Bakuman

Moritaka Mashiro possède un don évident pour le dessin. Il est secrètement amoureux de Miho Azuki. Akito Takagi, le meilleur élève de sa classe, écrit des scénarios et souhaite que Mashiro les transpose en manga. La lente ascension pour réaliser le meilleur manga jamais édité commence !

15 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

    • leyla France sur 17 janvier 2011 à 17 h 04 min

    Personnellement je trouve ce manga très captivant. On peut le lire d’un seul trait, de plus le graphisme des dessins est excellent. L’histoire est simple tout en étant originale. L’action et les histoires d’amour que contient ce manga lui permet d’être lu par les garçons comme par les filles. Ce manga est un mélange de leçons de vie, d’action, et de sentiment ce qui le rend différent de certains autres manga. Je n’ai pas lu les autres mangas mais je pense que Bakuman sera le meilleur manga, personnellement c’est mon manga préféré ( pour l’instant^^)

    • djamelfrance sur 26 janvier 2011 à 12 h 32 min

    Très bon manga (du moins pour les 3 premiers tomes que j’ai lus =D ), c’est un manga différent des autres car il est réaliste. Mais je pense que le rêve de ces 2 ados est un peu trop grand xD.

    • mahaliapagnol sur 1 février 2011 à 8 h 38 min

    Bon manga avec des dessins agréables . Cette histoire qui parle de jeunes japonais qui rêvent de devenir mangakas m’a beaucoup plu. J’ai aimé le fait que les auteurs montrent, à certains moments, des maquettes de planches ainsi que les étapes de réalisation d’un manga. En clair, j’ai bien aimé ce manga !!!

    • maximepagnol sur 4 février 2011 à 11 h 53 min

    Manga très convenable, bien realisé mais je trouve que l’histoire manque un peu d’action. Malgré tout, la fin de ce premier tome donne envie de lire le deuxième volume de Bakuman, pour savoir si les deux amis vont réussir à publier leur histoire tant attendue. Sinon, le dessin de ce manga est bien agréable. J’aime bien voir la réalisation des planches du début jusque à la fin. Et puis, cela change un peu de tous les mangas d’action de ce prix (Bloody monday, Pluto…) !… Donc, je conseille de lire la suite, surtout pour découvrir s’il arrive à éditer le manga et à devenir mangaka…

    • fannypagnol sur 9 février 2011 à 16 h 50 min

    Hello la compagnie !!! Comme le dit Maxime, ce manga a moins d’action que les autres et je touve ça plutôt bien, moi qui l’ai lu en dernier, je trouve que cela « repose » un peu ^^ Une histoire d’amour, un rêve, une promesse, l’auteur a merveilleusement bien réussi à les relier. Le graphisme est très bien, mis à part peut-être les yeux que je trouve (un peu !xp) bizarres. En plus d’avoir une bonne histoire, on apprend des choses sur la réalisation d’un manga. Au final, j’aime beaucoup ce manga mais ce n’est pas « mon » numéro 1 !!! ^^ Bye bye x3

    • anthéalussac sur 14 février 2011 à 8 h 09 min

    Ce manga est un très bon manga. Le scénario est vraiment très intéressant, car il raconte une histoire qui pourrait très bien se passer dans notre entourage, malgré le parallélisme entre l’histoire d’Akito et d’Azuki et de la génération précédente. Le graphisme est très bien réalisé, que ce soit le manga en général, ou les planches que réalisent les personnages. Les personnages correspondent à l’idée générale que l’on peut se faire d’eux : par exemple Azuki la timide correspond vraiment à l’idée d’une jeune fille timide mais jolie que l’on peut se faire. Même les personnages qui diffèrent de l’idée originale que l’on peut se faire d’eux semblent être la bonne correspondance puisque Mashiro, premier de la classe, devrait être un garçon toujours sérieux, et pourtant il est totalement différent voir exubérant. L’atmosphère générale de ce manga est captivante, on est entraîné dans le monde de ces personnages qui courent après leur rêve et tentent d’y arriver même s’ils doivent faire des sacrifices.

    • kamdialussac sur 16 février 2011 à 18 h 35 min

    Bakuman est très intéressant : en effet il nous apprend plein de techniques sur la réalisation d’un manga et les difficultés auxquelles on peut-être confronté. En plus, le premier tome se termine avec suspense et j’ai très hâte de lire le deuxième tome pour savoir si ils vont réussir à devenir des vrais mangakas.

    • fannypagnol sur 20 février 2011 à 11 h 14 min

    J’ai beaucoup apprécié ce manga, car il nous documente sur le fait de devenir mangaka, mais je trouve que les dessins sont un peu « bof ». Sinon, l’atmosphère et le scénario sont supers, j’aime beaucoup, c’est un de mes préférés !!! ^^

    • noemielussac sur 24 février 2011 à 12 h 01 min

    Bakuman a le mérite d’être sûrement l’un des rares shonen où il n’y a aucune violence physique et pour le publique féminin au cœur sensible cela offre un certain avantage par rapport à Pluto, Bloody Monday ou encore Black Butler.
    Malheureusement, mon avis est très mitigé concernant les graphiques. Ils sont certes très bien fait avec un réalisme digne des plus grands chefs-d’œuvre, mais je trouve les traits trop appuyés, donnant une certaine oppression à l’atmosphère, ce qui était parfait pour un manga psychologique comme Death Note, mais qui devient trop lourd et fait perdre de l’innocence aux initiatives naïves de ces adolescents si touchants et même à cette pudique romance.
    Les personnages, quant à eux, sont très ambigus dans le sens où je n’arrive pas à déterminer s’ils ont de la profondeur où non:
    Moritaka Mashiro, le « héros » de notre histoire, manque beaucoup de détermination au début illustré par un interminable monologue qui nous le présente comme un pauvre blasé de la vie, un garçon de 14 ans sans rêve ni ambition, vieux avant l’âge. Le seul évènement clé qui le décide à partir dans cette incroyable aventure est tout bonnement son cœur… très peu original !
    Je dirais de lui qu’il est le stéréotype même du protagoniste surdoué qui doit progresser grâce aux expériences de la vie mais qui ne prendra (et j’espère que ce ne sera pas le cas) jamais de décision de lui-même.
    La seule décision qu’il prend est lorsqu’il demande à Miho de l’épouser, sans raison apparente. Bizarre !!!
    Akito Takagi, Ah le personnage sans qui tout cela ne pourrait jamais arriver ! Je pense de lui que c’est un fin manipulateur, avide de richesse mais réaliste, un génie oisif et donc dangereux qui n’a qu’une obsession : les mangas ! Déjà très mûr, sûr de lui, il ne se fait aucune illusion et sait ce qu’il veut.
    D’un certain côté je l’admire… De l’autre, j’ai un peu pitié de lui.
    Au fil du premier tome on comprend alors qu’il est une vraie tête brulée qui s’engage dans ses rêves en toute ignorance (Moritaka lui fait remarquer qu’il ne sait même pas les bases les plus simples du monde du manga). C’est un personnage plein d’initiative et donc un moteur important pour l’histoire.
    Miho Azuki est une jeune fille sans caractère propre mais jolie avec une innocence qui la rend attachante. Son rêve de devenir Seiyū prouve qu’elle est encore une petite fille aux idées fleur bleue sur l’amour, elle est trop kawaï !!!
    Je crois que si elle donne ces conditions à Morotaka c’est parce que sa mère devait souvent lui raconter son histoire.
    La romance est originale mais je trouve qu’elle est trop copiée-collée sur celle de l’oncle et la mère, cela fait trop cliché à mon goût, j’étais un peu déçue sur cette partie là.

    Tout de même, c’est un très bon manga qui donne aux lecteurs l’envie de devenir mangaka ou créer des œuvres artistiques. Sachant que cette histoire est au départ basée sur la vie des deux auteurs, nous ne pouvons que prendre courage pour les deux protagonistes.

    • vincentlmb sur 3 mars 2011 à 13 h 15 min

    J’ai eu extrêmement de mal à le lire. Le scénario est super, car on y apprend « la vie » des adolescents japonais et les différentes étapes dans la réalisation du manga. Le caractère de chaque personnages est compréhensible mais dans le dessin, les décors sont trop présents ;dans chaque image, il y a trop de tracés. Malgré tout, la fin du premier tome me donne envie de lire le second, pour découvrir si leur rêve sera, bel et bien réalisable.

    • oscarthomas sur 8 mars 2011 à 12 h 54 min

    Ce manga, je trouve, doit être lu et relu pour pouvoir en tirer un commentaire.Le scénario ainsi que l’histoire sont vraiment très bien.L’explication de la conception d’un manga est véritablement intéressante : en lisant ce livre, contrairement à beaucoup d’autres mangas, on apprend et on s’enrichit.Le dessin m’a vraiment motivé à lire plusieurs fois ce livre.Les seuls problèmes de ce manga sont les quelques passages où les personnages se font passer vraiment pour des imbéciles et où les personnages ont des caractères bizarres.

    • clemencelmb sur 8 mars 2011 à 14 h 19 min

    J’ai trouvé ce manga très captivant et très réaliste. Si ça se trouve c’est une histoire vraie ^^ Ca peut vraiment montrer les débuts d’un mangaka.
    Au niveau du graphisme, c’est très précis et surtout très détaillé : par exemple quand on nous montre une pile de livres, on voit vraiment tous les titres en détails. On sent qu’il y a vraiment un gros travail au niveau du graphisme (pas étonnant puisque ce sont les auteurs de « Death Note »)!!
    J’aime beaucoup le héros, il me fait beaucoup rire, surtout ses hésitations sur son avenir et son choix de devenir mangaka… (Tout ça pour une fille!!)
    Le scénario nous donne envie de lire la suite !

    • nathanlussac sur 22 mars 2011 à 14 h 31 min

    Bakuman est un shonen génial !
    Le scénario de Tsugumi Oba est original, captivant, comme celui de Death Note (mais tout de même plus joyeux).
    Le graphisme est tel celui de certains seinen : admirablement soigné (comme toujours avec Takeshi Obata).
    De plus, les personnages sont réalistes (notamment Mashiro et Takagi, les personnages principaux) et variés.
    Fans de manga, je vous le recommande !

    • helenelmb sur 4 avril 2011 à 11 h 27 min

    Bakuman est un manga assez intéressant tant par le dessin que part le scénario les dessins sont bien faits, certaines expressions du visage sont un peu excessives. Les arrières plans très bien dessinés quoi qu’un peu chargés à certains moments. C’est un manga très sympa à lire de part son réalisme au niveau de la situation. L’histoire de ces deux lycéens est très originale mais pas impossible dans le monde réel. Je l’ai bien aimé et je le recommande à tout fan de manga !

    • eliselmb sur 6 avril 2011 à 8 h 46 min

    L’histoire est originale, ce n’est pas un sujet courant dans les mangas et le graphisme est réalisé avec finesse et légèreté sur les paysages comme les personnages. Chaque personnage a comme point commun la passion du manga et le livre est très sentimental. C’est un manga intéressant à lire, très facile et compréhensible.

Les commentaires sont désactivés.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
Nom du directeur de la publication
Nom du responsable de la rédaction
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement