L’arcane de l’aube

Nakaba, princesse de sang royal, est envoyée en pays ennemi accompagnée de son unique serviteur, Loki, afin d’épouser leur prince et ainsi garantir la paix entre les deux royaumes. Rencontrant son mari pour la première fois le jour de son mariage, la jeune fille, malgré sa grande beauté, est tout de suite rejetée par son époux du fait de sa chevelure rousse, apanage des gens du peuple, alors que les rois se targuent d’une crinière d’ébène. Dans cet environnement hostile où les intrigues de cour peuvent être fatales, l’étrange pouvoir qui sommeille en Nakaba émerge doucement…

35 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

    • anthéalussac sur 29 novembre 2011 à 18 h 41 min

    Ce manga est vraiment bon. Moi qui déteste en temps normal les shojos et qui m’ennuie à la première page je dois avouer que ce manga est excellent et m’a plu dès le départ. En effet, on ne s’aperçoit pas que c’est un shojo, son histoire étant originale et bien différente de ce qu’on pourrait imaginer quand l’histoire commence par un mariage royal… C’est même l’inverse puisqu’à la place d’une mariée aux anges avec son prince charmant on a à la page 6 l’exact opposé du bonheur avec la question de Nakaba à savoir quand sera t-elle exécutée?…L’histoire est étonnante tout en restant classique les membres royaux ont des cheveux noirs tandis que le reste de la population se partage les autres coloris et qu’il existe des demi-humains esclaves, l’exception à cette régle est Nakaba. Dans cette histoire elle est d’ailleurs le point de gravitation par plusieurs aspects : la couleur de ses cheveux qui l’ont rendue plus forte, son lien avec Loki alors que les demi-humains sont des esclaves, mais aussi l’étrange massacre dont elle est la seule survivante avec Loki qui l’a emmenée loin de ce village et qui la protège. On arrive facilement à la fin avec regret car on aimerait bien savoir (en tout cas moi!) ce qui va se passer pour elle. A part l’histoire, l’écriture est vraiment bien, les dessins eux sont carrément géniaux. Et les personnages sont vraiment en accord avec leur image on peut voir les liens qui les unissent et leurs caractères à travers leur traits. Il y a aussi des personnages plus profonds qu’ils ne le paraissent. Avec une atmosphère pareille où se trament complots, secrets et autre, on ne peut qu’aimer c’est pourquoi je le conseillerais a tout le monde même à ceux qui en temps normal n’aiment pas les shojos. Pas besoin de rappeler que j’aime beaucoup ce manga vu la longueur du commentaire, désolé je ferai plus court la prochaine fois!!!

    • pierrebuffieremathilde sur 14 décembre 2011 à 12 h 01 min

    Je trouve que ce manga est le meilleure de tous ceux que j’ai lu. Si je devais lui mettre une note sur vingt, je lui mettrais 19,5 car j’aime énormément les histoires de mariage forcée et d’amour sans retour, comme cette jeune fille qui est mariée à un homme qu’elle n’aime pas, seulement pour éviter la guerre entre leurs deux peuples.

    • jmonnetcoralie sur 27 décembre 2011 à 10 h 30 min

    Ce livre est génial . Quand on commence à le lire ,après , on n’a plus envie d’arrêter .
    L’histoire est passionnante. Mais on reste sur sa faim à la fin du livre .

    J’ai adoré ce livre et je le conseille à tous .

    • donzelotlola sur 30 décembre 2011 à 2 h 00 min

    Un manga génial ! J’avais beaucoup de préjugés étant donné que c’était un shôjo mais franchement, l’histoire est passionnante et pleine d’intrigue. J’ai d’ailleurs aussitôt acheté le tome 2 qui est tout aussi passionnant. On s’interroge beaucoup sur ce pouvoir étrange que possède Nakaba et sur ses cheveux roux bien qu’elle soit de sang royal. Il y a plusieurs flash-back, qui ne nous révèlent qu’une partie de l’intrigue à chaque fois et nous donne envie de continuer.
    Les personnages sont originaux et ont beaucoup de charisme.
    Nakaba est une fille déterminée et courageuse, elle semble néanmoins un peu naïve.
    Caesar semble antipathique et provocateur envers Nakaba mais on se rend compte d’un lien qui se tisse petit à petit entre les deux jeunes mariés et des moments de gentillesse de Caesar envers Nakaba bien qu’il essaie toujours de paraître désinvolte.
    Quand à Loki, on ne sait pas grand chose de lui, à part que c’est le serviteur de Nakaba et qu’il ferait tout pour elle. Il semble aussi avoir des sentiments envers elle et c’est là qu’on reconnait le caractère du shôjo avec cette « rivalité » Caesar/Loki.

    Ce qui m’a le plus plu dans ce manga, ce sont les demi-humains, je suis une fan inconditionnée de ces personnages souvent mystérieux et supérieurs aux humains bien qu’ils soient considérés comme des esclaves. Cela donne un petit côté magique au manga qui joue déjà sur le fantastique.

    Un manga au dessin magnifique et aux personnages attachants avec des prénoms originaux. A lire absolument!

      • anthéalussac sur 5 janvier 2012 à 13 h 38 min

      A ton avis (tu parles de la rivalité Caesar/Loki) avec lequel des deux elle va finir? Je suppose que ce n’est pas dit dans le volume n°2, alors Loki le fidèle compagnon qui l’a sauvée au moins une fois et le seul qui ait jamais été proche d’elle ou son mari armure froide qui cacherait un coeur avec des blessures propres?

      • donzelotlola sur 19 janvier 2012 à 12 h 35 min

      Je ne sais pas vraiment. En effet ce n’est pas dit dans le volume 2 (ça serait trop simple !) Elle s’est rapprochée de Caesar mais ne veut pas trahir Loki…dur dur ! Le manga en devient d’autant plus intéressant et, bien que ce soit une histoire de coeur, pas du tout « gnan-gnan » !

      • jmonnetcoralie sur 21 janvier 2012 à 19 h 15 min

      Moi j’ai lu le tome 3. On y découvre que le rapprochement de nakaba et de caesar et de plus en plus présent mais que nakaba n’arrive pas à accepter ses sentiments pour caesar mais je pense qu’elle finira avec caesar …

      • anthéalussac sur 15 février 2012 à 15 h 05 min

      Vraiment ! Donc elle finirait avec Caesar mais Loki ça ne le dérange pas ? il ne deviendrait pas un peu jaloux ? Rassure-moi il ne vas pas laisser faire sans lever le petit doigt, sans agir ????

      • donzelotlola sur 28 mars 2012 à 14 h 26 min

      Moi aussi j’ai lu le tome 3 ! Il est super !

      Evidemment Loki n’agit pas ‘vraiment’ vu qu’il est le serviteur de Nakaba mais il ne se laisse pas faire !
      Et il n’y a pas que ça ! On découvre plein de choses sur « l’Arcane de l’Aube », le Royaume de Belquat et sur Caesar ! Enfin je n’en dis pas trop sinon ce n’est plus drôle…

    • jmonnetmanon sur 6 janvier 2012 à 17 h 15 min

    ce manga est super génial ! l’histoire est très cohérente et surtout bien expliquée, nakaba est envoyée dans le pays ennemi pour devenir princesse, avec loki ,son fidèle serviteur, qui donnerait sa vie pour elle. On sent que celui-ci a des sentiments pour la jeune fille. Caesar n’est pas très heureux de se marier avec elle à cause de ses cheveux très roux … Mais à la fin on peut penser qu’il commence à tomber amoureux …
    Un manga dont on aimerait bien avoir la suite !!!!

      • stexuperyguillaume sur 21 février 2012 à 12 h 19 min

      J’ai lu le tome 2 et je peux te dire qu’il est comme le premier : bien et intéressan. On voit que dans ce tome, le prince Caesar essaie de séduire à tout prix Nakaba en lui offrant des cadeaux que Nakaba a du mal à accepter mais on va voir que des sentiments vont naitre en elle et Caesar. Il est a lire absolument !

    • pagnolfanny sur 10 janvier 2012 à 9 h 01 min

    Ce manga est plus que captivant !! 😀 Les dessins sont superbes, autant que l’histoire qui est magnifiquement racontée.
    L’ambiance est bien mise en place, on a peur pour l’héroïne quand le prince l’agresse à maintes reprises et on est attendri par le fait que ce dernier puisse avoir un cœur et aimer. Loki est un personnage mystérieux et saisissant qui fera, je pense, l’unanimité.
    C’est avec un grand plaisir que je conseille ce manga et que je lui accorde un bon point !! Vivement la suite ! …

    • giraudouxlaureline sur 12 janvier 2012 à 7 h 32 min

    Ce manga est chouette à lire, et vraiment génial. L’idée que la hiérarchie d’un pays soit liée à la couleur des cheveux est vraiment intéressante… Et la surprise de Caesar est vraiment bien décrite quand il voit qu’elle est rousse, et cette même surprise est visible dans la foule.
    La relation Caesar/Nakaba me plait énormément ! Tout comme celle qu’on peut supposer pour l’avenir entre Loki & Nakaba !
    Le fait que Nakaba soit rousse lui vient peut-être du fait qu’elle ne soit pas un fille « légitime » ? Vu que (d’après ce que j’ai compris) elle a grandi dans un village qui a été ravagé par le père de Caesar, et elle n’est pas née au château… Donc (je suppose) qu’elle n’est pas la fille « légitime ». Après il est fort probable que je me trompe !
    Pour ce qui est de Loki, on sait déjà qu’il est « demi-humain » (C’est bien ça ?) et qu’il a grandi avec Nakaba et qu’il est son serviteur. Puis, il est visiblement amoureux d’elle.
    Caesar est, malgré son air désinvolte, attaché à Nakaba, et terriblement jaloux quand il voit Nakaba embrasser Loki. En tant que fan de romance de ce type, je n’ai pas pu m’empêcher de lâcher un « Oh c’est mignon ! ». C’est ridicule, je sais, mais il s’est vraiment attaché à elle, et c’est ça qui me plait !

    Les personnages sont vraiment différents, et c’est un manga très bien ! Et la fin nous donne envie de savoir la suite. Enfin, normal…

      • anthéalussac sur 24 janvier 2012 à 7 h 24 min

      Oui, Loki est bien ce qui est appellé dans le manga un demi-humain. Mais je ne pense pas que Nakaba soit une fille illégitime. Je crois que si elle a été élevée dans ce village c’est tout simplement parce que sa mère était originaire de celui-ci. En plus Loki, en rencontrant le père de Caesar, se délecte de sa réaction, surtout qu’elle est provoquée par l’apparition d’un membre toujours en vie d’un village qui lui faisait peur. C’est pour ça (désolé si mon raisonnement est brouillon) que je pense que Nakaba a été élevée là-bas, non pour cacher une enfant illégitime, mais pour lui permettre de grandir avec des personnes qui partagent les pouvoirs qu’elle doit apparemment développer dans un futur proche. Question : a qui donnes-tu l’avantage : Loki ou Caesar ?

      • giraudouxlaureline sur 13 mars 2012 à 12 h 41 min

      Question plutôt difficile ! Je les aime tout les deux, ils sont tous les deux particuliers, et attachants (à leur manière…)… donc… Choix impossible ! Je crois que (peut-être) je donnerai l’avantage à Loki… Peut-être ! Et toi, tu le donnes à qui ?

      • anthéalussac sur 22 mars 2012 à 13 h 39 min

      j’arrive pas à choisir moi non plus! d’un côté Loki on voit clairement qu’ils sont attachés l’un à l’autre et qu’ils ont partagé énormément de choses. Mais il y a Caesar, c’est son mari, et finalement il pourrait devenir très proche de Nakaba. Choix cornélien dont je n’ai pas la clef, c’est pour ça que je pose la question aux autres. Avoir une meilleure vue d’ensemble sur éléments pour et contre les deux prétendants.

    • donzelotmanon sur 12 janvier 2012 à 17 h 28 min

    les dessins sont magnifiques! et l’histoire est géniale! pour faire tout ces détails l’auteur a du se donner du mal et pour cela je lui dis bravo. j’espère que la rivalité Caesar/Loki va durer longtemps pour mettre plus de suspens et plus de volumes!

      • donzelotlola sur 19 janvier 2012 à 12 h 36 min

      Je suis d’accord avec toi, bien que je ne pense pas que ce soit la rivalité entre Caesar et Loki qui fasse avancer le livre ! Mais c’est vrai qu’il me tarde de lire le volume 3…

      • anthéalussac sur 20 janvier 2012 à 17 h 51 min

      En effet je ne pense pas, comme toi, que ce soit le moteur principal mais il n’est pas négligeable tout de même : il complète les secrets tapis dans l’ombre sur ce drôle de pouvoir qui a causé la destruction du village et le conflit incessant qui oppose les deux pays. Mais une chose est sure, quel que soit l’ordre dans lequel on choisit d’ordonner ces intrigues, ce manga vaut le détour. Désolé si je m’égare mais je lance un appel à tous ceux qui suivent le blog : donnez votre opinion sur la rivalité Caesar/Loki à la fin de votre commentaire. J’aimerais bien savoir si la majorité d’entre vous donne avantage à Loki, Caesar ou ne sait franchement pas.

    • guingouinmaxime sur 24 janvier 2012 à 10 h 29 min

    Il est bien fait autan dans l’histoire que dans l’illustration 🙂 mais c’est dommage que l’on ne connaisse pas le pouvoir de Nakaba dans ce tome !!!

      • anthéalussac sur 15 février 2012 à 15 h 09 min

      Si on le connaissait déjà il ne pourrait pas nous captiver autant pour les autres tomes, mais il pourrait tout de même nous donner un autre indice que le fait que ce pouvoir a pu faire si peur au roi qu’il a exterminé le village ou il était présent.

    • stexuperyguillaume sur 27 janvier 2012 à 12 h 48 min

    Ce manga est à lire de toute urgence tellement l’histoire entre la princesse Nakaba et le prince Caesar est émouvante et passionnante à la fois. C’est l’histoire de la princesse Nakaba qui dès sa première rencontre avec le prince Caesar est toute de suite rejetée par ce dernier du fait de sa chevelure rousse alors que c’est une princesse de sang royale.
    Caesar semble être antipathique avec sa jeune épouse du fait de cette chevelure mais on va se rendre compte au fil des pages qu’un lien va se créer entre les deux jeunes amoureux.
    Enfin nous savons peu de choses sur l’unique serviteur de Nakaba, Loki, un homme « demi-humain » qui essaie à tout prix d’éloigner Nakaba de Caesar.
    Pour ceux qui souhaiteraient s’acheter le tome 2, je l’ai acheté et je vous le conseille, il est tout aussi passionnant. Pour le moment, ce manga est l’un de mes coups de cœur.

      • anthéalussac sur 31 janvier 2012 à 14 h 50 min

      Je te comprends pour le coup de coeur, j’ai lu tous les mangas et celui-ci fait partie de mon trio de tête mais bon passons. J’ai l’impression que tu donnes favori Caesar contre Loki, je ne sais pas si tu l’as vu et d’ailleurs la dernière réponse n’est pas validée mais les « paris » ou « compte » – je ne sais pas quelle formule est la meilleure- sont ouverts sur la rivalité Caesar/Loki. Donc tu donnes avantage à Caesar, c’est bien ça ?

    • arsonvalnicolas sur 2 février 2012 à 12 h 54 min

    C’est un manga plutôt sympa, mais sans plus. Les relation entre les personnages sont assez complexes au début du manga. On ne sait pas trop ce qu’il en est, si ce n’est que deux royaumes sont en conflit quasi constant et que le but de l’union du prince Caesar et de la princesse Nakaba est de stopper les guerres à répétitions. Sinon l’histoire peut être pas mal, avec le fait que Nakaba soit une femme à la chevelure rousse (ce qui n’est pas signe de noblesse), on suppose aussi que quelque chose d’autre est derrière cette union. On peut imaginer que la situation va vite changer donc il faut voir ce que réserve la suite de la série. Côté dessin c’est trop simplet, il n’y a pas assez de détails au niveau des traits des visages et de la finition des tenues des personnages. C’est donc un manga qui aborde une intrigue plutôt intéressante mais il manque de qualité graphique.

    Bonne lecture à vous.

  1. Je n’aime pas beaucoup les histoires ou bien les mangas qui parlent de princesse, mais j’avoue que celle-ci n’est pas tout à fait comme les autres. Elle ne ressemble pas à celle que j’ai lues auparavant, mais ce n’est toujours pas ce que je préfère. Le scénario cependant est assez bien. Les dessins sont bien faits et les traits sont précis, mais il manque de la couleur. La princesse aux cheveux roux alors que toutes les autres avaient les cheveux noirs met un peu de piquant dans ce manga.

    • loewylycjeoffrey sur 6 mars 2012 à 12 h 25 min

    « L’Arcane de l’aube » est un manga que j’ai bien apprécié car j’ai trouvé l’histoire intéressante. Le scénario est très réaliste, il résume bien les conflits entres des familles d’antan. Le graphisme des personnages est également très réaliste surtout pour Loki. Le seul problème présent dans ce manga, pour ma part, est le positionnement des bulles qui peut porter à confusion lors de la lecture, ce que je trouve très gênant. Le caractère de Nakaba m’a beaucoup touché car, malgré les moqueries et l’exclusion qu’elle subit, elle reste tout le temps courageuse. J’aime également beaucoup le personnage de Loki parce qu’il est prêt à tout pour protéger Nakaba. « L’arcane de l’aube » est un manga que je conseille aux personnes qui aiment les mangas où les personnages font tout pour se faire apprécier à leur juste valeur.

    • giraudouxmorgan sur 15 mars 2012 à 10 h 51 min

    Le dessin est vraiment bien, ainsi que l’histoire. Mais toutes les histoires d’amour qui se mélangent ce n’est vraiment pas mon truc.

    • Judith sur 15 mars 2012 à 12 h 13 min

    Un graphisme agréable mais comme pour la plupart des shôjos, une perspective bancale.
    Pour avoir lu la suite, je confirme que le dénouement se fait attendre (pas très français tout ça), mais c’est une série qui me plaît beaucoup malgré ce qu’on pourrait lui reprocher.
    Assez reposant, pas trop niais, assez responsable par les problèmes qu’il pose sur les différentes classes sociales et l’entente entre elles.

    • LoewylycCaprice sur 15 mars 2012 à 18 h 38 min

    Ce manga est intéressant par son scénario : on s’attache aussi bien à la princesse mal-aimée et sacrifiée, qu’à son fidèle serviteur ou au ténébreux prince ennemi.
    Les dessins restent simples mais efficaces et nous transportent sans mal au cœur du royaume.
    Il y a beaucoup de suspens dans ce monde, où tous les personnages détiennent bon nombre de secret et où, surtout, on imagine le prince plus sensible et vulnérable qu’il ne veut bien le faire croire.
    On attend avec impatience le dénouement de la situation, plutôt précaire, de la jeune femme mais on souhaite aussi découvrir l’évolution de sa relation amoureuse (surtout qu’on se ne connait pas encore avec certitude le prétendant pour lequel penche son cœur!).

    « L’Arcane de l’aube » est l’œuvre que j’ai le plus apprécié dans notre sélection. Scénario émouvant, surprenant et romantique, j’attends la suite !!

    • vaillantfrancois sur 29 mars 2012 à 9 h 59 min

    j’ai bien aimé ce manga avec l’histoire d’une princesse à la chevelure couleur de sang envoyée dans un autre royaume , avec son serviteur Loki, mi-homme mi-bête pour garantir la paix entre les deux royaumes. Nakaba (notre héroïne) a été ainsi mariée au prince du royaume ennemi. Les illustrations sont super bien détaillées : on voit bien l’expression des personnages. Le scénario est simple : il ne faut pas relire plusieurs fois pour comprendre l’histoire.

    • loewylyccharlotte sur 30 mars 2012 à 8 h 23 min

    J’ai bien aimé ce manga car les dessins sont bien fait et le dialogue est super. Il est très intéressant !

    • loewylyccoline sur 30 mars 2012 à 10 h 07 min

    Ma première réflexion à la fin de ce shojo « L’Arcane de l’aube » fut que ce manga était typiquement le genre de livre que l’on ne peut pas abandonner. En effet, le lecteur se dit tout du long de ce manga : « allez, encore une page… » et arrivé à la fin, nous n’avons qu’une envie, lire la suite !

    L’intérêt de ce manga réside dans la capacité de l’auteur à combiner une histoire d’amour captivante et originale, un monde complexe et des personnages irréels et en même temps la dénonciation de l’intolérance et de certaines pratiques.
    L’histoire d’amour est complexe : d’un côté, un mariage forcé pour sauver une alliance, à priori sans amour, et de l’autre, un amour impossible entre une princesse rousse et un serviteur zélé. Le contraste de ces deux histoires ajoute du suspens. Ceci amène le lecteur à s’interroger sur les mariages forcés, et à espérer, ou des fois à désespérer, sur l’héroïne, Nakaba…
    L’univers créé est un monde type d’héroïc-fantasy caractérisé par un mélange d’humains et de personnages inhabituels à oreilles d’animaux. Les graphismes de ce shojo le servent bien : en effet, un trait assez fluide, et tout autant poussé, contribue à emmener le lecteur dans cet autre monde, peuplé d’hybrides et de princes. Je pense toutefois qu’il y a parfois des manques au niveau fonds, derrière les personnages. L’auteur a certes visé la sobriété, et cela marche plutôt bien, mais pour moi, il manque la création graphique de l’univers décrit par l’écriture.
    Cependant, le côté pour moi le plus intéressant de cette histoire est la capacité de dénonciation de discrimination de l’auteur.
    Au début, on est souvent indignés de la manière dont est traitée la princesse, très belle, mais qui a le malheur d’être rousse, couleur caractéristique du peuple. Dans des familles puissantes ou cela n’est pas accepté… Plus tard, nous sommes furieux contre les injustices commises sur Loki, qui est bel et bien humain malgré ses oreilles.
    Dans ce monde, les humains dominent, servis par des esclaves sans avenirs. L’auteur dénonce par là les dégradations dont souffrent une grande partie de la population mondiale, sous prétexte de maladie, de couleur de peau, d’argent le plus souvent… Il amène, grâce à un manga polémique, son public à s’interroger sur son propre univers.
    De plus, la séparation assez rude de Nakaba avec sa famille, la manière dont on apprend qu’elle a été traitée, même dans son pays et son non-droit à la parole dans ce qui concerne son avenir, servent à faire réfléchir le lecteur sur les droits actuels de la femme, et sur ce que nous ignorons ou sur ce qui nous est toujours caché…

    En résumé, l’Arcane de l’aube est un manga culturel riche en graphismes et en interrogations diverses, et qui présente un scénario extrêmement intéressant de fonds comme de forme !

    • loewylycannaïg sur 1 avril 2012 à 14 h 19 min

    J’ai beaucoup apprécié ce manga. J’ai bien aimé l’histoire de Nakaba qui n’est pas acceptée à cause de sa chevelure rousse, dans la famille de son époux Caesar. On découvrira, par la suite, que finalement il semble l’aimer. De jolis dessins mais qui manquent quelquefois de détails. J’ai tout de même hâte de lire la suite !

    • Laurène Vitte sur 1 avril 2012 à 18 h 17 min

    L’histoire est intéressante, Nakaba, une jeune fille qui est rejetée par son nouveau mari du fait qu’elle soit rousse. Le manga est bien, il y a du suspens et on n’a pas vraiment d’idée sur comme l’histoire va se terminer. Je trouve que les dessins sont bien réalisés.

    • pierrebuffièrehadrien sur 1 avril 2012 à 19 h 40 min

    L’histoire de l’Arcane de l’aube est la meilleure de toute la sélection car elle est originale : dans la mythologie les demi-dieux sont reconnus et presque remis au rang de dieu tandis que dans ce livre c’est l’inverse. Pourquoi ne se rebelleraient-ils pas? Les dessins sont beaux mais je préfère ceux de Bride Stories. Caesar semble cacher son amour mais on voit qu’il tient à elle et qu’il est jaloux de son protecteur.

Les commentaires sont désactivés.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Nom du directeur de la publication
Nom du responsable de la rédaction
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement