Calculer, lire et interpréter un taux de variation cumulé
le taux de variation cumulé mesure l’évolution d’une donnée sur plusieurs périodes. Il se calcule à partir des taux de variation de chacune des périodes.
Il n’est pas possible d’additionner les taux de variation. Il faut donc transformer chaque taux de variation (TV) en coefficient multiplicateur !
Il suffit alors, de multiplier ces coefficients multiplicateurs pour connaître le coefficient multiplicateur de l’ensemble de la période.
Ce coefficient multiplicateur peut alors être transformé en taux de variation.
Lecture du résultat : le taux de variation cumulé se lit comme un taux de variation simple. Il faut indiquer s’il y a augmentation ou diminution et le résultat se lit en pourcentage.
Application : Evolution en % du PIB et des Importations de la France
- Transformez le taux de variation du PIB (T3 2018), en coefficient multiplicateur
2. Calculez le coefficient multiplicateur qui permet de traduire la croissance du PIB de la France pour la période (du troisième trimestre de 2018 au deuxième trimestre 2019).
3. Exprimez votre résultat en % de variation
4. Mesurez ( en %), l’évolution des importations durant la période (du troisième trimestre de 2018 au deuxième trimestre 2019)
Le Taux de croissance annuel moyen
- Une vidéo pour comprendre
source : profdeses.org
Questions :
- Quelle est l’utilité du TCAM ?
- Notez la formule de calcul du TCAM
- Notez la phrase type a utiliser.
- Interpréter un taux de croissance annuel moyen
Durant les épreuves du baccalauréat, vous n’aurez sans doute pas à calculer un taux de croissance annuel moyen.
Par contre, il est absolument nécessaire que vous sachiez lire un TCAM et que vous soyez capable de faire une phrase pour le décrire. La phrase la plus simple est du type suivant :Entre 1950 et 1975, le PIB a augmenté en moyenne chaque année de 5,3%.
Conseil : éviter les phrases du type : « le TCAM est de 5,3% », qui sont une pure paraphrase du document, et qui ne permettent pas de montrer que vous avez compris la notion de TCAM.
Exercice 1
Année |
1999
|
2000
|
2001
|
2002
|
2003
|
2004
|
2005
|
2006
|
2007
|
2008
|
2009
|
2010
|
2011
|
2012
|
2013
|
Produit Intérieur Brut (PIB) |
1 705,6
|
1 771,7
|
1 806,3
|
1 826,5
|
1 841,5
|
1 892,8
|
1 923,2
|
1 968,9
|
2 015,4
|
2 019,4
|
1 960,0
|
1 998,5
|
2 040,0
|
2 046,9
|
2 052,7
|
Question 1 : De combien de % a augmenté le PIB entre 1999 et 2009 ?
Question 2 : Calculer maintenant la croissance qu’il y a eu, en moyenne, chaque année durant cette période.
Question 3 : Rédigez une phrase qui donne le sens de ce résultat.
Exercice 2
Taux de croissance annuels moyens du commerce international et de la production mondiale, mesurée par le PIB mondial (en %)
Périodes |
Commerce international |
Production mondiale |
1950-1960 | 6.3 |
4.2 |
1960-1970 | 8.3 |
5.3 |
1970-1980 | 5.2 |
3.6 |
1980-1990 | 3.7 |
2.8 |
1990-1996 | 5.9 |
1.4 |
1996-2000 | 8.2 |
3.4 |
2000-2005 | 4.5 |
2.0 |
Source : GATT, OMC, 2013
1) Que signifie les données en gras?
2) Sachant que le TCAM du commerce mondial est de 6.3 % entre 1950 et 1960, de combien a augmenté le commerce mondial durant cette période (autrement dit, calculez le taux de croissance global durant cette période )? Et La production mondiale ?
3) Quelle est l’idée principale du document?
Interpréter un taux de croissance annuel