Retour à Cahiers de textes

B – Cahier de textes classe de Mme PRADEAUD – CP

 

Bonjour,

Voici le blog de notre classe. Vous y retrouverez les devoirs. J’y mettrai, de temps en temps, des photos  de notre classe pour partager avec vous des moments de notre vie.———————————————————————

Les devoirs pour vendredi 5 avril :

* Relire la fiche-son [ec-er-el] que j’avais oublié de donné mardi 

* Relire Pilotis p 102

* Continuer d’apprendre la liste bleue S5/P4

EPS : Tenis 1ère séance /4 (avoir une tenue adaptée svp)

Pour lundi 8 avril :

* Relire Pilotis p 103

* Les mots de la liste bleue doivent être apprises

* Reconnaître les pièces et les billets en euro (cahier de leçons)

Pour mardi 9 avril :

* Relire la fiche-son du [ell-err-ess]

* Relire Pilotis p 104

* Dictée sur la liste S5/P4

Pour jeudi 11 avril :

* Relire Pilotis p 105

* Revoir les mots-outils de la P4 qui ont posé problème à votre enfant cette période

* EPS : Tennis 2ème séance /4 (tenue adaptée)

Je ferai passer les devoirs pour les vacances demain…

————————————————————————————————————-

Les devoirs pour vendredi 29 mars :

* Relire la fiche-son [ ai ; ei ; et ]

* Relire Pilotis P 100

* Continuer d’apprendre à écrire les mots liste verte S4/P4

* EPS : cycle gymnastique

Lundi 1er avril est férié et ce n’est pas un poisson d’avril 😉

Pour mardi 2 avril :

De 10h00 à 11h30, nous irons à la médiathèque d’Isle. Est-ce qu’un parent serait disponible pour nous accompagner SVP ?

* NON, désolé(e)

* OUI, je peux : ……………………………………………….

* Relire Pilotis p 101

* Dictée sur la liste S4/P4

* Revoir les doubles et les nombres jusqu’à 69 en chiffres. Vous pouvez vérifier sur une dizaine, une quinzaine pris au hasard de 0 à 69

Pour jeudi 4 avril :

* Relire la fiche-son [ ec ; es ; er ; el ]

* Commencer à apprendre la liste bleue S5/P4

* Revoir les moitiés

En lecture : relire p 65 Pilotis : nous travaillons en sciences sur les dents et l’alimentation. Je mettais garder (à l’époque) cette page de vocabulaire.

————————————————————————————————-

Aujourd’hui mardi 26 mars,

Nous sommes allés à la médiathèque d’Isle. Marion nous a accueillis pour nous faire découvrir 5 livres: imagier, albums, documentaire. Nous y retournerons la semaine prochaine et l’on discutera ensemble de celui qu’on a préféré. Il faudra argumenter notre choix! Plus tard, nous reviendrons pour élire notre livre préféré: c’est « Je lis, j’élis ».

Aujourd’hui lundi 18 mars,

Nous avons été à Jardiland pour des ateliers pédagogiques. Nous avons été super bien accueillis: madeleine et jus de fruit. Ensuite, nous sommes allés dans le magasin pour un atelier rempotage: terreau et 3 plantes aromatiques nous attendaient: ciboulette, thym, persil.

Le 2ème atelier: réalisation de semis de haricots verts. Les enfants repartiront à la maison avec. Ce sera à eux et à leurs familles d’en prendre soin. Nous en aurons aussi pour la classe. Ainsi, nous pourrons observer qu’une petite graine peut devenir un végétal assez grand et donner à manger!

 

Nous étions surveillés…

Dernier atelier: les animaux du jardin: les amis et les ennemis. Nous avons parlé ici des animaux que l’on pouvait rencontrer dans un jardin et notre animatrice nous a appris ou nous a rappelé les bienfaits que certains animaux pouvaient faire au jardin et des problèmes que d’autres pouvaient nous causer: Vive les chauve-souris, oiseaux, hérissons, crapauds, vers de terre, coccinelles et leurs larves, papillons, abeilles et autres pollinisateurs!

Merci aux 3 animateurs: Marion, Alexandre et …? mince un trou de mémoire

Merci aux parents qui nous ont accompagné, leur implication et leur bonne humeur ont facilité l’encadrement.

Merci à Pierre et son bus communal qui nous a emmené jusqu’à Jardiland.

————————————————————————————————————————————-

 

Vendredi 15 mars, Bonjour Basile,

Voici notre programme du jour :

Le matin : Etude de la langue : Vocabulaire : thème les émotions. On a parlé sur les photos de la p 93 : on a expliqué le vocabulaire des sentiments, les nuances qu’il pouvait y avoir etc. Puis on a fait les exercices p 93 du fichier.

Maths : Calcul mental avec le passage à la dizaine comme l’autre jour; Puis Numération : travail sur la monnaie et les différentes façons de faire une somme pour payer. Nous n’avons pas fait d’exercices sur le fichier mais j’en ai donné sur le cahier du jour.

Cantine

Après-midi : Poésie : révision de la « Chanson pour les enfant l’hiver de Jacques Prévert.

EPS : gymnastique Lilou et Elsa ont mené la dernière séance d’ateliers : « poutre et équilibre », « roulades », « éléments de liaison » et « atelier autonome : jeu du dé ». La semaine prochaine on commencera à préparer les enchaînements.

Visite du salon du livre à l’espace Bayle-Isle

Arts plastiques : nous avons illustrer la poésie « chanson pour les enfants l’hiver » avec des gommettes et des crayons de couleur. Tu peux faire ce que tu veux de ton côté ou tu peux aussi attendre d’être revenu, je te donnerai des gommettes. En plus, je ne me rappelle plus si je t’ai fait prendre ton cahier de poésie… ??

J’imagine que c’est la dernière soirée à toute ta famille, bonne soirée et bon retour.

Maîtresse Christelle

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

Aujourd’hui jeudi 14 mars

Bonjour Basile,

J’espère que tu as passé une bonne journée. Voici notre programme :

Le matin : Etude de la langue : Vocabulaire : thème la rue et la route. On a parlé sur les photos de la p 92 : les panneaux routiers, les règles de bonne conduite pour les piétons et les véhicules + vocabulaire Puis on a fait les exercices p 92 du fichier.

Maths : Calcul mental avec le passage à la dizaine comme l’autre jour; Puis Numération : travail sur la monnaie et les différentes façons de faire une somme pour payer. Ensuite p 73 du fichier violet.

Cantine

Après-midi : Musique avec Christelle

Rencontre avec l’illustratrice Chloé Malard. Elle est venue dans la classe, nous avons discuté avec elle sur son métier puis elle nous a fait faire une production collective autour du thème de la forêt. On a utilisé des encres et un feutre noir. Il y avait la classe de l’IME qui était là avec nous.

Nous avons fait une grande récré car pour une fois il y avait du soleil. J’espère que toi aussi tu as pu profiter du beau temps.

Bonne soirée à toute ta famille, je ne sais pas si tu passes un ourson ou une étoile mais… bonne chance pour demain

Maîtresse Christelle

———————————————————————————————————————

Cet après-midi, nous avons reçu l’illustratrice CHLOE MALARD. Elle fait partie des nombreuses personnes du salon du livre de jeunesse de cette année. La classe de l’IME est venue dans notre classe pour la rencontrer aussi. Nous avons parlé de son métier, de ce qu’elle utilisait pour faire ses dessins et ensuite, nous avons essayé de faire pareil. Elle nous a expliqué comment elle faisait les arbres en utilisant des encres et un feutre noir pour tous les petits détails. Voici quelques photos souvenirs de notre après-midi…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Demain nous irons visiter le salon du livre à l’espace Bayle-Isle…

—————————————————————————————————————-

Les devoirs pour vendredi 15 mars :

* Relire Pilotis p 92

* Continuer d’apprendre la liste de mots S2 / P4 (orange)

* Lire les nombres jusqu’à 69 (cf cahier de leçons)

Rappel : EPS au dojo

Information : Nous irons visité le salon du livre à l’espace Bayles Isle cet après-midi

Pour lundi 18 mars :

Rappel : Nous irons à Jardiland pour faire des ateliers de jardinage. Nous partirons de l’école à 9h00. Pensez à apporter une boîte vide de 6 œufs.

* Relire Pilotis p 93

* Savoir écrire les mots de la liste S2 / P4

* Revoir la poésie « Chanson pour les enfants l’hiver »

* Savoir écrire en chiffres les nombres de 60, à 69

Pour mardi 19 mars :

* Relire Pilotis p94

* Dictée sur la liste S2 / P4

* Reconnaître les nombres de 60 à 69 dans le désordre

Pour jeudi 21 mars :

* Relire Pilotis p 95

* Commencer à apprendre à écrire les mots de la liste S3 / P4 (rose)

* Réviser la poésie

* Réviser les nombre jusqu’à 69. Exemples d’exercices à faire : Vous montrez 1 nombre, l’enfant le nomme ; Vous nommez 1 nombre, l’enfant le montre, l’écrit en chiffres …

——————————————————————————————————————–

Aujourd’hui mardi 12 mars : Bonjour Basile

Étude de la langue : Grammaire : nous avons travaillé sur les mots des actions, on les appelle les verbes. Tu te rappelles ? On en a déjà un peu parlé, et dans Pilotis, ils sont entourés de rouge. On a mimé des actions pour trouver les verbes, et inversement. Puis on a lu p 91 de Pilotis et fait les exercices du fichier.

Maths : en calcul mental on a retravaillé sur les nombres jusqu’à 59 : ± 1 ; ± 10 ; et les groupes de 10 (les dizaines)

La monnaie : les parents avaient enlevé les pièces et les billets du fichier et donc on a travaillé avec : j’ai demandé  par exemple de me faire toutes les façons de payer 5 euros ; 7 euros… puis on a fait les exercices du fichier violet p 72

Anglais : « Animals and Pets » (suite)

Dictée : comme d’habitude j’ai donné des syllabes avec les sons que l’on a déjà vus ; puis les mots de la semaine 1 dans le désordre et enfin une petite phrase simple : Il voit un canari qui chante sur une branche.

Evaluations du 2ème trimestre : 1 feuille en maths et 1 feuille en français : je te les ferai rattrapées à ton retour.

Musique avec Christelle

En ce qui concerne la phrase de transcription, la voici : « Maxence est malade, le docteur l’examine. » J’essaye de l’envoyer à ta maman par mail

Quant à la production d’écrit, tu ne fais plus rien. Je collerai ton brouillon (c’est moi qui l’ai).

Bonne journée à toi et fais attention sur les pistes.

Maîtresse Christelle

—————————————————————————————————————————-

Pour Basile,
J’espère que tu as passé une bonne journée. Comme convenu avec ta maman je t’écrirai tous les soirs pour te dire notre programme de la journée. Tu fais ce que tu peux et ce sera déjà très bien.
Aujourd’hui lundi 11 mars:
Le matin: Etude du code: révision de la lettre «x» avec la lecture de la fiche-son
Etude de la langue: Découverte des pronoms: nous avons étudié les mots qui remplacent les noms pour éviter les répétitions avec des jeux sur des personnages, manipulations de phrases puis lecture du manuel Pilotis p90 et écriture de phrases sur les ardoises pour vérifier la compréhension de la leçon. + Exercices fichier p90

Maths: Calcul mental avec le passage à la dizaine exemple 8 + 5; 9 + 3; Puis Numération: travail sur les nombres jusqu’à 59: les reconnaître, les ranger du plus petit au plus grand et inversement, les écrire en chiffres. Puis exercices 2 et 3 p 71 sur le fichier violet.
Anglais: nous avons continué le travail sur les animaux: «Pets and animals»
Cantine
Après-midi: Poésie: «Chanson pour les enfants l’hiver»
Ecriture-Copie: transcription d’une phrase en scripte en attachée (j’ai oublié de coller la feuille dans son cahier, pardon)
Maths: La monnaie: découverte des billets et des pièces en euros et de leur valeur entre eux avec des petits jeux. Puis exercices 4 et 5 p71 du fichier violet
Production d’écrit: écrire au propre son texte sur Le Carnaval et l’illustrer. Je collerai le brouillon de Basile à son retour dans son cahier du jour.
Bonne soirée à toute ta famille, pense à faire une petite descente pour moi.
Maîtresse Christelle

………………………………………………………………………………………………………

Les devoirs pour vendredi 8 mars :

* Relire la fiche-son du [ i-y ]

* Relire Pilotis p 88

* Continuer d’apprendre les mots S1 / P4

EPS : gymnase « cycle gymnatique » dans le dojo avec les 2 stagiaires STAPS : Lilou et Elsa

Pour lundi 11 mars :

Information : je recevrai 2 étudiantes en 1ère année d’orthophonie tous les lundis et jeudis matins : Julie et Pauline

* Relire Pilotis p 89

* Les mots de la liste S1/P4 doivent être sus

* Revoir la maison du 10 (les compléments à 10 exemple 3 + ? = 10)

* Détacher les pièces et billets (fin du fichier de maths) et les mettre dans une pochette, ou un porte-monnaie, ou une boîte

Pour mardi 12 mars :

* Relire la fiche-son du [ x ]

* Relire Pilotis p 90

* Dictée sur la liste 1 / P4 (liste jaune)

* Commencer à reconnaître les nombres de 50 à 59 en chiffres et dans le désordre

Pour jeudi 14 mars :

Pas de BCD cet après-midi car nous recevrons Chloé Malard, illustratrice invitée du salon du livre d’Isle

* Relire Pilotis p 91

* Commencer à apprendre les mots de la liste 2 / P4 (liste orange)

* Apprendre à écrire les nombres de 50 à 59 en chiffres

———————————————————————————————————————-

Vacances d’hiver

Pour ces vacances, voilà ce dont tu vas avoir besoin :

  • De la lecture bien au chaud au coin du feu ou sous un bon plaid tous les jours. Je te prête La ferme des dinos, tu peux aussi relire les textes de ton porte-vues des sons.

  • Des gants.

  • Tes maisons des nombres et tes doubles à revoir par cœur en regardant la neige tomber. Il faudra aussi reconnaître les nombres jusqu’à 49

  • Des après-skis et une écharpe

  • Vérifier la trousse de travail et y remettre ce qu’y manque.

  • Une carotte, des gros cailloux et tout plein d’imagination pour faire un beau bonhomme de neige si on a la chance d’avoir de la neige…

Alors, à la montagne, à la mer ou bien au chaud à la maison je te souhaite de très bonnes vacances, du repos. Prépare-toi à cette seconde moitié de CP qui nous réserve encore pleins de belles surprises et un tas de nouvelles choses à apprendre.

Ta maîtresse, madame Pradeaud.

——————————————————————————————————————————–

Et aujourd’hui, mardi 12 février, c’est l’anniversaire de

Mathys,

Bon anniversaire à toi!

Je trouve que ces temps-ci, ils sont gâtés…

———————————————————————————————————————

Le 7 février: Joyeux anniversaire     

Channa  qui a 7 ans!

Nous avons eu un shortbread. Personnellement, je ne connaissais pas. C’est une tuerie!

—————————————————————————————————————————-


JOYEUX ANNIVERSAIRE LOHAN!

Merci pour toutes ces belles surprises:

Les devoirs pour lundi 5 février :

* Relire la fiche-son du [ oi ]

* Relire ou redire p 78 Pilotis

* Savoir écrire les mots-outils de la semaine 4

* Revoir la poésie

Pour mardi 6 février :

* Relire p 79 de Pilotis

* Dictée sur les mots-outils de la liste bleue S4 P3

* Commencer à apprendre les doubles et les moitiés jusqu’à 9

Ce mardi, nous irons à la médiathèque pour une visite et participer à l’activité « Je lis, J’élis »

Pour jeudi 8 février :

* Relire la fiche-son du [ oin ] * Relire Pilotis p 80

* Commencer à apprendre à écrire les mots-outils de la semaine 5 P3 liste verte

* Continuer à apprendre les doubles et les moitiés jusqu’à 9

———————————————————————————————————————–

Les devoirs pour vendredi 26 janvier :

* relire la fiche-son du [ on ]

* Relire ou redire p 74 Pilotis

* Continuer d’apprendre les mots-outils de la semaine 3 P3 (orange)

* Pas besoin de basket pour l’EPS car nous faisons de la gym au dojo

Pour lundi 29 janvier :

* Relire Pilotis p 75

* Savoir écrire les mots-outils de la S3 P3

* Savoir écrire en mots les nombres de zéro à dix cf cahier de leçons

Pour mardi 30 janvier :

* Relire la fiche-son du [ in ]

* Redire ou relire p 76 de Pilotis

* Dictée sur les mots-outils de la liste orange S3 P3

Pour jeudi 1 février :

* Relire Pilotis p 77

* Commencer à apprendre à écrire les mots-outils de la semaine 4 P3 liste bleue

* Leçon sur la dizaine : savoir ce qu’est une dizaine et où est sa place dans le nombre

Les devoirs pour vendredi 19 janvier :

* Relire la fiche-son du [ ou ]

* Redire ou relire p 70 de Pilotis

* Continuer d’apprendre les mots-outils de la semaine 2 P3 (rose)

* Pas besoin de basket pour l’EPS car nous faisons de la gym au dojo

Pour lundi 22 janvier :

* Relire Pilotis p 71

* Savoir écrire les mots-outils de la S2 P3

* Commencer à apprendre à écrire en mots les nombres de six à dix cf cahier de leçons

Pour mardi 23 janvier :

* Relire la fiche-son du [ en-an ]

* Redire ou relire p 72 de Pilotis

* Dictée sur les mots-outils de la liste rose S2 P3

Pour jeudi 25 janvier :

* Relire Pilotis p 73

* Commencer à apprendre à écrire les mots-outils de la semaine 3 P3 liste orange

* Continuer d’apprendre à écrire en mots les nombres de six à dix

———————————————————————————————————-

Les devoirs pour vendredi 12 janvier :

* Relire p 62 de Pilotis « La phrase »

* Continuer à apprendre les mots-outils de la S1 P3 (colonne jaune)

Pour lundi 15 janvier :

* Relire p 63 de Pilotis « Les différents types de phrases »

* Savoir écrire les mots-outils de la S1 P3

* Réviser la poésie « Le Noël de sapin ». Le dessin peut être terminé à la maison (non obligatoire)

* Savoir écrire en chiffres les nombres de 30 à 39 dans le désordre

Pour mardi 16 janvier :

* Relire (ou redire selon les mots) Pilotis p 68: [ ou ]

* Dictée sur les mots-outils de la colonne jaune : S1 P3

Pour jeudi 18 janvier :

* Relire p 69 de Pilotis

* Commencer à apprendre à écrire les mots-outils de la S2 P3 (colonne rose)

* Revoir l’écriture en mots des nombres de zéro à cinq cf cahier de leçons

—————————————————————————————————

Chers parents,

Je vous souhaite à tous une bonne année 2024, de voir les petites choses qui font que la vie

reste belle malgré tout et de garder la santé pour en profiter.

Les devoirs pour vendredi 15 décembre :

* relire la fiche-son du [ b ]

* redire (ou relire en fonction des mots) Pilotis p 56

* revoir l’écriture des mots-outils de la 2ème Période

Pour lundi 18 décembre :

* relire Pilotis p 57

* revoir les mots-outils de la P2

* revoir l’écriture en chiffres de 10 à 29

Pour mardi 19 décembre :

* relire la fiche-son du [ g ]

* redire ou relire Pilotis p 58

* dictée : les élèves doivent être capable d’écrire les mots-outils de la P2, j’en prendrai quelques-uns au hasard

Pour jeudi 21 décembre :

* BCD : pensez à rapporter le livre

* EPS : dernière séance de handball (baskets dans un sac)

* relire Pilotis p 59

* commencer à apprendre à écrire en mots les nombres de zéro à cinq (cf leçon dans cahier jaune)

———————————————————————————————————

Les devoirs pour vendredi 8 décembre:

* Relire la fiche-son du [ d ] cf porte-vues

* Continuer d’apprendre les mots-outils de la S5

Pas de nouveau son car nous faisons des évaluations de fin de 1er trimestre que je vous donnerai à voir pendant les vacances.

* Commencer à reconnaître les nombres de 20 à 29 en chiffres (cahier de leçons)

Pour lundi 11 décembre :

* Relire la fiche-son du [ c ]

* Finir d’apprendre les mots-outils de la S5

* Revoir la poésie « L’alphabet surprise », le dessin peut-être terminé à la maison si l’enfant souhaite le finir (aux crayons de couleur)

* Reconnaître les nombres de 20 à 29 en chiffres dans le désordre

Pour mardi 12 décembre :

* Relire la fiche-son du [ t ]

* Redire ou relire la p 54 de Pilotis

* Dictée sur les mots-outils de la S5

* Savoir écrire en chiffres les nombres de 20 à 29

Pour jeudi 14 décembre :

* Pensez aux baskets dans un sac

* Pensez à rapporter le livre de la BCD

* Relire p 55 de Pilotis

* Revoir les mots-outils de la période qui vous ont posé problème à apprendre

* Revoir la maison du 10 (les compléments à 10)

—————————————————————————————————————

 

Les devoirs pour vendredi 1er décembre :

* Revoir le son [ t ] fiche dans le porte-vues

* Redire (ou relire) p 50 Pilotis

* Continuer d’apprendre à écrire les mots-outils de la S4

Information :

Nous recevrons l’association « Artisans du Monde » l’après-midi

—————————————————-

Je vous mets dans le cartable le 1er cahier du jour fini. Vous pouvez le garder à la maison.

Pour lundi 4 décembre :

* Relire p 51 Pilotis

* Les mots-outils de la S4 devraient être sus

* Revoir l’écriture en chiffres des nombres de 10 à 19 dans le désordre

Rappel :

L’Ape nous offre un spectacle « Le moulin à rêver ». Merci à eux. Nous irons à pieds jusqu’à l’auditorium d’Isle. Est-ce que quelqu’un pourrait nous accompagner svp ? On partira vers 14h35-40 de l’école pour revenir après 16h00 : ……………………………………………………………………………………………………

Pour mardi 5 décembre :

* Revoir le son [ k avec la lettre « c » ] cf porte-vues

* Redire (ou relire) p 52 Pilotis

* Dictée sur les mots-outils de la S4

Pour jeudi 7 décembre :

* Relire p 53 Pilotis

* Commencer à apprendre à écrire les mots-outils bleu turquoise S5

* Pensez aux baskets dans un petit sac pour le hand

* Revoir la maison du 10

Nous avons travaillé sur les escargots avec l’association La Soupape Sauvage et nous avons appris plein de choses très intéressantes…

Nous allons faire un compte-rendu que nous collerons dans notre cahier « Découverte du monde ».

———————————————————————————

Le cross de l’école:

le départ: Et oui! C’est flou car je cours aussi   🙂L’arrivée!

Et pourquoi ils s’arrêtent les autres derrière??

licitations à Mathys qui est arrivé 1er de TOUS les CP!

Les devoirs pour vendredi 17 novembre :

* Revoir p 40 Pilotis

* Continuer à apprendre à écrire les mots de la liste orange S2

Pour lundi 20 novembre :

* Relire p 41 Pilotis : connaître l’alphabet dans le désordre

* Les mots de la liste orange S2

* Revoir les nombres de 10 à 19 (savoir les écrire en chiffres)

* Commencer à apprendre la maison du 10 que l’on peut aussi appeler : les compléments à 10.

Rappel : l’enfant doit connaître toutes les façons de faire 10 mais aussi répondre aux devinettes style : 3 + ? = 10. Il peut s’aider de ses mains mais je souhaite qu’il ne compte plus ses doigts, il doit apprendre à reconnaître les constellations des doigts sans les compter un par un. Je ne sais pas si je suis claire … ??

Pour mardi 21 novembre :

* Relire Pilotis p 44 (les séances sur le vocabulaire des jeux et de l’école seront vues ultérieurement en fonction des divers projet pour y mettre plus de sens)

* Dictée sur les mots-outils de la liste orange S2

* Continuer d’apprendre la maison du 10 (cf remarques de lundi)

Rappel : si la météo le permet, nous irons à Condat participer au Cross’Athlon de l’Usep : penser à la tenue adaptée

Pour jeudi 23 novembre :

* Relire p 45 Pilotis

* Commencer à apprendre à écrire les mots-outils de la liste rose S3

* Continuer d’apprendre la maison du 10

———————————————————————————————-

Aujourd’hui, jeudi 9 novembre: 1ère séance de Handball

Échauffement avec Nolan, notre animateur spécialisé:

——————————————————————————————————————-

Les devoirs pour vendredi 10 novembre :

* Relire la fiche-son [ j ] cf. porte-vues

* Redire (ou relire) Pilotis p36

* Continuer à apprendre à écrire les mots de la liste jaune P2. Je vous fais passer dans le cartable un cahier de brouillon si vous n’en avez pas pour qu’ils s’entraînent à écrire. Laissez-le chez vous ou dans le cartable

* Lire les nombres de 1 à 19 dans l’ordre (cf. cahier de leçons)

Pour lundi 13 novembre :

* Relire Pilotis p 37

* avoir appris les mots de la liste jaune P2

* Revoir la poésie « Le monstre biscornu », le dessin peut être fini à la maison (sans obligation)

* Savoir reconnaître les nombres de 1 à 19 en chiffres dans le désordre. Par exemple : vous dîtes un nombre, il/elle vous le montre, ou vous montrez un nombre, il/elle vous le dit

Rappel : il y aura la photo individuelle cet après-midi

Pour mardi 14 novembre :

* Relire la fiche-son [ z ]

* Revoir Pilotis p 38 : il n’y a pas de leçon à apprendre par cœur au CP mais une découverte de la grammaire

* Dictée (les mots de la liste jaune P2 seront demandés)

Pour jeudi 16 novembre :

* Revoir Pilotis p 39

* Commencer à apprendre à écrire les mots de la liste orange P2

* Savoir écrire en chiffres les nombres jusqu’à 19

Rappel : Concert JMF (il n’y aura donc pas EPS aujourd’hui)

—————————————————————————————————————–

Vendredi 20 octobre:

JOYEUX ANNIVERSAIRE MOUHAMED

Pour ses 6 ans, Mouhamed nous a gâtés, il nous a offert, en plus du gâteau au chocolat (super bon), à chacun un petit sac avec des friandises! Elles n’ont pas eu une longue duré de vie, elles n’ont pas résisté au dessin animé de l’après-midi. Merci beaucoup et bonnes vacances à tous les chanceux!

Pour la semaine du goût… 

Nicolas, le cuisinier de la cantine, nous a aidés à cuisiner un gâteau à la purée de courges et pépites de chocolat. Nous mettrons la recette dans notre cahier du jour après les vacances. Pour l’instant voici quelques photos de la préparation:

et… voici le résultat!

 

C’était rigolo de voir que tous ceux

qui avaient dit qu’ils n’aimaient pas les butternuts ni les potimarrons

ont ADORE leurs gâteaux à la purée

de courges et aux pépites de chocolat

🙂          ♥

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

———————————————————————————————————————-

Les devoirs pour vendredi 20 octobre :

* Redire ou Relire car maintenant certains mots peuvent être lus avec les lettres apprises depuis le début de l’année ( pour rappel : les voyelles + l ; r ; m ; s ; ch ; f ; n et v)

* Commencer à reconnaître les mots-outils liste blanche cf pochette-zippée

* Revoir la maison du 6

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Lundi 16 octobre: randonnée dans la forêt des Vaseix:

Pour finir notre cycle randonnée, tous les CP ont été dans la forêt des Vaseix: 6,5 km de promenade! Nous en avons profité pour découvrir la forêt. Nous avons aussi ramassé des feuilles pour faire un futur travail autour des arbres de chez nous. Voici quelques photos de notre sortie. Le meilleur moment a été….

le pique-nique!

——————————————————————————————————————

 

Vendredi 13 octobre: rencontre USEP:

Le fameux haka pour faire peur aux mauvais esprits RRRAAAAHHHH!

—————————————————————————————————————-

Entraînement au haka pour la rencontre sportive autour du rugby de vendredi:

vidéo:  …  🙁   désolée vidéo trop lourde

 

Les devoirs pour vendredi 13 octobre :

* Redire les mots p 30 de Pilotis

* Revoir la fiche-son du [ f ] dans le porte-vues

* Revoir la maison 3 (exemple : 2 + .. ?.. = 3 ; 0 + .. ?.. = 3)

EPS: pensez au sac à dos avec gourde et tenue de sport (sortie USEP)

Pour lundi 16 octobre :

* Commencer à reconnaître les mots-outils liste violette de la pochette-zippée

* Revoir la maison du 4 (exemple : 2 + .. ?.. = 4 ; 1 + .. ?.. = 4 etc)

* Rando : sac à dos + PIQUE-NIQUE + gourde + tenue adaptée à la météo

Ce n’est pas la peine d’apporter le cartable d’école MAIS les devoirs sont à faire

Pour mardi 17 octobre :

* Continuer à reconnaître les mots-outils liste violette de la pochette-zippée

* Revoir la maison du 5

Pour jeudi 18 octobre : Rappel c’est le jour de la Grande Lessive, allez voir si vous pouvez les expo dans les différents endroits d’Isle (cf mot donné  lundi)

* Relire p 31 de Pilotis

* Reconnaître les mots-outils liste jaune, bleue et violette (pochette-zippée)

* Revoir la maison du 6

————————————————————————————————————-

LUNDI 9 OCTOBRE:

Voici quelques photos de notre randonnée à Condat sur Vienne…

Regardez comme on est beau et frais! 5 km de randonnée nous attendent… En avant!

Nous sommes passés par la croix du méchant. Mais comme nous, on a que des coquins mais pas de méchant alors… on a continué notre balade.

Ils n’en peuvent plus, ils sont mortibus 🙂

Merci aux mamans de Camille et de Maé ainsi qu’aux autres mamans de la classe de madame Ballot. Nous avons dû nous presser vers la fin mais promis, la prochaine, on prendra plus le temps de regarder la forêt autour de nous. Nous irons aux Vaseix.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les devoirs pour vendredi 5 octobre :

* Redire les mots p 26 de Pilotis

* Revoir la fiche-son du [ s ] dans le porte-vues

* Commencer à apprendre la maison du 6 (cahier de leçons)

Pour lundi 9 octobre :

* Relire p 27 de Pilotis

* Commencer à reconnaître les mots-outils liste bleue de la pochette-zippée

* Continuer d’apprendre la maison du 6 (cahier de leçons)

* Rando : sac à dos + gourde + tenue adaptée à la météo

Pour mardi 10 octobre :

* Redire les mots p 28 de Pilotis

* Revoir la fiche-son du [ ch ] dans le porte-vues

* Finir d’apprendre la maison du 6 (cahier de leçons)

Pour jeudi 12 octobre :

* Relire p 29 de Pilotis

* Reconnaître les mots-outils liste jaune et bleue (pochette-zippée)

* Connaître la maison du 6 dans le désordre

———————————————————————————————————————

LUNDI 2 OCTOBRE:

Voici quelques photos de notre randonnée à Isle…

 

On est prêt! On est frais et souriant…

 

 

 

 

 

 

 

 

Je rassure les parents, nous n’avons pas vu de sanglier.

Nous sommes passés à côté de champs

de maïs. C’était intéressant car certains

élèves n’en avaient jamais vus. On a

rapporté un épis rongé par un mulot.

 

Puis, à l’étang de Thias, nous avons fait une petite pause. On a vu un héron mais lorsqu’il nous a entendu, il a préféré partir de ‘autre côté de l’étang. La grenouille aussi, on a juste entendu son gros « PLOUF ».

Nous avons repris notre route vers le chemin des écureuils puis celui du renard… Malgré notre discrétion… toute relative… pas d’écureuil ni de renard! On se demande bien pourquoi??

Pendant la randonnée, nous avons ramassé des glands, des marrons, des châtaignes avec leurs bogues. Nous avons vu des vaches, un héron, des chiens. C’était sympa. On essayera de voir encore plus de chose la semaine prochaine à Condat sur Vienne. La maman de Camille nous a dit que nous avions fait environ 5 km. Dur dur pour certains surtout à la fin. La randonnée de Condat fait 6 km…

Merci à Audrey et aux mamans de Camille et Gabriel  qui nous accompagnés.

—————————————————————————————————————

Mayas nous a fait une centrale électrique avec des kaplas. Bravo Mayas! Il nous a expliqué avec l’aide d’Arthur comment elle pouvait fonctionner. Grâce à lui, nous somme tranquilles pour l’hiver.

Les devoirs pour vendredi 28 septembre :

* Redire les mots p 22 de Pilotis

* Revoir le son [ r ] fiche-son du porte-vues

* commencer à apprendre la maison du 5 (cahier de leçons)

Pour lundi 2 octobre :

* Relire p 23 de Pilotis

* Revoir les mots-outils jaunes cf pochette-zippée. Nous les avons travaillés en classe.

* Continuer d’apprendre la maison du 5 (cahier de leçons)

* Rando : sac à dos + gourde + tenue adaptée. La maman de Camille nous accompagnera. Merci à elle.

Pour mardi 3 octobre :

* Redire les mots p 24 de Pilotis

* Revoir le son [ m ] fiche-son du porte-vues

* il y aura une dictée sur les voyelles (sauf le y) ; le l et le r

Pour jeudi 5 octobre :

* Relire p 25 de Pilotis

* Savoir la maison du 5 (cf cahier de leçons) dans le désordre

* Reconnaître les mots-outils jaunes (cf pochette-zippée)

———————————————————————————————————————-

Aujourd’hui, Lundi 25 septembre, nous avons participé à « NETTOYONS LA NATURE ». Nous sommes allés avec la classe de l’IME de madame Mondolot autour des terrains de pétanque. Et là… Ohhh! Surprise! Alors qu’il y a des poubelles à chaque coin de terrain… regardez ce que nous avons trouvé:

Ensuite, nous avons trié tous les déchets en 3 poubelles:

Les déchets qui se recyclent: les papiers, l’aluminium des capsules des bières et les plastiques;

Les déchets qui ne se recyclent pas: les dizaines de mégots de cigarettes

Les déchets verres: les canettes de bières vides

Puis nous sommes rentrés à l’école retrouver les autres CP. Un bon goûter nous attendait pour nous récompenser: pomme; quatr’quart et du jus de fruit.

Même si on a été choqué de voir autant de déchets à côté de poubelles, ça a été un chouette après-midi. Surtout le goûter!

————————————————————————————————————————————

Voici une capsule anglaise de la semaine dernière : j’attendais les autorisations des parents concernés;)

 

Les devoirs pour vendredi 22 septembre :

* Redire les mots p 18 Pilotis

* apprendre la maison du 4

Pour lundi 25 septembre :

* Revoir la poésie « Les crayons »

* Relire p19 de Pilotis ; vous pouvez aussi créer des syllabes simples avec les étiquettes de la pochette zippée (pensez à la remettre dans le livre)

* Réviser les maisons du 3 et du 4

Pour mardi 26 septembre :

* Revoir le son [ l ] cf porte-vues

* Redire les mots p20 de Pilotis

* commencer à reconnaître sa main gauche de sa main droite

Pour jeudi 28 septembre :

* Relire p21 Pilotis ; vous pouvez aussi créer des syllabes simples avec les étiquettes de la pochette zippée

* Continuer à travailler à reconnaître sa gauche de sa droite

——————————————————————————————————————————

1ères capsules audio-vidéo d’anglais: Hello – Goodbye:

Mila et Arthur…

Elif et Mouhamed…

———————————————————————————————————————–

Les devoirs pour vendredi 15 septembre :

* Revoir le [ u ] fiche-son du porte-vues

* Redire les mots p 13 de Pilotis

Pour lundi 18 septembre :

* Revoir le [ é ] fiche-son du porte-vues

* Redire les mots p 14 de Pilotis

* Apprendre la maison du 3 (cahier de leçons)

* Regardez et signer le cahier du jour svp

Pour mardi 19 septembre :

* Revoir le [ ê ] fiche-son du porte-vues

* Redire les mots p 15 de Pilotis

Pour jeudi 21 septembre :

* Revoir le [ e ] fiche-son du porte-vues

* Revoir les voyelles Pilotis 16 et 17. Vous pouvez aussi travailler avec les étiquettes voyelles de la pochette zippées qui sera donnée. Attention à bien refermer svp la pochette pour que les étiquettes ne se perdent pas. Merci.

———————————–

Pour info : vendredi 22 septembre, de 14h à 15h, nous participerons à « Nettoyons la nature » autour de l’école.

————————————————————————————————————————————

Mardi 12 septembre 2023:

Joyeux anniversaire Maé

———————————————————————————————————————————-


Le jour de la rentrée: lundi 4 septembre 2023:

Quelques conseils pour les devoirs :

Ne laissez pas votre enfant faire ses devoirs tout seul, il est encore trop petit pour cela. Vous l’aiderez ainsi à surmonter les difficultés éventuelles et le féliciterez pour ses progrès et connaissances.

Comptez entre 15 et 25 minutes. Essayez de ne pas dépasser ce temps (n’oubliez pas qu’il vient de faire une journée complète à l’école ce qui est fatigant à 6 ans).

Pour l’instant, ne faites à la maison que ce qui sera indiqué. Vouloir faire trop et trop vite peut amener l’enfant à se retrouver « perdu ».

Voici les devoirs de la semaine 1:

Les devoirs pour mardi 5 septembre :

* relire les lettres de l’alphabet dans l’ordre et si possible… dans le désordre (cahier de leçons)

JOYEUX ANNIVERSAIRE MILA!

 

Les devoirs pour jeudi 7 septembre :

* Redire les images-mots de la page 8 du livre de lecture Pilotis

* Relire la fiche-son du [ a ]

* Recouvrir les fichiers de maths, de lecture et le livre Pilotis avec les protège-cahiers demandés dans la liste des fournitures

Quelques idées pour les lectures du soir :

Nous n’avons bien sûr pas encore appris suffisamment de sons pour que je demande aux élèves de « déchiffrer » les mots. Donc pour l’instant, ils s’aident des images, c’est normal. Ils doivent en même temps prononcer le mot et montrer l’image avec leur doigt.

  • Le doigt doit avancer au bon rythme du mot. Le mot = l’image
  • Demandez-lui de montrer la lettre de la leçon dans tel ou tel mot
  • Où entend-il le son ? (au début ? Au milieu ? À la fin?)
  • Vous pouvez aussi lui demander de dire et de montrer en même temps : tous les animaux de la page, tous les fruits, les objets etc. Cela permet de vérifier le vocabulaire et cela évite le « par cœur ».
  • Dès qu’il commencera à être plus à l’aise (plus tard dans l’année), vous pourrez cacher les images pour qu’elles ne servent que de correction aux mots lus sans aide.

 

Les devoirs pour vendredi 8 septembre :

* Redire les images-mots de la page 9 du livre de lecture Pilotis

* Relire la fiche-son du [ i ]

A demain matin pour la réunion d’information: 10h00 à l’école.

Les devoirs pour lundi 11 septembre :

* Redire les images-mots de la page 10 du livre de lecture Pilotis

* Reconnaître les nombres jusqu’à 9 dans l’ordre et le désordre (cf. cahier de leçons)

* Si les fichiers n’ont pas été recouverts mercredi, pensez à le faire en utilisant les protège-cahiers demandés dans la liste scolaire.

——————————————————————————————————————————-

Afficher les mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Aide à la rédaction du registre de traitement
Nom et adresse de l’établissement scolaire
EEP Antoine de Saint-Exupéry - Rue Gunther Koch - 87170 ISLE
Nom du directeur de la publication
Directeur
Nom du responsable de la rédaction
Enseignant
Nom et adresse du fournisseur d’hébergement
OVH 2 rue Kellermann – 59100 Roubaix