CP- L’histoire d’une boîte…

Dans le cadre de notre projet « En terre de feu », certains enfants ont apporté une boîte en classe. Aujourd’hui, nous avons observé celle d’Azélie.

Elle est rectangulaire, en métal avec un couvercle en émail, de Limoges. Lorsqu’on l’ouvre, on trouve un miroir à l’intérieur et une sorte de contenant où aurait pu se trouver de la poudre à maquillage. Nous pensons que c’est donc une boîte à maquillage!

Nous avons inventé l’histoire de cette boîte…

 

Il était une fois une maman Biquette qui aimait se maquiller. Elle utilisait tous les matins sa petite boîte à maquillage.

Un jour, ses petits biquets lui volèrent sa boîte alors qu’elle était partie. Ils voulurent se maquiller, se tartinèrent la figure et utilisèrent tout le maquillage… Il ne restait plus rien!

« Mince! Qu’allons-nous faire? » Ils cherchèrent par quoi remplacer la poudre : du sable? Trop râpeux! Des cailloux? Trop gros! De la peinture? Trop liquide!

« Mais bien sûr! De la craie!!! » Ils coururent jusqu’à leur chambre, prirent la craie de leur tableau, la réduisirent en poudre à l’aide d’une grosse pierre. Il placèrent cette poudre dans la boîte qu’ils remirent bien vite à sa place…

Le lendemain matin, comme tous les jours, maman Biquette voulut utiliser son maquillage. Elle commença à se repoudrer le nez mais AH ! AH! ATCHOUM!!! Elle ne cessa d’éternuer! Elle était allergique à la poussière!

Elle comprit tout de suite ce qu’il se passait! Elle descendit voir ses petits biquets et leur demanda de s’expliquer. Ils rougirent de honte mais personne ne voulait se dénoncer. Au bout d’un moment, le plus petit, suivi de ses frères, avoua leur bêtise. Mais ils promirent de ne plus jamais recommencer! Cela leur avait servi de leçon! Maman Biquette leur pardonna et ils lui firent un gros bisou!

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
RPI
Nom du directeur de la publication
Gaëlle LABONNE
Nom du responsable de la rédaction
Gaëlle LABONNE
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix