LES DÉCILES ET LA MÉDIANE (d’après une activité réalisée par l’académie de Clermont-Ferrand)

Objectifs:

  • lire une répartition des salaires en déciles
  • interpréter médiane et déciles
  • lire et interpréter l’écart et le rapport inter-déciles
  • s’entrainer à la deuxième partie d’épreuve composée

 

 

Déroulement du parcours d’activités:

  1. Vous allez commencer par visionner une vidéo
  2. Vous accéderez ensuite à des activités en ligne
  3. Enfin, vous accéderez à des activités permettant de s’entraîner à l’étude d’un document dans le cadre de la deuxième partie de l’épreuve composée.

Consignes: Cliquez sur la vidéo ci-dessous pour la voir, écoutez la attentivement, prenez des notes si vous en ressentez le besoin

 

I. VIDÉO: « S.E.S. : LA MÉTHODE DES DÉCILES », Les Bons Profs

 
 
 
 
Pour aller plus loin : moyenne et médiane
 
 
Un autre article ici
 

II. ACTIVITÉ 1: LIRE ET INTERPRÉTER DES DÉCILES ET LA MÉDIANE

Consignes:
* les exercices proposés ont pour but de vous aider à lire sans erreur des déciles et la médiane et à donner un sens précis à ces données.
* ATTENTION ! : à la fin de chaque exercice, revenez sur cette page

Exercices:  

exercice 1 : Mesurer les inégalités : les déciles (texte à compléter, source de l’exercice : site des SES de l’Académie de Grenoble)
exercice 2 : Mesurer les inégalités : les quantiles (texte à compléter, source de l’exercice : site de SES de l’Académie de Grenoble)
exercice 3 : La distribution du revenu salarial annuel en 2010
 

exercice 4 : Une animation pour revoir la méthode des déciles et faire des exercices de lecture et d’interprétation (exercice réalisé par J. Dornbush, www.ecomultimedia.free.fr)

 

 

III. ACTIVITÉ 2 : S’ENTRAÎNER A LA DEUXIÈME PARTIE DE L’ÉPREUVE COMPOSÉE

 

Consignes : les exercices qui suivent ont pour but de s’entraîner à l’étude d’un document (EC 2) mobilisant des indices et à la rédaction de la réponse à la question.
Les deux exercices étudient le même sujet et porte sur le même document.
Les exercices doivent être fait dans l’ordre.

        

     Sujet : Vous présenterez le document puis vous caractériserez les inégalités salariales qu’il met en évidence

                            Document 
Distribution du revenu salarial(1) par sexe sur l’ensemble des salariés

en 2007 en euros courants
Déciles Hommes Femmes
1er décile (D1) 2 872 1 770
2e décile (D2) 8260 5053
3e décile (D3) 13 233 8 724
4e décile (D4) 15 652 12 084
Médiane (D5) 17 748 14 472
6e décile (D6) 20 093 16 614
7e décile (D7) 23 120 19 137
8e décile (D8) 27 842 22 570
9e décile (D9) 37 259 28 236
D9/D1 13,0 16,0

Source : Insee, DADS et fichiers de paie des agents de l’Etat.

(1) Le revenu salarial correspond à la somme de tous les salaires perçus par un individu au cours d’une année donnée. Champ : tous les revenus salariaux, y compris temps partiel, contrats à durée déterminée et contrats de travail temporaire.

Exercice 1 : liste de questions (QCM) permettant de travailler le sujet et le document (source de l’exercice : site des SES de l’Académie de Strasbourg)

Exercice 2 :  Rédaction de la réponse au sujet précédent.

 

 

 

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
lycée gay lussac limoges
Nom du directeur de la publication
laurent vergnole
Nom du responsable de la rédaction
laurent vergnole
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix