GS, CP- Dernière séance au cinéma

Dans le cadre du projet Ecole et Cinéma, nous sommes allés voir notre 3ème film sur le thème Même pas peur lundi 23 avril.

Il s’agit de E.T. l’extraterrestre, de Steven Spielberg dont voici l’affiche :

Ce film a suscité plusieurs émotions chez les enfants : de la peur pour certains, même s’ils avaient été préparés au préalable, surtout au début du film, lorsque l’on n’a pas encore découvert E.T.  et de la tristesse pour d’autres car certains passages ne nous laissent pas insensibles…

Une grande majorité a adoré ce film.

Nous retrouverons dès lundi notre chère Martine qui viendra, avec son expérience et ses connaissances, nous proposer des ateliers cinématographiques.

 

1 Commentaire

    • Pauline sur 13 mai 2018 à 0 h 56 min

    Avec Léon et Camille (même si j’appréhendais car ce dernier est encore un peu petit) nous nous sommes replongés dans E.T. ensembles ce soir, avec permission de commenter, penser tout haut, puis mettre pause pour argumenter, « rembobiner » si besoin, bref s’exprimer le plus possible sur toutes les emotions provoquées par ce film si particulier.
    J’étais curieuse moi-même de revoir d’un oeil disons plus mature (car plus de 20 ans plus tard…) ce film qui a marqué mon enfance, mais dont en fait, j’ai été surprise de le découvrir, j’avais peu de souvenirs détaillés.

    Et bien, la séance a duré ! Nous avons vu et vécu plein de choses (il faut dire que le film est assez dense). Voici ici quelques exemples que j’avais envie de partager :
    -> beaucoup parlé, par exemple de références cinématographiques repérées :
    Léon « Ah mais en fait E.T. il fait pareil que Totoro : il fait pousser les plantes juste en faisant une grimace avec sa bouche et on nez. » ;
    Camille « Je savais pas que y avait Maître Yoda dans E.T. »,
    -> eu peur : « Il crie beaucoup au début quand même E.T. … et Eliott aussi ! » ; Nous avons remarqué que les cosmonautes qui prennent la maison d’Eliott en assaut respirent comme Dark Vador (enfin ça c’est moi…)
    -> ri,
    palme d’or de la remarque perspicace remise à Camille : « E.T. on dirait qu’il a les doigts en saucisses longues »,
    ainsi que plusieurs scènes qui ont rendu les enfants hilares en se les passant en boucles (parfois longuement ……): la scène de l’ivresse partagée d’Eliott et E.T. après quelques bières, mais surtout celle dans laquelle Eliott fait semblant de vomir au téléphone…
    -> soupiré
    Léon : « Roh non! Pas encore les policiers ! », « Oh mais ça va les policiers à force! »
    -> et bien sûr pleuré !

    Bref, une super séance de cinéphilie en famille inspirée par l’école, on en redemande ! Alors on partage.

Les commentaires sont désactivés.

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
RPI
Nom du directeur de la publication
Gaëlle LABONNE
Nom du responsable de la rédaction
Gaëlle LABONNE
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix