Projet argile GS Mme FERRIERE

Notre classe a participé à un projet argile en lien avec la tuilerie de Puycheny de Saint hilaire les places sur le thème du jardin.

Le jeudi 31 mars et le jeudi 14 avril, nous avons reçu en classe une intervenante : Marie. Tout d’abord, nous avons observé l’argile, sa matière et sa couleur avant et après cuisson. Puis les enfants par petits groupes ont appris à modeler l’argile (faire des colombins, des boules, des empreintes) et à coller des pièces entre elles avec de la barbotine. Chaque enfant a ainsi pu réaliser un objet utile pour le jardin : un indicateur d’humidité à planter dans un pot de fleurs ou directement dans le jardin. La terre aspire l’eau par capillarité. Donc quand l’argile s’éclaircit, c’est qu’il faut arroser. Chacun a ensuite personnalisé son indicateur avec des décorations (fleurs en feutrine, nœud papillon, boutons) et a pu l’offrir à sa maman pour la fête des mères. J’espère que ce cadeau original a plu à toutes les mamans !

Pour voir les photos des enfants en action, cliquez ici : indicateurs d’humidité

Le mardi 03 mai, nous nous sommes rendus en car à la tuilerie de Puycheny. Le matin, nous avons fait une balade à pied dans la serpentine pour découvrir l’endroit où on peut ramasser de la terre argileuse puis l’intervenant nous a fait découvrir la faune et la flore en nous racontant des histoires sur les oiseaux, les grenouilles… Nous avons partagé le délicieux pique nique préparé par les cuisiniers de l’école. L’après-midi, nous avons fabriqué collectivement des totems pour les jardins de l’école en réalisant différents graphismes en creux puis en relief sur des tuiles qui vont ensuite s’imbriquer les unes aux autres.

Pour voir les photos des enfants en action, cliquez ici : totems

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci à l’amicale laïque d’avoir subventionné ce projet et merci aux parents accompagnateurs d’avoir mis la main à la pâte !

 

 

 

4 réponses

  1. Cadeau de fêtes des mères très originale. Il est tellement beau qu’il est encore sur mon buffet, je ne les pas mis dans la terre.

  2. De vrais pro ! L’indicateur d’humidité est installé dans le pot d’une des plantes de la maison. Armand a dit que c’était le cadeau parfait pour moi. Sachant qu’il m’a également offert une plante qui ne meurt jamais, je pense que le message est clair ! 🙂

Laisser un commentaire