Robin des Bois + Fête (GS-CP Mme AUGIER)

Tout a commencé lorsque nous sommes allés voir le 3ième film d’Ecole et cinéma. : Les aventures de Robin des Bois, Jeudi 12 mai.

La version originale est intitulée The Adventures of Robin Hood,  un film d’aventures américain réalisé par Michael Curtiz et William Keighley, sorti en 1938.

Le scénario du film est inspiré de la légende de Robin des Bois. Tourné en Technicolor trichrome, le film met en scène l’un des couples mythiques de l’époque : Errol Flynn et Olivia de Havilland.

Avant la projection, pour préparer les élèves, nous avons observé en classe différentes affiches du film. Cela nous a permis de situer l’histoire au Moyen âge, de découvrir où se passe l’histoire (en Angleterre que nous avons situé sur une carte), dans quels lieux (nous avons regardé des photos du château de Nottingham et de la forêt de Sherwood) et enfin de décrire Robin, le personnage principal et Marian, son amoureuse. Nous avons également expliqué que Robin des bois se bat au côté du roi Richard cœur de lion contre son frère qui s’est emparé du trône.

Maîtresse nous a montré l’évolution des affiches à travers le temps et les différentes versions de films réalisés sur Robin des Bois.

Savez-vous d’ailleurs qu’il s’agit d’une erreur de traduction ?

En effet Robin Hood signifie en réalité : Robin à capuche !!

Des erreurs de prononciation ont conduit à Robin Wood…

Et nous nous sommes lancés dans l’étude et la fabrication de blasons et de drapeaux (Limoges, Limousin, Boisseuil, Richard Coeur de Lion…)

Nous avons aussi travaillé à l’oral, à l’écrit et en lecture sur des textes relatant l’histoire. Nous avons aussi lu en classe le livre de Robin des bois et nous avons regardé le film d’animation de Walt Disney de 1973

Puis est venu l’idée de faire notre spectacle de fin d’année sur ce personnage valeureux ! Tout comme nous !!

Maîtresse a réalisé tous les costumes, le montage vidéo de fond et en avant la musique !!

Nous nous sommes éclatés pendant les répétitions et encore plus devant vous samedi 25 juin.

 

Nous espérons que vous avez apprécié.

Il paraît que certains parents ont eu des petits frissons et quelques larmes…

Cliquer ici : RobinFete1_1 et RobinFete2 et RobinFete3

Laisser un commentaire