Maîtrisez vous les compétences pour réussir une EC 2 ?

 Vérifier, chez vous (travail hors classe), votre maîtrise des compétences nécessaires pour réussir l’épreuve composée 2.

La grille d’auto-évaluation pour l’EC 2 

 

Télécharger la grille ici


fiche de présentation de la ressource

 

Objectif de la production :

 

Vérifier la maîtrise des compétences nécessaires pour réussir l’épreuve composée 2

 

Niveau :

 

Thème :

 

 

 

première

 

 

Monnaie et financement de l’économie.

 

 

 

Choix de l’utilisation
de la production :

 

Evaluation formatrice pour apprentissage des compétences.

 

 

Circonstances :

 

Travail en classe entière ou en demi-groupe.

Ou Travail en autonomie en classe ou hors classe

https://blogsenclasse.fr/87-limoges-lycee-gay-lussac-lvses/2018/02/19/maitrisez-vous-les-competences-pour-reussir-une-ec-2/

 

Place de l’activité par rapport au cours : on peut réaliser cette activité en classe entière pendant le cours, ou lors d’une séquence en td (remédiation).

Cette activité valorise l’apprentissage de compétences (entraînement à l’EC 2).

 

Pré-requis nécessaires : Avoir déjà vu la méthodologie de l’EC2

 

remarque : Il serait préférable que les élèves soient déjà formés aux techniques d’auto-évaluation.

 

 

Déroulé de la séance :

 

Dans le cadre de la séance, les élèves réalisent l’EC 2 (travail individuel ou en binôme). Ils disposent de la grille 2. Le professeur circule dans la classe pour accompagner des élèves demandeurs d’aide. Après la mise en commun de l’analyse , les élèves sont invités à travailler les compétences non maîtrisées à l’aide d’exercices interactifs.

 

Production réalisée par :

 

A partir d’une proposition collective

 

EC 2 Sujet :

Après avoir présenté le document vous caractériserez l’évolution du financement de la Nation et des différents agents économiques

Sources : Insee, comptes nationaux

 

 

Etape 1 : Maîtrisez-vous la compétence « Jai présenté le document ? »

 

Questions

  1. Rappelez quels sont les différents éléments à mobiliser lors de la présentation du document en EC 2.

 

  1. Présentez le document.

 

  • Vous avez terminé ? Complétez la partie présentation du document de la grille d’auto évaluation ci-dessus, puis vérifier vos réponses ci-dessous. En cas de doute, appelez votre enseignant.

Réponses
Ce document est un graphique sous forme de courbes qui met en évidence l’évolution des capacités et besoins de financement en France entre 1949 et 2012 de trois secteurs institutionnels et de la nation en % du PIB. Il provient des comptes de la Nation de l’Insee.

 

  • Si vous avez réussi, passez à l’étape 2, sinon entraînez vous avec les exercices interactifs suivants :

exercice 1 : https://blogsenclasse.fr/err-ses-limousin/2017/12/04/ec2-presenter-un-document/

exercice 2 : https://blogsenclasse.fr/err-ses-limousin/2017/12/04/ec2-presenter-un-document/

 

 

Etape 2 : Maîtrisez-vous les compétences «j’ai hiérarchisé les informations », « j’ai justifié avec des calculs » « j’ai exprimé correctement les données sélectionnées 

 

3.Réalisez une phrase avec la donnée entourée

 

4.Quelle est l’idée générale du document ?

 

  1. Mesurer, de deux façons, l’évolution du solde de financement des ménages entre 1949 et 2012.

 

  1. L’évolution du solde de financement des ménages entre 1949 et 2012 est-elle linéaire ? Peut-on dégager plusieurs périodes ? Justifier votre réponse à l’aide des données

 

  • Vous avez terminé ? Complétez la partie « j’ai construit une réponse à la consigne » de la grille d’auto évaluation ci-dessus, puis vérifier vos réponses ci-dessous. En cas de doute, appelez votre enseignant.

Réponses étape 2
3. En 1949, en France, les ménages présentaient une capacité de financement ( leur épargne était supérieure à leur investissement) équivalent à 8 % du PIB 4. Quelle est l’idée générale du document ? Globalement, sur la période, le solde de financement de la Nation (qui est la somme des soldes de financement de l’ensemble des secteurs institutionnels) se dégrade (-4 points de pourcentage entre 1949 et 2012). 5. Diminution de la capacité de financement de 2 points de % ou de (-) 25 % 6. on peut distinguer 3 périodes 1949 – 1986 : baisse de 7 points de pourcentage du solde de financement des ménages 1986 – 1993 : hausse de 4 points de pourcentage du solde de financement des ménages 1993-2012 : relative stabilité du solde de financement des ménages En France, en 1993, les ménages présentent une capacité de financement à hauteur de 4 % du PIB.

 

  • Si vous avez réussi, passez à l’étape 3, sinon entraînez vous avec les exercices interactifs suivants :

exercice 1 : https://blogsenclasse.fr/err-ses-limousin/2017/12/04/ec-2-trouver-lidee-principale-dun-document/

 
exercie 2 : https://blogsenclasse.fr/err-ses-limousin/2017/12/04/ec-2-trouver-lidee-principale-dun-document/
 

Etape 3 : Maîtrisez-vous la compétence « j’ai rédigé ma réponse »

 

 

  1. Rédigez votre réponse à la question « caractériserez l’évolution du financement de la Nation et des différents agents économiques »

 

  • Vous avez terminé ? Complétez la partie « j’ai rédigé ma réponse » de la grille d’auto évaluation ci-dessus, puis  vérifier votre réponse ci-dessous. En cas de doute, appelez votre enseignant.

Réponses étape 3
Globalement, sur la période, le solde de financement de la Nation (qui est la somme des soldes de financement de l’ensemble des secteurs institutionnels) se dégrade (-4 points de pourcentage entre 1949 et 2012). Le solde de financement d’un secteur institutionnel peut être une capacité, s’il est positif, ou un besoin de financement, s’il est négatif. On peut constater deux particularités. En ce qui concerne les agents à capacité de financement, c’est-à-dire les ménages, ils voient leur solde se dégrader légèrement (capacité de financement divisée par deux : 8 % du PIB en 1949, 4 % en 2012). On peut distinguer trois grandes périodes : 1949 – 1986 : baisse de 7 points de pourcentage du solde de financement des ménages ; 1986 – 1993 : hausse de 4 points de pourcentage du solde de financement des ménages ; 1993-2012 : relative stabilité du solde de financement des ménages. Deux autres agents sont tendanciellement en situation de besoin de financement. L’évolution du solde des sociétés non financières se décompose en trois temps : 1949 – 1982 : relative stabilité autour d’un besoin de financement de 5 % du PIB ; 1982 – 1993 : hausse de 7 points de pourcentage (de -6 % à 1% du PIB) du solde de financement des ménages (passage d’un besoin à une capacité de financement) ; 1993-2012 : dégradation de 4 points (de 1 à -3%) du solde de financement des sociétés non financières. Les administrations publiques connaissent un besoin de financement de plus en plus important sur la période. On distingue deux périodes : 1949 – 1958 : hausse de 4 points de pourcentage (-2 % à 2%) du solde de financement ; 1958-2012 : dégradation de 7 points de pourcentage (2 % à -5%) du solde de financement.

 

  • Si vous avez réussi, alors vous êtes prêt, sinon entraînez vous avec les exercices interactifs suivants :

exercice : https://blogsenclasse.fr/err-ses-limousin/2017/12/04/ec-2-trouver-lidee-principale-dun-document/

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