Ecole et cinéma GS Mme FERRIERE

Vendredi 18 novembre, nous nous sommes rendus au cinéma Grand-Ecran à Ester dans le cadre de notre projet Ecole et cinéma pour assister à la 1ème projection de l’année « Mon voisin Totoro ». Il s’agit d’un film d’animation de Miyazaki des studios Ghibli réalisé en 1988.

Avant la projection, pour préparer les élèves, nous avons observé en classe différentes affiches du film. Cela nous a permis de découvrir les personnages de l’histoire, de les décrire et de faire des hypothèses sur leur lien de parenté. Nous nous sommes également interrogé sur Totoro pour savoir à quel animal il nous faisait penser. Puis nous avons regardé la bande annonce qui nous a vraiment donné envie de voir le film.

Après la projection, nous avons retravaillé à l’oral sur le scénario et expliqué les différentes scènes qui structurent le film en revisionnant et en décrivant des passages du film afin de bien comprendre l’histoire. Nous avons également situé où se passe l’histoire et avons observé sur une carte où se situe le japon par rapport à la France ainsi que les drapeaux de ces deux pays. Nous avons relevé dans le film les éléments traditionnels du Japon : les paysages japonais avec les rizières, le camphrier, la maison japonaise avec les portes coulissantes, le futon, le bain, la nourriture japonaise : riz, poisson que les japonais mangent avec des baguettes… Nous avons également observé que certaines scènes font penser aux contes traditionnels français comme Alice au pays des merveilles, Jack et le haricot magique, Le petit poucet.

Nous avons ensuite réalisé en arts plastiques par petits groupes des Totoros en origami de toutes les couleurs. Il s’agit d’ailleurs un art japonais.

Puis nous avons réalisé un camphrier géant avec du grillage et en torsadant du papier journal. Nous avons ensuite suspendu tous nos Totoros dans l’arbre et voici le résultat :