Les Torches d’Arkylon

torches-arkylon-1_0

« C’est une période de crise en Arkylon. L’Empereur ne se préoccupe plus de son peuple et ne joue plus son rôle de dirigeant… Résultat, les guildes de mercenaires se multiplient et font d’énormes bénéfices ! C’est dans ce contexte que Sombrelune, un elfe noir un peu dragueur et Arkaïs, un chevalier dragon végétarien, sont engagés pour retrouver un paladin disparu depuis peu… Leur périple commencera à Mechaab, une cité aéroportuaire marchande. C’est là qu’ils retrouveront l’homme qu’ils recherchent… Ils seront alors mêlés bien malgré eux à un complot qui dure depuis bien des siècles ! Mais avec un artefact surpuissant sur les bras, une sorcière rancunière et un inquisiteur aux trousses, nos héros devront apprendre à dépasser leurs préjugés, combiner leurs talents et affuter leurs armes ! Car la quête qui les attend sera pleine de batailles, de poursuites, de pièges et de trahisons… La quête des Torches d’Arkylon ! »

Sauf que tout ceci n’est en réalité qu’un récit imaginaire ! Plus précisément celui d’une série de bandes dessinées – Les Torches d’Arkylon – que lit une jeune mère à son fils malade… Un enfant dans le coma qui ne réagit plus aux traitements des médecins, seulement aux aventures de ses héros de papier… Mais est-ce vraiment la magie de cette BD qui rejaillit sur le monde réel et soigne l’enfant ?

Deux mondes, deux histoires, liés par la vie d’un enfant, vont s’entrechoquer !! Une seule fin possible…

29 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

    • mathieusilva sur 18 décembre 2014 à 8 h 52 min

    Ce manga a trop la classe déjà au niveau des personnages et du scénario lisez le !
    … il y a de l’humour et en plus plein de combat, aventure, et d’action ! Vivement la suite pour plus de plaisir §
    En tout cas c’est manga de fous! je recommande 🙂

    • turgotcvlieghe sur 18 décembre 2014 à 12 h 26 min

    Au début, cela ne m’inspirait pas, je pensais que je n’aimerais pas mais en fait ce manga est génial, la façon BD/manga est bien pensée.
    On se plonge facilement dans l’histoire, les dessins sont bien faits et les passages vie/BD sont bien réalisés.
    Je le conseille aux collégiens et lycéens.

      • Allassacgiuseppe sur 9 janvier 2015 à 12 h 38 min

      Je trouve que tu as tout à fait raison mais j’ai aimé le livre dès le début.

    • Allassacgiuseppe sur 9 janvier 2015 à 12 h 25 min

    Ce livre est super.
    L’histoire est très bien.
    Le graphisme est bien réalisé.
    Les portraits sont plutôt bien représentés dans tous les cas.
    Puis l’atmosphère générale est bien, il donne envie de continuer.

      • lussacadelaide sur 29 mars 2015 à 12 h 23 min

      Tout est bien en somme.

    • giraudouxgabin sur 27 janvier 2015 à 7 h 53 min

    Ce livre est bien écrite et l’histoire est super elle apparaît progressivement mais sûrement.
    Le graphisme est réalisé correctement, les traits sont simples mais très descriptifs.
    Dans tous les cas les portraits sont plutôt bien représentés mais manquent d’originalité.
    De plus l’atmosphère générale est divisée en deux : une dans l’hôpital et l’autre dans le livre.
    Le double monde est une idée originale.
    J’attends avec impatience la suite de ce manga.

    • Xéna sur 31 janvier 2015 à 11 h 18 min

    BD.
    Un manga français qui prouve encore une fois que le niveau de notre patrie n’atteint pas celui des japonais. Le style de dessin me fait penser à une BD j’aimais beaucoup les premières pages en couleurs. La « sorcière » est vraiment très belle les décors sont eux aussi très bien fait. Par contre j’accroche moins sur le physique des personnages masculins à part peut-être l’elfe. D’ailleurs le côté dragueur de Sombrelune cité quelque fois n’a jamais été montré. C’est bête.
    Le début de l’histoire est assez banal en soit, j’aimais bien les moments de bastonnades même s’il y avait certaines incohérences entre les dessins ce qui prouve que le travail sur ces scènes n’était pas assez rigoureux.
    Beaucoup de mal à se plonger dedans, si une BD sort dessus par contre elle devrait être très bien mais pour moi, « les Torches d’Arkylon » n’est pas un manga.

    • turgotanthony sur 5 février 2015 à 7 h 24 min

    Je trouve ce manga tout juste excellent : de l’humour, de l’action, de l’héroïc fantasy et de l’aventure. L’histoire est bien orchestrée et j’aime bien le concept de l’histoire dans l’histoire. En plus la préface a été écrite par Patrick Sobral, l’auteur des Légendaires.

    • giraudouxpierrec sur 20 février 2015 à 9 h 31 min

    Dans ses rêves, un enfant dans le coma se voit le héros de la BD « Les torches d’Arkylon » ; un monde fantastique maillant la magie à la vie quotidienne. Dans ce rêve, il est un guerrier puissant mais inconnu du monde avec plein de défauts ; il ne prend pas au sérieux les situations dangereuses, il est téméraire et très impulsif, ce qui lui vaut à lui et à ses amis de se mettre dans des situations délicates. Son ami « Sombrelune », lui, est la voie de la raison et un elfe, donc muni d’une grande sagesse il est également puissant ; ce serait en réalité la représentation de l’amie réelle du héros.
    Dans ce manga tous les personnages y compris « Arkais » le héros, sont la représentation un peu enfantine d’un défaut. L’auteur aurait pris comme inspiration son entourage pour ses personnages et notamment son grand-père pour « Arkais », pour l’expression qu’il répète à longueur de temps « ça va camphrer ».
    L’intrigue de l’histoire est la possession d’une bille de métal magique, dont le pouvoir serait très important. Nos deux acolytes doivent aider un paladin maladroit à accomplir sa mission, c’est-à-dire protéger la bille.
    Je conseille fortement ce manga, surtout aux amateurs d’épopée fantastique et des dessins de Patrick Sobral.

    • Donzelotvalentin sur 11 mars 2015 à 21 h 16 min

    Ma première impression en ouvrant ce manga fut une grande déception en voyant qu’il ne se lisait pas dans le sens de lecture « manga ». Mais ce manga est un chef d’œuvre ! Action, humour et fantaisie : tous les ingrédients sont réunis ! Un mélange parfait pour moi ! Je l’ai adoré et le conseille vivement !

    • Donzelotmartin sur 11 mars 2015 à 21 h 29 min

    Ce manga est très drôle car Arkaïs est végétarien, un peu tête en l’air et surtout il adore compter les briques. Il semble, en outre, être un peu obsédé par les filles. Tous les héros ont des comportements bizarres (avaler un artefact par exemple…) C’est pour cela que j’aime bien ce manga ainsi que les deux histoires superposées.

    • Donzelottomalexis sur 11 mars 2015 à 21 h 36 min

    J’ai bien aimé mais le scénario est un peu « court ». Je pense que l’auteur doit développer les traits des personnages.

      • lussacadelaide sur 15 mars 2015 à 15 h 57 min

      Qu’entends-tu par « court »? Je ne comprends pas vraiment de quoi tu veux parler.

    • bouregba sur 15 mars 2015 à 13 h 50 min

    Les dessin ne sont trop mal mais ils seraient mieux en couleur dans une BD. L’histoire c’est pas vraiment ce que j’aime mais ça passe .

    • lussacadelaide sur 15 mars 2015 à 16 h 31 min

    L’histoire se déroule à Méchaab, une ville du continent d’Arkylon; mais aussi dans la chambre d’hôpital d’un petit garçon, de nos jours.

    Tout commence par Lou, une mère de famille qui lit à son enfant dans le coma des bandes dessinées d’un certain Gabriel Minéka. L’histoire: Arkaïs, un chevalier dragon végétarien à la patience limitée; et Sombrelune, un elfe noir très rabat-joie, vont s’allier pour délivrer Alcuriel Macthurys, un paladin aux ordres du pape. Mais ils vont bien vite être confrontés à un problème de grande ampleur: Alcuriel possède en effet un puissant artefact, et Hécate, une haute elfe démoniaque, est bien décidée à le récupérer à tout prix!
    Mais le plus incroyable dans tout ça, c’est que cette histoire va faire réagir le petit garçon dans le coma…

    Voilà un scénario qui sort des sentiers battus ! Ce manga a été à la hauteur de mes espérances, il les a même dépassées: des personnages drôles et attachants, une histoire originale, et bien d’autres choses encore font de ce manga une pure merveille ! Vous allez être conquis ! De plus, le graphisme est magnifique, bien que très différent du style « manga » auquel on est habitué. Enfin un auteur qui a su réellement développer son propre style : les traits vifs et épais rajoutent du caractère et de la consistance aux personnages, et les décors sont biens pensés. Malgré la complexité des décors, ils ne surchargent pas les planches, ce qui est vraiment formidable ! J’ai eu un véritable coup de cœur pour les personnages, en particulier pour Arkaïs qui, il faut bien l’avouer, est un personnage hilarant (un chevalier dragon végétarien, c’est vraiment farfelu!)

    Les 2 personnages principaux sont:
    *Arkaïs: chevalier dragon végétarien, il n’a aucune patience et adore se battre. Son expression préférée est « Ça va camphrer ! ».
    *Sombrelune: elfe noir, il fait équipe avec Arkaïs et est toujours en train de le calmer. Son véritable nom est Erwen D’Ereyden, mais Arkaïs l’a surnommé Sombrelune.

    Je conseille ce manga à tous, bien que le sujet de l’enfant comateux soit assez « dur » pour les plus jeunes. Alors laissez-vous tenter par cette magnifique histoire !

    • nantiatbrian sur 19 mars 2015 à 9 h 02 min

    Arkaïs, le chevalier dragon, et Sombrelune, l’elfe noir, sont en quête pour retrouver un paladin emprisonné dans un fort. Les héros seront confrontés aux gardes royaux et à deux individus mystérieux.
    Personnellement j’ai adoré ce livre, car l’action est présente et le mystère aussi. L’auteur (qui était l’auteur qui présentait son livre l’an dernier) a fait un choix de faire une série en 4 tomes ce qui est intéressant pour la rapidité de l’histoire et une suite logique.

    • ledoratadrien sur 19 mars 2015 à 10 h 26 min

    Ce manga me rappelle un peu « Radiant » (le manga qui a gagné le prix l’an dernier pour ceux qui n’étaient pas là) car il a de bons graphismes et un bon scénario. C’est un manga très complet car il y a de l’humour, de l’action, et en plus « il tient bien la route » même si on n’est pas de nature très concentrée, on suit bien l’histoire. On s’attache vite aux deux héros et au paladin qu’ils doivent sauver. Au cours de l’histoire on voit que les trois héros détiennent des pouvoirs hallucinants mais leurs ennemis ont assez de pouvoirs pour leur tenir tête pendant beaucoup de tomes à venir je l’espère… Ayant eu la chance de rencontrer l’auteur l’an dernier, il a expliqué ses intentions concernant la durée dans laquelle il voulait écrire des mangas et je pense que les aventures de nos trois amis sont loin d’être finies… En bref, je recommande à tous ceux qui liront ce commentaire de lire ce magnifique shonen, si ce n’est pas déjà fait. : )

    • nantiatcharline sur 24 mars 2015 à 15 h 11 min

    Ce livre est super génial j’ai adoré les graphismes et l’histoire !

    • lgtguillaume sur 25 mars 2015 à 12 h 35 min

    Très bon manga. Le style et l’histoire me font beaucoup penser à un jeu vidéo style rpg, ça en respecte presque les bases : quête, fantastique, et sauver le monde.
    Il y a même un respect du personnage de base mais modifier par inversement: un barbare végétarien et un elfe qui ne l’est pas.

    • ledoratalexis sur 26 mars 2015 à 8 h 57 min

    Ce livre est génial, j’ai aimé l’histoire drôle, émouvante et prenante. J’ai trouvé original le fait qu’il y ait deux histoires dans une seule.
    J’ai eu la chance de rencontrer l’auteur l’an dernier, ce livre est un de mes mangas favoris mais le seul inconvénient est que ce n’est pas dans le vrai sens de lecture des mangas .

    • ledoratesteban sur 26 mars 2015 à 9 h 12 min

    Ce livre m’a vraiment plu par rapport à l’histoire qui est racontée. J’adore le geste que fait la mère à son fils, j’ai trouvé cela super émouvant de lui raconter une histoire alors qu’il est dans le coma. L’histoire du livre est super, il y a de bons graphismes et des personnages hyper drôles!

    • nantiatamélie sur 26 mars 2015 à 18 h 19 min

    J’ai pas adhéré dès les premières page, il m’a fallu au moins dix pages avant d’arriver à comprendre l’histoire mais une fois ces dix pages passées j’ai adoré, j’ai même relu le début pour comprendre ce que je n’avais pas compris et j’ai adoré ce manga malgrés les graphismes un peu sombre à mon goût. J’ai envie de lire la suite .

    • donzelotjade sur 27 mars 2015 à 12 h 13 min

    J’ai beaucoup aimé ce manga, il m’a fait rire et les dessins sont beaux et amusants. L’histoire n’est pas très originale mais le fait qu’il y ait deux intrigues en une est une bonne idée. Ce manga est captivant et plein de surprise.

      • lussacadelaide sur 29 mars 2015 à 12 h 24 min

      Tout comme toi, j’ai adoré cette « histoire dans l’histoire ». C’est très rare d’avoir affaire à ça, et cela rends le manga plus original et captivant!

    • Allassacgatien sur 27 mars 2015 à 12 h 35 min

    Je trouve que ce manga est assez enfantin, on imagine toutes les actions avant qu’elles se passent. C’est trop prévu. Malgré les quelques touches d’humour qui y sont ce n’est pas destiné au 4ème/3ème. Mais je pense qu’il peut être bien pour des élèves plus jeunes. Les dessins vont avec l’histoire, je ne le conseille pas.

    • allassachugo sur 27 mars 2015 à 12 h 40 min

    Bon manga sur le point dessin, des détails bien faits et une histoire parallèle au monde réel qui rend assez bien en fin de compte ( ça me faisait un peut peur du début du manga ) avis personnel : très bon manga bon graphismes histoire pas trop mal et bequcoup de combat , j’aime bien le chevalier qui refait sortir un coté bourin déterminé que je trouve personnellement qu’il colle bien au style du perssonage .

    • DonzelotBenjamin sur 7 avril 2015 à 8 h 44 min

    J’ai personnellement trouvé ce MANFRA très mauvais. Je le trouve plutôt adapté pour un public de 6ème, 5ème. les quelques touches d’humour présentes sont assez enfantines. Les dessins quant à eux ne sont pas fabuleux, le scénario, lui, est totalement nul, j’ai déjà expliqué pourquoi précédemment.
    Ce, je le répète, MANFRA est donc comme je l’ai déjà dit très mauvais je le déconseille fortement.

    • donzelotsasha sur 8 avril 2015 à 10 h 50 min

    L’histoire est peu originale et ressemble à beaucoup d’autres. Cependant le manga m’a plu grâce à l’humour et le dessin.

    • lpcabaniskevin sur 8 avril 2015 à 14 h 21 min

    Le fait qu’une mère raconte une histoire à son fils malade est assez bien trouvée mais je trouve, pas assez mise en avant par rapport à l’histoire en elle-même: on l’oublie assez rapidement malheureusement.. Les dessins en eux-mêmes sont très clairs et il n’y a pas de soucis particuliers de compréhension. Mais je trouve que les personnages sont assez « classiques » à la manière du héros médiéval : pas seulement au niveau de leurs titres ou compétences mais aussi par rapport à leurs caractères. Bon manga dans l’ensemble mais pas assez travaillé sur certains points.. N’oublions que c’est tout de même français 😉

Les commentaires sont désactivés.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Nom du directeur de la publication
Nom du responsable de la rédaction
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement