Cours 3 : La famille une instance d’intégration en mutation

La famille est une institution qui a un rôle essentiel à jouer en matière d’intégration sociale : non seulement elle assure la socialisation de base des individus dès leur naissance, mais elle voit souvent ce rôle renforcé
du fait de la crise sociale (chômage, précarité) et de la crise des valeurs que traverse notre société plus individualiste et moins intégrative.

 

 

 

 

 

Les transformations socioéconomiques de la société ont donc affecté la famille. La société a évolué sous la pression croissante de la démocratisation et l’individualisation et a contribué à changer la forme du lien familial.

L’affaiblissement de la conscience collective et la montée de l’individualisme, la libéralisation des mœurs et l’évolution de la législation ont provoqué une diminution du nombre de mariages et une augmentation du nombre de divorces. Ces mutations ont contribué au développement de nouveaux modèles familiaux ; les familles recomposées et les familles monoparentales.

 

 

Note : données 2017 non disponibles pour les Pacs et provisoires pour les mariages.
Champ : France hors Mayotte jusqu'en 2013 et y c. Mayotte à partir de 2014.
Sources : Insee, statistiques de l'état civil ; ministère de la Justice - SDSE.</li>

 

 

 

                     Néanmoins, malgré toutes ces transformations, le modèle du couple n’est pas remis en cause. Même si les individus se marient moins, ils vivent en union libre et lorsqu’ils se séparent ou divorcent, ils sont nombreux à se remettre en couple.

            La baisse du nombre d’enfants par femme ne signifie pas une moindre importance accordée aux enfants car certains couples font moins d’enfants pour pouvoir leur consacrer plus de temps et d’argent.

            De plus, Les statistiques récentes montrent que les aides intrafamiliales restent très importantes, malgré la crise que connaît l’institution depuis une trentaine d’années. Ces aides à la famille peuvent être financières (dons d’argent) ou en nature, c’est-à-dire sous la forme de services rendus.
L’aide en matière de démarches administratives, souvent indispensable en cas de fragilité sociale (chômage, précarité…) est très variable selon la catégorie socioprofessionnelle des parents.
Les démarches administratives permettant l’octroi d’aides aux personnes en situation précaire, voire  d’exclusion  sociale sont bien souvent indispensables. Toutefois on peut constater que ce sont les catégories les plus fragiles et à la limite de l’exclusion sociale qui peuvent ignorer l’existence des institutions et organismes administratifs en mesure de leur venir en aide. Si tel n’est pas le cas, les contraintes
liées à la démarche elle-même leur sont bien souvent insurmontables.
L’aide financière sous la forme de dons d’argent est une pratique familiale courante, notamment en direction des jeunes. L’importance des aides financières en direction des jeunes dans les milieux aisés constitue incontestablement une protection efficace contre des risques d’exclusion sociale (déjà
limités au départ). Par contre, dans les milieux populaires, le pourcentage de jeunes aidés est beaucoup plus faible alors qu’en général ils sont davantage confrontés à des situations présentant des risques d’exclusion : faible niveau d’études, précarité de l’emploi, chômage, etc.

Le groupe familial conserve donc une place essentielle dans la sociabilité des individus et l’intensité affective des relations entre apparentés contribue à la stabilité de leurs rapports.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
lycée gay lussac limoges
Nom du directeur de la publication
laurent vergnole
Nom du responsable de la rédaction
laurent vergnole
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix