pour moi ce manga est une originalité de par son sujet qui est intéressant et complexe. En effet, le thème abordé se retrouve dans notre vie de tous les jours à savoir les différences hommes femmes.

    Nozomi Onda, adolescente adorant jouer au football, veut participer à un match très important pour son équipe mais, étant une fille elle, elle doit rétrograder et accepter le fait de ne pas jouer !

    Pourtant, Nozomi ne se laisse pas abattre et montre toute sa force au football. Elle s’ entraîne dur et montre le meilleur d’elle même. Sa force de caractère nous montre qu’elle est une battante. Tout ce qu’elle veut c’est jouer au football.

    Pour moi c’est une belle leçon de vie. Même si on a l’impression que le monde est contre nous, Nozomi nous guide en nous montrant qu’il faut faire tout ce qui est en notre pouvoir pour réussir notre rêve.
    Pour ce qui est du dessin, le style graphique de Naoshi Arakawa me plait. Ses dessins sont lisses. Il y a beaucoup d’aplats, les trames ne sont pas trop présentes et pour ce qui est des scènes d’actions, elles sont très lisibles.
    Le passé de notre footballeuse est très compréhensible car les différents flachback sont bien amenés. La fin du premier tome annonce une suite qui déménage : va t-elle gagner « son match » ? Le combat est dur et difficile mais Nomozi est suivie et soutenue part de nombreux supportaires.

    • vaillantanais sur 25 mars 2017 à 14 h 48 min

    Un bon manga sur le foot j’aime bien

    • chabrolvanina sur 25 mars 2017 à 16 h 56 min

    Ce manga est mon manga préféré des 9 que j’ai lu ! Il est vraiment incroyable ! même si je déteste le foot dans tous les sens possible ce manga m’a vraiment plu, en plus il est super amusant. Nozomi (personnage principale) a un rêve et c’est faire du football, elle est jolie, mignonne, gentille et à moitié garçon manquée, elle est prête à tout pour devenir footballeuse, malheureusement elle est dans un club de football masculin qui essaye de lui faire entendre que le foot n’est que pour les garçon mais avec son fort caractère elle va se surpasser encore plus pour montrer à son coach et à ses camardes le contraire. En plus elle est déjà très douée à l’entrainement, mais son coach va tout de même l’interdire les compétitions « car c’est une fille » (on voit tout de suite le sexisme). Malgré ça, elle va garder le moral et faire une chose inattendue pour une compétition a la fin du manga… j’ai hâte de savoir la suite !!! Je le conseille vraiment a tout le monde !! C’est un super manga !

    • vaillantcamille2 sur 7 avril 2017 à 20 h 11 min

    Je n’ai pas apprécié ce manga, on comprend parfaitement le ressenti du personnage féminin, l’ambiance est présente, les graphismes sont corrects mais le scénario est plat.
    L’histoire n’est pas originale et même si on se met à la place de la jeune Nozomi que l’on ressent sa frustration et sa peine, les émotions ne m’ont pas submergées.

    C’est un manga simple, facile à lire mais pas la révélation de l’année !

    • Turgotalméric sur 10 avril 2017 à 7 h 12 min

    Bien que je n’aime pas le football, j’apprécie ce manga aux personnages attachants même si je pense que ce livre pourrait avoir beaucoup de potentiel s’il était correctement exploité. Je vous conseille cependant de le lire et de vous faire votre propre avis.

    • Mathis Parsac sur 10 avril 2017 à 11 h 45 min

    J’ai bien aimé ce livre malgré que je n’aime pas le football.
    Dans ce manga Nazomi a intégré un club masculin de football car il n’y en a pas de féminin. A cause de ça, elle n’a pas plus le droit de faire le tournoi et elle se bat pour pouvoir le faire.
    Le design est assez normal, il ressemble bien à celui du manga.

    • cabanisophelie sur 13 avril 2017 à 17 h 47 min

    Nozomi est une adolescente de 14 ans, elle est passionnée de football depuis son enfance et veut intégrer l’équipe de foot de son collège.
    Moi qui n’ai jamais lu de shonen, j’ai bien aimé le personnage de Nozomi car elle est déterminée à réaliser son rêve malgré la réticence de certains, comme Yasuaki Tani (Namek) son ami d’enfance. Par contre, comme point faible je trouve que les graphismes étaient plutôt moyens. Je trouve cela dommage qu’il n’y ait que deux tomes.

    • rozlola sur 18 avril 2017 à 17 h 38 min

    Sayonara football est un manga que j’ai bien aimé à part qu’il soit en deux tomes alors qu’il en mérite plus.
    Je trouve que mettre une fille en personnage principal pour un manga de football est mieux que de mettre un garçon où le manga serait « classique » comme manga de football. J’ai beaucoup aimé Nozomi pour sa détermination à vouloir participer au tournoi des nouveaux et aller sur un terrain et à y rester malgré ses blessures dans le deuxième tome.

Les commentaires sont désactivés.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Lycée des Métiers du Bâtiment
Nom du directeur de la publication
Sébastien Perret
Nom du responsable de la rédaction
Béatrice Augeard
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix