Expo BFM « En Terre de Feu » (GS-CP Mme AUGIER)

Lundi 27 juin après-midi , nous nous sommes rendus à la BFM de Limoges pour voir l’exposition Impertinente : Rencontre Email et Métal, où notre production réalisée lors de notre projet artistique « En Terre de Feu » est exposée jusqu’au 3 septembre 2022. Nous ne sommes pas peu fiers !

En Terre de Feu | Ville de Limoges

Initié depuis six ans, En Terre de Feu est un projet porté par la DSDEN de la Haute-Vienne et conduit en partenariat avec des artistes plasticiens ainsi que des structures artistiques et culturelles locales et nationales. Ce projet s’adresse aux élèves du CP au CM2. Il permet d’explorer l’univers des arts du feu, patrimoine local reconnu et relevant des arts du quotidien. La démarche d’éducation artistique et culturelle proposée s’appuie sur la rencontre d’œuvres, de lieux et d’artistes, la pratique plastique axée sur la porcelaine et l’émail sur métal, et la mutualisation des productions.

Pour rappel, nous avons cette année pu visiter le Musée Adrien Dubouché puis le Musée des Beaux Arts ainsi que la visite de Limoges (bâtiments et réalisations artisitiques dans les rues de Limoges) autour de la porcelaine et de l’émail.

Deux artistes, Anne Merlet, plasticienne céramiste et Laëtitia Bonneaud, plasticienne émailleuse nous ont initié à ces arts du feu si délicats. Elles sont venues à l’école pour nous aider à donner vie aux personnages du conte réinventé que nous avons écrit : « Charlie et le nuage des nogres ! »

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons profité de cette visite à la BFM pour déambuler également à travers l’exposition « Sacrés classiques »

Les œuvres littéraires socle d’une culture commune

Produits dérivés, adaptations multiples (BD, films, séries…), les œuvres littéraires représentent une culture commune conquise à l’école ou au travers de lectures plaisir. Ainsi, Hugo et ses Misérables, Baudelaire et ses Fleurs du Mal, ou encore Molière et son Tartuffe, font partie intégrante de nos représentations culturelles.

À la BFM, vous pourrez sillonner un dédale de panneaux colorés, mettant aussi en avant le talent des illustrateurs et caricaturistes, qui vous embarquent pour un retour en arrière : de l’Antiquité d’Homère à des écrits plus contemporains.

Les classiques d’hier à aujourd’hui

L’initiative due aux bibliothécaires permet, de manière ludique, de retracer une histoire littéraire et de réaliser des ponts avec le présent. Car, les classiques, on s’en inspire toujours et tout le temps. On tend soit à les respecter à la règle dans l’effort d’adaptation, ou bien à détourner quelque peu leurs contours pour se les approprier.

Pour la plupart tombés dans le domaine public (70 ans après la mort de l’auteur), ils peuvent être exploités par quiconque librement. Afin de continuer à les faire exister, un mouvement consiste à les redynamiser. Cela passe par de nouvelles préfaces écrites par des auteurs actuels célèbres ou des traductions destinées à rendre les textes plus modernes. Ce qui laisse à penser que ces « sacrés classiques » ont encore de l’avenir devant eux.

 

Pour finir nous avons pu admirer des représentations de personnages littéraires célèbres et jouer à « Qui est qui? » avec des auteurs classiques.

Une bonne après-midi pour boucler ce Grand projet interdisciplinaire (lecture, productions d’écrits, littérature, éducation artisitique, pratiques artistiques, culture générale…)

Nous vous suggérons d’aller voir l’exposition en famille ou entre amis, pour voir notre réalisation et celles des autres classes durant ces 6 années.

Cliquer ici : ExpoBFM