Nos premiers pas au collège

IMG_1002
La classe devant le collège

Le Jeudi 31 Mars nous sommes allés au collège Maurice Genevoix pour faire des sciences avec les sixièmes. Nous avons observé une goutte de sang de corps humain. On avait deux groupes, un qui allait dans la classe de Mme Coutarel et l’autre dans la classe de Mme Ruby. Chaque enfant avait un tuteur (sixième) . Il nous expliquait comment manipuler le microscope et comment dessiner des globules rouges et des globules blancs. On s’est fait évaluer par des sixièmes.

IMG_1011
Maëlle se fait expliquer le fonctionnement du microscope.
IMG_1016
Caroline qui est en 6ème surveille Léa L.
IMG_1023
La classe de sciences  avec un squelette.
IMG_1024
Maman et professeur à la fois!
IMG_1025
Mohamed explique à Mme Ruby.

C’est la première fois qu’on allait au collège, voici nos premières impressions :on peut retrouver des amis,  c’était un peu stressant, on est les plus petits, on doit appeler les professeurs madame ou monsieur, Il est immense le collège, tout le monde nous dévisageait, dans la cour ils ne jouent pas, Il y a un drôle de langage des collégiens à la récréation, Il y a des casiers, on peut manger des goûters qu’on nous prépare, on voit plein de frères et sœurs, il y avait des disputes à la récréation, il y a des ascenseurs, il y a plein de classes, on a peur de se perdre …

A bientôt .

 

La maison de la porcelaine Bernardaud

Le jeudi 17 mars, nous nous sommes aventurés dans l’ancienne manufacture Bernardaud pour visiter les ateliers et pour comprendre l’Histoire de la porcelaine et les étapes de fabrication. blog 1_compressed

Le mot « porcelaine » vient du coquillage de Chine qui s’appelle porcellana, découvert et ramené en Europe par Marco Polo.

Les ingrédients pour fabriquer la porcelaine sont : le quartz, le kaolin et le feldspath (plus un ingrédient secret). Les étapes de la fabrication sont affichées en face de notre classe, dans le couloir.

 

blog2_compressedNous avons fait couler de la barbotine (mélange des ingrédients avec de l’eau) dans des moules. Après 20 minutes environ de séchage, nous avons démoulé et sorti délicatement des petits pots à lait. blog3_compressedblog 5_compressed

blog4_compressed

Enfin, nous avons observé de magnifiques oeuvres d’art en porcelaine. C’était très intéressant et cela nous a donné envie d’en avoir chez nous….

Après-midi à la boulangerie (CM2 Menanteaud)

Vendredi 4 mars, nous sommes allés à la boulangerie.

DSC06057

Le départ

Autour de 14h, nous sommes partis à la boulangerie en face de l’école où nous avons été accueillis par deux boulangers. Ils nous ont montré leurs outils puis la classe a été séparée en deux.

DSC06027
La diviseuse sépare la pâte en 20 pâtons.

Le façonnage du pain

On a étalé la farine sur la table pour modeler la pâte. Si elle collait, il fallait qu’on rajoute de la farine. Une fois que la pâte avait une forme de boudin, on l’a posée sur une sorte de tapis avec notre prénom.

DSC06028
Le boulanger en pleine démonstration de façonnage

DSC06029 DSC06031DSC06030 DSC06032 DSC06033 DSC06034 DSC06035 DSC06036 DSC06037 DSC06039

Repos et cuisson du pain

Pendant que la pâte reposait, nous avons posé des questions aux boulangers. Ils nous ont montré différentes farines et on a pu goûter quelques morceaux de pain (pain au maïs, pain aux graines…).

DSC06044
Miam !

Une fois reposés, nous avons déposés nos pains, on a coupé leur bout ( ça faisait une sorte de queue de poisson) et on a scarifié le dessus avec une lame de rasoir.Et hop, au four !

DSC06047

DSC06049 DSC06050

Pendant la cuisson du pain, nous avons goûté.

DSC06054
Oh les gourmands !

Quand le pain est sorti du four, on a tous trouvé nos pains magnifiques !  Chacun a récupéré son pain et un paquet de bonbon et nous sommes rentrés à l’école.

DSC06055Texte écrit par Marine.

Classe de neige

Chers parents, pas d’inquiétude ! Nous allons être très en retard. Le car est en panne depuis 14h45, en bas des lacets, à côté de St Lary !!! Nous avons appelé le réparateur qui vient de Pau. Il va arriver sous peu. Soit il peut réparer, soit nous avons un transporteur de réservé qui partira alors de Lourdes. Nous ne voulions pas vous inquiéter plus tôt,  ni recevoir des appels de parents inquiets (ce que nous comprenons). Les enfants sont au chaud dans un centre de loisirs à proximité de Saint Lary. Ils regardent un film. Nous sommes depuis 3h scotchés au téléphone pour trouver la meilleure solution possible ; pour le moment, nous ne pouvons vous indiquer l’heure exacte de notre arrivée à Couzeix. Nous vous la transmettrons dès le diagnostic du réparateur. S’il vous plaît, ne nous appelez pas car nos numéros ont été donnés aux différents organismes qui peuvent nous rappeler afin d’améliorer ce désagrément : restauration et pour que le chauffeur nous donne les dernières infos. Vos enfants sont au chaud en sécurité. Merci de votre compréhension et de votre confiance. A plus tard.

M. Larry

INFORMATION HEURE DE RETOUR SAINT-LARY

HEURE D’ARRIVEE  REPOUSSEE LES SKIEURS PARTIRONT PLUS TARD QUE PREVU MAIS AUCUN SOUCI ,  TOUS LES ENFANTS VONT BIEN ET SONT EN PLEINE FORME ;

CONSULTEZ LE BLOG REGULIEREMENT ,  JE VOUS INFORMERAI DE L’ HEURE D’ARRIVEE DES QUE POSSIBLE ==> PREVOIR PLUTÔT TRES TARD DANS LA SOIREE VOIRE DEBUT DE NUIT

Madame MUNOZ

devoirs 14/03

Lundi14/03/16

signer ceinture + cahier rouge

BCD groupe 1 : Fiche de lecture

Jardin groupe 2 si le temps le permet

Eva : les verbes du 3ème groupe

 

Mardi15/03/16

dictée :         apprendre la liste 22

Eva : la lettre g + m devant m,b,p

Mercredi16/03/16

maths : tables 0->10

Jeudi17/03/16

Eva: multiplications à 1 chiffre

Sport le matin ( affaires d’intérieur)

Vendredi18/03/16

Eva : les heures

Poésie : commencer à apprendre Liberté