Les pieds à Couzeix, la tête à Saint-Lary !

20160526_161912_opt20160526_161840_opt Depuis le retour de notre classe de neige dans les Pyrénées, nous avons produit plusieurs textes. Ceux-ci ont été ensuite tapés et mis en page en salle informatique avec l’aide de Nordine, ou en classe, dans le but de produire un magazine. 

20160526_161846_opt  Pour le terminer le plus rapidement possible, certains élèves volontaires viennent même après la sortie de classe, à 16h. Le tout sera mis sur clé usb pour aller le transmettre à l’imprimeur…

20160526_121109_opt 20160527_120403_optEn  APC les mardis, jeudis et vendredis, entre 11h50 et 12h30, des groupes de 4 élèves (eux aussi volontaires), réalisent un montage vidéo de notre séjour.

DSCN1903_opt  Les photographies et les films réalisés sur les pistes du Pla d’Adet ou dans la vallée, ainsi que les musiques, ont fait l’objet de votes. Chaque groupe choisit, à tour de rôle, les légendes et leurs animations.

Ce film sera projeté aux parents de la classe, le vendredi 24 juin, lors de la fête des écoles.

devoirs 30/05

Lundi30/05/16

Faire signer ceintures et cahier bleu

BCD groupe 2 (fiche de lecture)

Jardin groupe 1

 

Mardi31/05/16

dictée :         apprendre la liste 31

Mercredi01/06/16

Evaluations : tables de multiplications

Jeudi02/06/16

Sport le matin (affaires d’extérieur)

Vendredi03/06/16

Dictée à préparer

 

devoirs 23/05

Lundi23/05/16

Fct du texte : les mots de liaison (leçon)

Maths revoir les nombres > 1000 (savoir les ranger)

 

Mardi24/05/16

dictée :         apprendre la liste 30

Evaluation : les homophones et/est son/ sont ces/ses mais / mes

Mercredi25/05/16

Conjug : le futur (leçon )

Jeudi26/05/16

Sport le matin (affaires d’extérieur)

Evaluation : les déterminants

Vendredi27/05/16

Orthographe: le féminin

Journée dans le quartier de la Cité à Limoges

blog 8

Le lundi 2 mai, nous sommes arrivés dans le quartier de la Cité à 9h30 et nous avons commencé la visite par le jardin de l’Evêché avec les statues de Marc Petit. Puis, nous sommes allés devant la cathédrale et on a retrouvé notre guide préférée! C’est Anne-Claire. C’est la même guide qu’on avait à l’usine de porcelaine. Elle nous a expliqué un peu tout sur la cathédrale puis, nous avons fait des arcs brisés avec nos bras. Elle a testé la résistance et tout s’est écroulé. Des élèves sont venus faire les béquilles et c’était beaucoup plus solide.blogblog2

Nous avons commencé la visite de la Cathédrale et à l’entrée, il y avait un orgue d’une taille gigantesque. Un peu plus loin, il y avait le Cathèdre avec un aigle en or à côté (le Cathèdre est le siège de l’évêque) et enfin les beaux vitraux. Ensuite, nous avons tourné sur trois ateliers différents avant de sortir de la cathédrale.

blog3blog 4

Notre guide nous a conseillé un endroit pour pique-niquer. Nous y sommes allés et nous avons mangé.blog 5

On a fait une partie de « loup touche touche » puis nous sommes allés voir le pont Saint Etienne. Nous l’avons dessiné.       blog 7blog 6

Nous sommes allés dans la rue Haute-Cité qui, d’ailleurs, porte bien son nom! Une autre guide nous attendait. Nous nous sommes partagés en deux groupes : un premier avec la maîtresse qui nous a aidé à remplir une fiche sur les maison du Moyen-Age et un autre avec la guide pour visiter les souterrains. Puis, en fin de journée, nous sommes rentrés à l’école.    Texte écrit par Jules.

 

Découverte de l’allemand

DSCN1891_optDSCN1896_opt

Mme Bidaux, professeur d’allemand au collège de Couzeix, est venue dans notre classe, il y a quelques semaines.

DSCN1894_opt  Pour beaucoup d’entre nous, la langue allemande était une découverte ; pour d’autres, cela a été plus facile, car ils ont un grand frère ou une grande sœur au collège.

DSCN1898_optPendant 40 minutes, nous avons vu comment se présenter et nous avons travaillé sur le nom des couleurs. Ce n’était pas trop difficile, car beaucoup de mots ressemblent à ceux de l’anglais.

Merci à Mme Bidaux pour ces quelques minutes de « découverte » de l’allemand.

Nous avons bien aimé. DSCN1899_opt

Texte issu d’échanges en classe, après la visite de Mme Bidaux.

Les vitraux du Moyen-Age

Nous avons observé et admiré des vitraux datant du Moyen-Age, dans le cadre de notre travail en histoire de l’Art. Nous avons donc eu envie d’en fabriquer, en utilisant le matériel de la classe : du calque, de la craie grasse (pour la forme)et de l’encre (pour la couleur).

Voici les élèves de Monsieur Larry en plein travail : application et soin étaient de rigueur!

20160325_09313120160325_09314520160325_09331320160325_09330020160325_09322420160325_093203

Voici notre classe avec la même concentration :

20160405_14363420160405_14361620160405_14360820160405_14360120160405_14354120160405_143524

Ce travail donne de très beaux résultats et décorent les fenêtres de notre classe :

20160408_16330520160408_16330520160408_16331420160408_163324