Le nouveau Tom Sawyer

le-nouveau-tom-sawyer-manga-volume-1-francaise-209916

L’histoire de deux jeunes adolescents sur une île sur du sud de l’archipel japonais : Okinawa.
Suivi la vie quotidienne d’un jeune lycéen, Chiharu Kano, qui se retrouve transféré dans une école sur une île éloignée. Ce dernier va alors vivre de vraies aventures.
De la tranche de vie ! De l’aventure ! Et des découvertes sur les coutumes de la célèbre île d’Okinawa. Un véritable voyage initiatique dans un manga truffé d’anecdotes pour préparer votre futur voyage vers une destination de rêve !

16 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

    • LucDumain_Turgot sur 12 décembre 2014 à 13 h 50 min

    Le nouveau Tom Sawyer, ou Tom Sawyer version Japonaise! Voilà de quoi je vais parler ici. Bon en même temps ça parait logique, étant donné que je ne pourrais pas en parler ailleurs! C’est ici qu’on en parle, hein…

    Bref, pour changer, je vais parler des dessins IN MANGA! C’est à la fois beau, et à la fois un peu particulier. Regardez la première double page, celle en couleur, où Rindo fait « Oh lala. Je suis sur une manta. C’est fun. » avec un petit sourire en coin. Les couleurs sont sublimes et le dessin agréable. Mais juste pour cette page. Puisque je trouve que le dessin, bien que compréhensible, reste à travailler dans le reste de l’œuvre. Je suis certes mal placé pour en parler (je dessine aussi bien qu’un enfant!) mais c’est tout de même assez approximatif au niveau qualité!

    Sur ce, passons à la couverture… Cette couverture est super sympa! C’est ce qui m’a donné envie de lire ce manga! Le dessin ici est très bien fait, et j’aime beaucoup le regard des personnages, les couleurs et leur association, le tout ne se bousculant pas dans un méli-mélo coloré et qui « éclate » les yeux.

    Pour les personnages, j’ai l’impression de retrouver un peu Barakamon, de l’année dernière. Vous vous souvenez? Une île, un gars de la ville qui débarque et apprend la culture insulaire. Les différences? On passe du charismatique Seishu Handa au sympathique et original Chiharu, tandis qu’on échange l’encombrante et envahissante Naru au profit du discret et pour le moins beau gosse Rindo. Nami me fait un peu penser à Mina, mais bref, assez sur la comparaison!

    Les personnages sont tous très intéressants et agréables à voir, tandis que ce que l’on apprend sur la vie insulaire est pour le moins… original. (Laissez cette chèvre tranquille!) M’enfin…

    Je n’ai pas beaucoup de choses à dire sur ce manga là. En effet, l’œuvre de Takahiro-sensei et de Asako-sensei est plaisante, agréable à lire, mais n’est pas un de mes coups de cœur de cette sélection. Je vous conseille quand même de le lire afin de passer un bon moment!

    • nantiatlaura sur 15 décembre 2014 à 15 h 32 min

    Ce manga est très bien il y a de jolis dessins et une bonne histoire. J’ai trouvé ça bien que dès le début il y ait de l’action (la rai manta).
    Je trouve ça drôle que le garçons soit toujours sur son portable et qu’il croie tout ce qu’il lit sur internet, je trouve ça bien qu’ il montre que les garçons sont aveugles en amour,la colère des dieux etc …
    J’ai hâte de lire le tome 2.

    • mathieusilva sur 18 décembre 2014 à 8 h 42 min

    c’est un très bon manga ou l’on voit une amitié profonde entre deux étranger et leur histoire d’enfance est touchante ce qui donne a ce manga un aspect fabuleux et très facile a lire

    • turgotanthony sur 5 février 2015 à 7 h 21 min

    C’est un manga assez réaliste, on retrouve de nombreux éléments modernes dans l’histoire (téléphones tactiles…). Les graphismes sont bien réalisés, l’histoire est originale et l’intrigue recherchée. Beaucoup de dialogues et un peu moins d’action cependant.

    • vaillantcamille sur 17 février 2015 à 18 h 38 min

    Le nouveau Tom Swayer ou plutôt « Nankoku Tom Sawyer »
    Alors bon le 1er manga de cette liste que j’ai lu, alors pas où commencer ? et bien d’abord le scénario est bien constitué : l’histoire d’une amitié qui va devenir profonde au fil du temps, un garçon de métropole et l’autre d’une île, qui n’ont pas du tout les mêmes façons de vivre ou de manger mais Chiharu ( le gars à lunettes ) va s’adapter assez rapidement à leurs coutumes et à leurs façons de vivre, bien que ce manga manque d’action on peut quand même s’attacher au personnage.
    Les Graphismes : ça peut aller pour un manga de 2011 c’est pas extraordinaire mais c’est pas moche on peut dire que c’est au milieu. Et même si on n’aime pas ce manga on sait qu’on veut savoir la fin car toute est chamboulé dans notre tête à la fin de ce tome 1, mais bon c’est un manga qui reste pas mal.
    (On sent la fin en Yaoi xD)

    • DonzelotMarie sur 11 mars 2015 à 20 h 54 min

    Ce manga est très intéressant, de par ses dessins très techniques, mais aussi pour son histoire originale, drôle et qui donne envie de lire la suite ! Les personnages sont attachants et ont des personnalités très différentes, ce qui n’est pas toujours le cas dans les mangas.

    • Donzelotmartin sur 11 mars 2015 à 21 h 25 min

    Ce manga est super malgré le fait que le titre n’ait pas de rapport avec le texte. J’ai envie de connaître la suite car le personnage « Chiharu » représente notre génération en regardant sur le Net dès qu’il se pose une question. Il est très accrocheur ! Ce manga mérite d’être lu.

    • Donzelottomalexis sur 11 mars 2015 à 21 h 33 min

    C’est mon coup de cœur de la sélection ! Je n’ai pas grand chose à dire : il est très très bien !!!

    • Lola-Calmette sur 23 mars 2015 à 13 h 07 min

    Le « nouveau Tome Sawyer » est vraiment différent de « Tom Sawyer  » je ne sais pas si l’auteur voulait prendre des idées ou autre. Mais ils sont vraiment différents l’un de l’autre. Malgré tout, l’histoire est bien trouvée.
    Je n’ai pas forcément accrochée tout le temps mais certains passages sont intéressants. Ce manga est long et lourd.
    Rindo ne parle pas beaucoup mais il est intelligent et connait beaucoup de choses sur l’île.
    Chiharu a une tête d’intellectuel mais je le trouve énervant avec ces airs d’imbécile.
    Quant à Nami, elle est vraiment bizarre. Comment fait-elle pour recevoir des messages de Dieu ?
    L’auteur a fait un vrai mélange de personnages qui ne se ressemblent pas du tout. Et pourtant ils deviennent tous amis.
    Je ne vais pas continuer la série mais je suis contente de l’avoir découverte.

    • lgtguillaume sur 25 mars 2015 à 12 h 43 min

    Ce livre mérite plutôt bien son nom. C’est bien un nouveau Tom Sawyer : on découvre un mode de vie et une île. Mais les sujet exploitables pour le livre ne sont pas très nombreux, on tombe vite dans du « déjà vu ».
    Je ne pense pas que le manga durera longtemps néanmoins il est très bien pour passer le temps.

    • nantiatamélie sur 26 mars 2015 à 18 h 27 min

    J’ai adoré ce manga dès le début, je le trouve drôle mais un peu loin de la vrais histoire de Tom Sawer. Les graphismes sont super. Les personnages, j’ai aussi adoré, surtout le caractère de Rindô qui est un peu sauvage au premier abord mais super sympa quand on le connait bien.

    • Allassacmaxime sur 27 mars 2015 à 12 h 47 min

    C’est un manga assez bien les graphiques sont pas mal c’est un livre assez bien.

    • turgotmanon sur 29 mars 2015 à 10 h 28 min

    J’ai beaucoup aimé l’histoire de ce livre. Le début est très attrayant : dès les premières pages on veut comprendre pourquoi le personnage principal est ici et comprendre tous les secrets de l’île. Les graphismes sont bons et bien disposés dans les pages. Certains mangas me rappellent des BD par la position très stricte des images mais celui là me fait plutôt penser à un film avec des changements de points de vue fréquents et très bien placés. Pour parler des personnages, Chiharu est pour moi très bien pensé : il est vraiment dévoué à comprendre et à nous faire comprendre toutes les coutumes de l’île où il se trouve. Sa rencontre avec la jeune fille n’est pas sous les meilleurs auspices mais finit par prendre le pas sur le reste de l’histoire. Rindô paraissait lui être un personnage important puisqu’il est dans le résumé de quatrième de couverture et sur la couverture mais finalement se retrouve totalement effacé à partir de la moitié du manga et je trouve que c’est dommage. La fin a été très bien pensée même si je trouve qu’elle est trop conventionnelle : on ‘attendait vraiment à ce que l’histoire se coupe ici. Il y avait d’autres moments plus intéressants pour couper ce manga à mon goût. Je mettrais donc 8.5/10 à ce manga 🙂

    • lussacadelaide sur 29 mars 2015 à 11 h 39 min

    L’histoire se déroule de nos jours, sur l’île Hatena-Jima.

    Chiharu Kanô, un jeune orphelin, vient d’arriver sur l’île Hatena-Jima. Son professeur, Suzu Asakura, va alors lui faire découvrir cette île incroyable ainsi qu’un élève atypique nommé Rindô Ganaha. Petit à petit, une amitié va naître entre Chiharu et Rindô, et ils vont vivre de nombreuses aventures toutes plus extraoridnaires les unes que les autres! En effet Rindô est un très bon pêcheur et nageur, et il ne va pas hésiter à lui faire découvrir certains mystères de l’océan. L’arrivée de Nami Yonaminé, une jeune fille qui semble avoir des affinités avec Dieu, va cependant chambouler la vie de Chiharu: effectivement, il va être contraint de danser le Mataramu-Maï avec elle, une danse très difficile qui apporte le malheur si elle est mal dansée! Parviendra-t-il à la réussir? Le sort de l’île en dépend…

    Le scénario est excellent: dès la première page on est happé par l’histoire! De plus, bon nombre de rebondissements et de suspense rendent ce manga encore plus attrayant. Au fil des chapitres, on a aussi le bonheur de découvrir des informations sur les us et coutumes d’Hatena-Jima: que demander de mieux? Pour ce qui est du graphisme, il n’est pas extraordinaire mais est tout de même ravissant! Les personnages sont très expressifs et les décors sont à couper le souffle: l’île semble magnifique et accueillante!

    Les 4 personnages principaux sont:
    *Chiharu Kanô: jeune orphelin, il est très intelligent et investi dans ce qu’il fait. Bien qu’il soit étrangé à l’île, il fait tout son possible pour s’intégrer.
    *Rindô Ganaha: jeune garçon intrépide et curieux, il fait difficilement confiance mais est très amical avec ceux qui le méritent. Il connait bon nombre de secrets que recèle l’île Hatena-Jima, et est bien décidé à les partager avec Chiharu.
    *Nami Yonaminé: jeune fille assez froide en apparence, elle est en réalité très sensible et attentionnée. Son père, un réalisateur de films peu connu, ne semble pas très intéressé par sa fille: le sujet de la « famille » est donc très difficile à aborder avec Nami.
    *Suzu Asakura: professeur très impliquée, elle se préoccupe de chacun de ses élèves. Elle a un goût très prononcé pour l’alcool, ce qui provoque souvent les railleries de ses élèves.

    Je conseille ce manga à tout le monde: petits et grands, amateurs d’aventures ou rêveurs invétérés… Chaque lecteur y trouvera son bonheur! J’ai été stupéfaite par ce manga, et il ne fait aucun doute que je vais lire les autres tomes!

    • donzelotsasha sur 31 mars 2015 à 5 h 58 min

    Je ne vois pas grand chose à dire l’histoire et les personnages sont attachants et le dessin est vraiment agréable.

    • lpcabaniskevin sur 8 avril 2015 à 14 h 25 min

    Je ne sais pas trop quoi dire.. Personnellement, je n’ai pas trop accroché.. Quand on me dit « Tom Sawyer » je pense à une vie sauvage, d’aventure, un gamin inconscient du danger mais casse-cou agrémenté d’un peu de folie, et c’est pas du tout le cas.. Niveau dessis rien à dire par contre: tout est clair, aucune confusion.. Mais l’histoire est un peu ennuyeuse et « plate » malheureusement.. Je n’ai pas vraiment ressenti cette « amitié profonde ».. Un petit peu décevant..

Les commentaires sont désactivés.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Nom du directeur de la publication
Nom du responsable de la rédaction
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement