Journée du 12 décembre 2011

Lundi 12 décembre 2011, au CRDP du Limousin, a eu lieu de 13h à 16h, la première demi-journée de rencontre autour du Prix Manga’titude.

Vous avez été 183 élèves (sur les 244 inscrits au prix) de 8 collèges et  de 9 lycées et LP de toute l’académie (soit 17 établissements sur les 22 inscrits) à vous présenter cet après-midi.

Au programme cette année, les interventions de Gwénaël Jacquet, créateur d’ID Studio et journaliste critique dans le revue en ligne « BDZoom » (rubrique mangas), et de Bruno Pham et Nagy Véret, de la collection AKATA pour les éditions Delcourt.

Gwénaël Jacquet a ouvert le prix en nous présentant un diaporama sur le thème « Qu’est ce que le manga ? » : caractéristiques, spécificités, catégories principales… Ensuite, Bruno Pham et Nagy Véret ont à leur tour exposé l’édition du manga en France, en prenant comme exemple la collection AKATA et plus spécifiquement à travers le parcours éditorial d’une de leurs séries, « Incarnations ».

Ils ont par la suite expliqué les différentes étapes du travail éditorial de l’adaptation d’un manga japonais en France. Nagy Véret est aussi intervenu pour faire part de son expérience professionnelle d’adaptateur, métier qui nécessite une excellente connaissance de la culture et de la langue japonaise.

Pour clôturer cette première rencontre,  les 9 mangas de la sélection 2012 ont été présentés par Gwénaël Jacquet.

Merci à Marielle Puyhaubert pour les photos de cette journée.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Nom du directeur de la publication
Nom du responsable de la rédaction
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement