Save me Pythie

Couv_219261

Dans la Grèce antique, Pythie est frappée d’une malédiction: elle ne pourra prédire que des catastrophes et personne ne la croira. A part peut être Xanthe, fils caché de Zeus qui va de catastrophe en catastrophe (de Charybde en Scylla à l’époque) sous les coups rancuniers de Héra.

24 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

    • turgotmanon sur 13 décembre 2014 à 8 h 31 min

    J’ai vraiment adoré ce livre !!! Les personnages sont très attachants et surtout le personnage de Xhante est très très drôle. Ce qui m’a beaucoup plus c’est, qu’à la base, le thème de la Grèce antique ne m’attire pas plus que cela mais ici il a été déformé afin de mettre en avant toutes les « spécialités » des personnages sans pour autant avoir l’impression d’avoir avalé une leçon d’histoire. Les dernières pages du livre ont elles aussi été bien pensées car ce jeu de dialogue pour apprendre à mieux connaître des personnages de la Grèce antique est très astucieux. Ma seule petite critique est que je trouve que la fin a été mal coupée et que du coup cela nous donne une impression de trop peu ou qu’ils n’ont pas eu le temps de le terminer mais je lui mettrais quand même un 9.5:10 🙂

    • nantiatlaura sur 15 décembre 2014 à 15 h 43 min

    Ce livre est mon 2ème coup de cœur pour le moment !!!! Les dessins sont super bien faits, l’histoire est très bien les personnages sont très attachants. Ce manga est très comique, je trouve ça très drôle que Zeus soit représenté par un poulet
    Ma seule petite critique est que je trouve que la fin a été mal coupée et que du coup cela nous donne une impression de trop peu ou que l’auteur n’a pas le temps de le terminer.

    • mathieusilva sur 18 décembre 2014 à 8 h 54 min

    Ce manga est assez marrant et cela m’a fait bien rire au début de l’histoire et le scénario est « magique » ,… Je le conseille à tous les lecteurs et la suite, je l’espère, sera certainement divertissante !

      • lussacadelaide sur 29 mars 2015 à 12 h 21 min

      Un conseil, n’en attends pas trop non plus de la suite. Vu le premier tome, la suite va aller decrescendo en qualité…

    • turgotcvlieghe sur 18 décembre 2014 à 12 h 19 min

    Quand j’ai lu le résumé , je me suis dit que ce ne serait pas bien car la Grèce antique ce n’est pas trop ce que j’aime mais en fait c’est tout le contraire.
    L’histoire est bien écrite et elle est drôle. Les malheurs de Xanthe et les prédictions de Pythie au dernier moment font qu’on s’attache aux personnages. Les dessins qui accompagnent l’histoire sont vraiment bien.

    • allassacmorgane sur 9 janvier 2015 à 12 h 37 min

    J’ai vraiment aimé ce livre ! J’ai trouvé le scénario très bien écrit et les prédictions de Pythie très bien amenées dans l’histoire. Les dessins sont magnifiques et je trouve très attachant les émotions et les mimiques des personnages. Les personnages sont attachants (oui je me répète ). Je trouve que les vrais personnages ( c’est a dire Cassandre,Thésée et Œdipe et tous les dieux ) ont une personnalité bien à eux et fidèles aux « vrais » caractères décrits dans les mythes.
    Par contre il y a deux choses qui m’ont un peu dérangées :
    – Le fait de lire la manga de gauche à droite
    – Et aussi une petite remarque : à la fin dans les petites fiches Thésée me paraît trop fier : il ne devrait pas être malheureux du suicide de son père ?
    Malgré ces petits détails l’histoire est bien écrite, les personnages émouvants.
    Bravo à Elsa !

    • allassacmathilde sur 9 janvier 2015 à 12 h 41 min

    Ce livre est très interéssant ( tout autant que drôle ), l’histoire est accrochée à la mythologie avec un point de vue moderne ce qui fait qu’on se sent plus proche des personnages et on donne un autre point de vue sur les lieux.
    Les personnages sont tous interviewés à la fin du manga.
    Dans l’ensemble ce livre est mouvementé, plein d’humour et les personnages sont attachants

    • Allassacjeancharles sur 9 janvier 2015 à 12 h 51 min

    Je trouve l’histoire passionnante. Rassembler les dieux de la mythologie grecque et réinventer une histoire à partir des légendes existantes rendent le manga délirant. J’aime beaucoup l’histoire surtout le passage ou Xanthe libère la bête qui est une chimère et qui est en fait Poilu. Les dessins sont pas mals, ils sont même assez beaux. Les personnages sont bien faits je trouve surtout Xanthe hyper classe et Pythie est très marrante avec son pouvoir, le poulet Zeus est très rigolo car voir Zeus en poulet est assez drôle. Sinon l’ensemble du livre est très sympa il y a de l’action, il y a de l’humour et il y a des dieux et des pouvoirs.

    • eymoutiersmathilde sur 10 janvier 2015 à 14 h 20 min

    J’ai bien aimé. Et puis de ce prix c’est le 1er que j’ai lu donc ne savant pas à quoi m’attendre, j’ai trouvé que l’histoire était sympa et marrante. Les notes à la fin du livre sont très intéressantes, personnellement j’ai appris des choses sur les divinités grecques et la mythologie antique.

    • FelletinAntony sur 2 février 2015 à 10 h 36 min

    J’ai trouvé ce manga comique, même si ce n’est pas mon préféré car l’histoire est trop simple, Xanthe fut mon personnage favori : son envie de devenir un héros reconnu de tous malgré sa malédiction le rend comique. De plus l’histoire est bien intégrée à l’antiquité qui est une période que j’apprécie fortement. Les dessins ressemblent à de la BD (Astérix). Sans ces dessins, qui exagèrent les situations, les expressions etc…. ,le manga ne serait pas aussi drôle.
    Bref ce manga est drôle, idéal pour rigoler un peu mais ce n’est nullement mon préféré car il reste tout de même simple.

    • felletinguillaume sur 9 février 2015 à 9 h 50 min

    Je n’ai pas aimé ce manga même si j’ai trouvé certaines scènes drôles. Je n’aime pas cette période de l’histoire. Je préfère plus le genre de manga fantastique et science-fiction. Je n’ai pas aimé les dessins qui sont trop simplistes. Les personnages manquent de caractères.je n’ai pas envie de lire la suite, car je me fiche un peu de ce qui va se passer par la suite.

    • turgotanthony sur 17 février 2015 à 10 h 32 min

    Ce manga est excellent. Le scénario est très bien construit, les personnages sont attachants et drôles et le contexte historique est bien choisi. Le fait de remettre des événements mythiques comme l’énigme du Sphynx est sympathique car Elsa Brants le fait avec sa touche personnelle. C’est un manga d’aventure très déjanté.

    • giraudouxjustine sur 20 février 2015 à 9 h 50 min

    « Save me Pythie », un véritable vent de fraicheur pour la mythologie grecque. Beaucoup d’humour, des péripéties, du suspense, un style simple mais au combien sympathique et surtout des personnages aussi hilarants qu’attachants. Finies les migraines avec la tante du neveu de machin, ou l’arrière-petit-fils du grand-oncle de truc, enfin un arbre généalogique simple et bien expliqué avec les caractères ainsi que les spécificités de chacun. Ça rentre comme une lettre à la poste ! Les situations sont tellement saugrenues qu’on en demandera toujours plus. Et adieu le grand mythe de Zeus le Dieu tout-puissant, roi des dieux et propriétaire de l’Olympe ; bienvenue au papa poule métamorphe dominé par son épouse Héra. Bref, un véritable bijou qui mérite absolument une suite !

    • giraudouxjosuek sur 20 février 2015 à 9 h 53 min

    Save me Pythie est un manga très drôle basé sur la Grèce antique.
    Il est rempli d’anachronismes hilarants. Les personnages sont drôles et attachants, surtout Apollon qui cherche désespérément à parvenir à ses fins mais échoue lamentablement.
    L’histoire est très prenante et les dessins quand à eux sont juste magnifiques.
    J’ai hâte de lire la suite.

    • Gautier Constance sur 21 février 2015 à 22 h 09 min

    Waaah je suis contente que plein de gens aient émis des avis (très) positifs sur cette BD… heu je veux dire sur ce manga, excusez-moi, ma langue a fourchée…
    Non vraiment, je suis très heureuse. Moi aussi il m’a bien faite rire. Les personnages sont sympas, il y a des scènes vraiment à mourir de rire et le fait que ça se passe en Grèce Antique avec toute la panoplie de dieux et légendes qui l’accompagne ajoute un côté vraiment intéressant à l’histoire. Je me suis beaucoup renseignée sur la mythologie grecque après avoir lu cette… ce manga.
    Enfin bref, il y a tout pour que ce soit vraiment un bon manga. Mais voilà le problème : ce n’est pas un manga… Oui désolée mais je ne pense pas que j’y aille fort, cette œuvre est une bande dessinée. Vraiment. Tous les codes de la bande dessinée y sont, les dessins n’ont plus rien de manga, ou même de bande dessinée japonaise au sens large. Je peux tolérer que les dessins ne soient pas dans les normes, et au contraire j’encourage cela (cf mon commentaire sur Blue Blood Gears) ! Mais là… Il n’est plus question de manga, désolée pour l’auteure. C’est très sympa d’avoir voulu faire un manga, mais il faut respecter ses codes, sinon ce n’en est plus un…

    Après que le manga se lise de gauche à droite je trouve personnellement que ça n’a pas d’importance tant que le contenu est cool. Et il est cool !….. Mais ce n’est pas un manga.

    Voilà voilà, sur ce bonne journée à tous !

    • CrazyySoul sur 11 mars 2015 à 12 h 50 min

    Pour moi, « Save me Pythie » a un bon scenario, en effet un anti-héros, une ange gardienne maladroite, et un dieu transformé en poulet, le mélange parfait pour rire.

    MAIS :
    Je ne qualifierai pas cette œuvre de manga pour plusieurs raisons :
    -Les dessins ne sont pas assez détaillés par rapport a un manga, on retrouve un aspect manga « basique » sur les visages et les animaux manquent cruellement de détails et de même pour les décors. Les actions sont mal représentées (cf lorsque Xanthe attaque le sphinx).
    -Les personnages sont peu attachants car on ne peut pas s’identifier à eux, mais je trouve cela normal pour une parodie.
    -Les petites fiches récapitulatives à la fin font vraiment très BD.

    Je pense que ce manga ou plutôt cette BD devrait être réécrite en BD avec des couleurs. De plus, pour ma part, étant passionné par la mythologie grecque, je trouve que la parodie va trop loin. Zeus est transformé en poulet ( à la place du cygne), Xanthe est censé être un cheval divin (pourquoi l’avoir transforme en humain ? Pourquoi ne pas inventer un héros). Cassandre est morte assez jeune dans la mythologie. Pourquoi l’avoir laissé en vie ou l’avoir représentée vieille ? Au début on voit une télévision et des citoyens plutôt proches et au courant des affaires divines, mais pourquoi ne voir aucun signe de technologie par la suite ? Bref, une parodie qui va trop loin et qui risque de se compliquer par la suite étant limitée par les véritables mythes de ces personnages. Certains personnages pouvaient être repris (Thésée ou Oedipe) mais pas Xanthe que l’on revoit toute l’histoire alors que l’on sait pertinemment que c’est un cheval dans son mythe.

    • Donzelotauréline sur 11 mars 2015 à 21 h 19 min

    J’ai trouvé ce mélange de mythes grecs très drôles, malgré tous les problèmes qui s’abattent sur eux, Pythie et Xanthe…et le poulet Zeus a une tête qui fait rire aux éclats !

    • bouregba sur 15 mars 2015 à 13 h 47 min

    J’ai lu la première page et puis je l’ai fermée car pour moi ce n’est pas vraiment des dessins de manga et puis l’histoire est un peu lourde. On s’ennuie vite et e n’est pas mon style !

      • lussacadelaide sur 29 mars 2015 à 11 h 57 min

      Je suis tout a fait de ton avis, même si pour ma part j’ai lu ce manga en entier.

    • Nantiatcharline sur 16 mars 2015 à 14 h 54 min

    Je trouve que ceux livre est très bien. J’adore Zeus je le trouve très comique en poulet et Pythie est très jolie ou est bien faite comme vous voulez. A mon avis ce livre est mon coup de cœur,le seul reproche c’est que la fin et mal faite ou mal coupée. Je vous le conseille car il est très drôle.
    Ensuite un résumé de l’histoire : c’est l’histoire d’une fille qui est touchée par la malédiction d’Apollon le dieu de la beauté car elle refuse de l’embrasser, et donc avec ce «pouvoir» elle pourra prédire l’avenir de Xanthe le fils de Zeus qui a toujours des problèmes.

    • lgtguillaume sur 25 mars 2015 à 12 h 38 min

    Apprenez à connaitre la mythologie ! Non je rigole ! Ce livre se base sur la mythologie grecque mais la detoune au profit du rire, des petits riens mais qui finalement s’accumulent à en devenir risibles.
    Je pense qu’il faut au moins connaitre un peu la mythologie pour pleinement rire de ce livre. Il est pas mal.

    • allassaclou sur 27 mars 2015 à 12 h 48 min

    Ce manga est très intéressant. L’histoire est un mélange d’humour et de mythologie passionnant et le graphisme est de très bonne qualité et rend l’histoire plus vivante. Nous suivons bien l’aventure de Pythie à qui nous nous attachons au fur et à mesure du manga. C’est un livre que je recommande.

    • lussacadelaide sur 29 mars 2015 à 12 h 18 min

    L’histoire se déroule dans la Grèce antique, principalement à Delphes.

    Pythie est une jeune fille très aimable qui travaille au temple d’Apollon; Dieu de la Lumière, de la Musique, de la Poésie, de la Santé et de la Divination. Un jour, Apollon décide de lui faire la cour, mais Pythie le repousse: en châtiment, elle reçoit le don de prédire l’avenir. Mais très vite elle découvre que personne ne croit en ses prédictions. Elle fait alors la connaissance de Cassandre, atteinte du même mal mais qui ne sait pas comment s’en défaire. Pythie tente alors de venir en aide à Xanthe et découvre qu’il est le fils de Zeus. C’est alors que la chance lui sourit: Zeus, transformé en poulet pour dissimuler son identité, promet à Pythie de la délivrer de son pouvoir si elle vient en aide à son fils Xanthe. Commence alors un long périple au cours duquel Xanthe va tout faire pour se forger une réputation de héro, affrontant mille dangers. Pythie n’est pas au bout de ses peines pour protéger ce porte-poisse…

    Le scénario est original, mais parfois trop exagéré. Les personnages sont attachants mais leurs agissements n’ont rien de naturel. Même l’humour est lourd, trop omniprésent et même pas drôle… Le graphisme est comme tout le reste du manga: beaucoup trop exagéré! Tout manque cruellement de réalisme, y compris les décors: cela l’a déçue.

    Les 4 personnages principaux sont:
    *Pythie: jeune fille drôle et déterminée, elle travaillait au temple d’Apollon mais a dû quitter son emploi. Elle est désormais impliquée dans un long périple aux côtés de Xanthe dans l’unique but de lever la malédiction qui pèse sur elle: en effet, elle voit l’avenir mais personne ne la croit.
    *Xanthe: fils de Zeus, il veut devenir un héro et se lance donc dans un long périple très dangereux. Il lui arrive de nombreux malheurs, Pythie va donc lui être d’un grand secours.
    *Zeus: Dieu des Dieux, il accompagne son fils Xanthe en étant transformé en poulet. Il a promis de lever la malédiction de Pythie lorsque Xanthe aura terminé son périple.
    *Cassandre: vieille dame souffrant de la même malédiction que Pythie. Elle va sortir Xanthe et Pythie de certains mauvais pas durant leur périple.

    Je conseille ce manga aux plus jeune car il peut paraître lourd et ennuyant pour ceux qui ne supportent pas les blagues trop « enfantines. Pour ma part, j’ai trouvé ce manga lourd et ennuyeux: je l’ai détesté et je ne lirais pas la suite.

    • lpcabaniskevin sur 8 avril 2015 à 14 h 37 min

    En voyant ce manga, je me suis dis que ça n’allait pas être spécialement bien.. Et en le lisant, cette impression a été confirmée.. Les dessins ne sont pas assez détaillés voir même pas du tout parfois notamment sur les arrière-plans.. L’histoire est un peu trop « précipitée » au niveau de la tournure des événements.. Mais le concept en lui-même est assez intéressant..

Les commentaires sont désactivés.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Nom du directeur de la publication
Nom du responsable de la rédaction
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement